D'un  point de vue strictement "boulot", j'ai  pu  bosser tranquillement et  jusqu'à la dernière  minute,  j'ai pu photographier des  pièces de grande qualité, contrairement à la  plupart des autres salons,  où certaines tables se vident  à la vitesse de l'éclair d'un flash électronique ! Et  j'ai  même acheté  un couteau, ce qui  ne  m'était  plus arrivé depuis des  lustres : et  pas  un truc  à 300,000 euros, non, à  300 ! Et  à  un ami qui  me disait avoir  un budget de  800 et qui  me demandait conseil, j'ai fait acheter  2  jolies  pièces pour  moins que son budget, comme quoi, il y avait des couteaux  pour toutes  les bourses (un  à JM Arnaud et  un autre  à des Horn). Finie  l'époque  où j'étais  un acheteur compulsif. Au Ficx, j'ai redécouvert une  manière de visiter  un salon en esthète, en amoureux des  jolies  pièces, de celles que  l'on  ne  peut  pas forcément s'offrir, mais qui sont  là, à  portée de  main, que  l'on  peut même  prendre dans ses  mimines sans  un regard  réprobateur de son créateur. Parce qu'au final, si vous aimez  la coutellerie, pas seulement avec  l'avidité de celui qui veut  à tout  prix acheter le  même canif que celui que son camarade de forum a, en se disant,  "je  le  veux, je  le veux", quitte  à le revendre après  3 semaines sur  le dit forum, mais  juste  pour  l'amour du beau, un  peu comme dans  une expo rétrospective d'un grand  peintre, dans  laquelle rien  n'est  à vendre, sauf  le catalogue, vous  n'avez  pas dû  être déçus !
 Depuis un bail, l'âge venant, je  me détache  petit  à  petit de  la notion de  possession, mais  j'aime toujours la coutellerie de qualité, pour  le  plaisir des yeux. Les couteaux que  j'utilise régulièrement n'étaient que très  peu représentés sur  les tables du Ficx, mes goûts,  on  les connait  un  peu : Plazen, Lespect, Poggetti, Cassca... Et  plutôt en  lame fixe. Mais  pour autant, j'adore  les  mécanismes, les pièces  novatrices, la recherche dans  les formes et  les  matériaux et là, je  n'ai  pas été déçu. Si  je vais au salon de  l'auto, ce  n'est  pas  pour acheter  la dernière Aston Martin, mais comme  beaucoup, je  me régale  à la regarder en "live". Pareil si  je vais  visiter  le  musée Guimet ou à la rétrospective Monet au Grand-Palais...
Je  n'aime  pas  la foule, je  n'aime  pas  le bruit, je  n'aime  pas  me faire  bousculer  par  un mec habillé en Rambo urbain, qui  porte  un gros sac  à dos plein de  breloques... Et si  je  peux deviser avec des gars sympas, devant  une coupe et sans  avoir  à gueuler  pour  me faire entendre, c'est encore  mieux !
Et  puis  le  lieu, quand-même, merde quoi :  sans  odeur de sueur, sans  micro qui crache la future tombola, sans me faire  piétiner, et en voyant arriver de  loin un gars que  je  ne  peux  pas supporter (et c'est généralement réciproque...) ;  une fois de temps en temps,  ça fait du bien !
Certes, des couteliers  n'ont pas vendu, c'est  le  "jeu", quelques visiteurs en  plus,  surtout  hier, ça aurait été certainement  bénéfique, mais bon... Parce que  si  il y a  beaucoup de  monde,  le coutelier qui n'a  pas vendu peut se demander  pourquoi, alors que ses voisins  ont bien travaillé, par contre,  si la salle est calme et clairsemée, c'est facile de dire que  c'est  un  mauvais salon... Mais  ça, c'est  un tout autre  problème et sur tous  les salons,  il y a des bredouilles...
Bref,  j'ai  pris  plus de  500  photos d'environ  150 couteaux, souvent  hors du commun, et  pour  moi, c'est ce qui compte. J'ai croisé des visages  nouveaux, des  2 côtés des tables, couteliers et visiteurs, dont certains n'avaient  jamais visité  un salon de couteau et qui sont repartis avec  une  ou deux  jolies  pièces, alors que dans  d'autres salons,  je connais  presque tout  le  monde... Et c'est ce qui compte... Après,  les goûts et  les couleurs,  heing...  

Pour bosser, c'est  un salon  idéal, après,  les "foires  à la saucisse",  j'aime aussi, mais  les  mains dans  les  poches !