Les chaussures InDaWood

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Les chaussures InDaWood

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 01:32

La qualité est en train de changer, de plus en plus de fabricants rajoutent des charges dans la matière, du coup ça modifie les caractéristiques...
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 02:04

oui, comme michelin qui a rajouté de la silice dans ses pneus
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 02:10

Non c'est pas du tout pareil...
La silice améliore la gomme des pneus.
Les charges qu'ajoute les fabricants dans les semelles ne font que diminuer leurs caractéristiques, le seul et unique gain est le cout.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 02:13

oui mais moi je voulais réellement dire l'inverse ! :-)

il y a de tout dans les semelles. du bien et du moins bien.
y compris au sein de la même marque !

par exemple, il y a des fabricants de chaussures qui ont des demandes institutionnelles pour que les semelles ne laissent plus de traces noires. alors les fournisseurs s'adaptent !
d'autres fabriquants veulent de la couleur plus que de l'adhérence, comptant sur les micro-stries quand c''est neuf pour tromper l'acheteur...
d'autres veulent moins cher, évidemment...
sans compter les zones d'obsolescence préprogrammée où on sait que la semelle va se fendre là, sur cette ligne là…
ploumploum-tralala

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 02:31

ploumploum-tralala a écrit:sans compter les zones d'obsolescence préprogrammée où on sait que la semelle va se fendre là, sur cette ligne là…

:lol:
Non, la pompe ce n'est pas l'électroménager...
Il y a surtout une recherche absolue de bas cout qui fait choisir des formes et matériaux totalement inadaptés. Sans compter parfois un grande incompétence des fabricants, quand par opportunité ils se lancent dans un produit qu'ils méconnaissent en totalité.
D'ailleurs même des marques anciennes et connues ont eu fait des choix techniques mauvais juste pour privilégier le style.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 02:36

Après les fabricants ont-ils tord?
Quand tu vois la quantité impressionnante de personnes qui privilégient le style au confort...
Tu serais surpris de voir le nombre de personnes qui achètent des chaussures pas à leur pointure, mais bon, elles étaient si beeeelllles... :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2016 06:06

Hum... On parle de pompes pour les bois au départ non? Parce que pour le SMUR, peut être que 50% des pompiers de Paris ont des Salomon, mais ici à 50% on a de bonnes basket, et les pompiers leurs Rangers de merde (je sais, je les ai aussi...). Moi ça fait 15 ans que je mets une paire de Caterpillar de sécurité, et c'est nickel pour ce qu'on a à faire … C'est pas vraiment du crapahut non plus.

Après je ne suis pas d'accord sur plein de trucs: dans les bois la tige haute est totalement indispensable. Les pompes de bûcheron sont même en général plus hautes (il y en a une paire chez Galibier). Ça te protège, et si ca protége en partie des entorses, même si la meilleure protection c'est l'entrainement à la marche. Et la semelle rigide est aussi un plus (et pour le coup n'a rien à voir avec la tenue du pied), surtout hors Sentier. En rigide tu n'as pas que les pompes "à l'ancienne", mais au contraire les trucs les plus techniques également. Évidemment si c'est pour le goudron, ou pour courir, ben aujourd'hui plein de marque font des pompes "d'approche" absolument géniales, ultra légères, avec un grip qui te permet quelques pas d'escalade. Dans le genre moi j'ai Mammuth et Garmont, une paire pour les approches en montagnes, une paire au boulot.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar gaston » 24 Jan 2016 07:10

Quand j'habitais en Haute Savoie, et dans un style a semelles rigides, je jurais par les Koflach. C'est increvable, le chausson intérieur s'enleve et seche rapidement, les semelles vibrams peuvent etre changées, et j'ai meme fait tout mon service militaire dans les troupes de montagnes avec, y compris la rando.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 10:59

bah aquinatis, tu m'as mal lu ! en quoi dis-je qq chose de différent ?
à part que j'ai pas dit que 50% des pompiers de paris !… mais 50% des miltaires de l'arc de triomphe !!!
bref, tu confirmes juste qu'il faut adapter les pompes à la fonction.
et aussi au besoin.

j'ai par exemple arrêté les tiges hautes, y compris dans les bois. trop chiant quand il y a des montées et descentes. faut les régler tout le temps, enlever un rang de lacets, le remettre... je préfère des mid. si des hautes encaissent ça sans soucis c'est en général qu'elles plient et ne tiennent plus la cheville ! et d'ailleurs chez les pro de moyenne montagne, gardiens de refuges, mecs qui font les liaisons par les racourcis, comme en corse, plus personne n'utilise de tiges hautes.

pour les bois, en effet, c'est comme veut chacun. mais contre ronces et compagnie, à moins d'avoir des groles de merde, un pantalon résistant est souvent (pour moi !) plus indispensable que des tiges hautes.
en fait, bien sûr, chacun fait comme il veut. mais je vois beaucoup de conseils "hype" ici, qui ne sont pas adaptés à la vie de tous les jours, ni aux rando rapides, aux rando mul ou aux rando occasionnelles, même dans les bois.
et j'ai peur que les gens soient plus malheureux qu'autre chose.
d'autant que faut bien se dire un truc : les godasses c'est du consommable ! comme les pneus des bagnoles.
il n'y a pas de godasses qui durent toute la vie.
ploumploum-tralala

Messagepar Étienne » 24 Jan 2016 11:15

Là je suis pas d'accord, la semelle c'est consommable ok, mais une chaussure ça peut durer quand même longtemps si c'est adapté à l'usager et de bonne qualité (comme des jantes si tu veux).
C'est l'intérêt du ressemellage amha
Étienne

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 11:54

Et l'entretien, ça compte aussi, pour la durée!
ploc
Braguette Magique

Messagepar Ghjallone » 24 Jan 2016 12:09

La question de la tige haute, ca dépend de pas mal de choses...
Par exemple, je me demandais pourquoi les Perfekt avaient une tige aussi basse. J'ai vite compris en descendant un escalier, c'est super rigide.
Un problème que je n'avais pas avec les Lowa Combat, qui sont vachement hautes mais vraiment très souples. En fait la tige n'entravait pas les mouvements normaux du pied, mais bloquait les torsions excessives. À part leur aspect, ce sont à mon avis des godasses à tout faire, aussi confortables en ville qu'en montagne, ou en crapahutant dans les cailloux en bord de mer.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 24 Jan 2016 13:12

Pour moi ce qui peut éventuellement limiter les torsions de cheville, c'est la rigidité de la tige, pas sa taille (bien sûr qu'on parle de hautes, une tige basse aurait une rigidité 0).
Parce que sinon, les collants suffiraient à parer les entorses. En contrepartie, une grande rigidité, semelle et/ou tige, sollicite plus les autres articulation, le dos.

Bon, c'est juste pour dire hein, le plus souvent j'ai des tiges hautes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 13:23

En fait de moins en moins de chaussures sont vraiment resemellables. Un coup de Néoprène par un pro, meme avec des vibram, ça ne tient pas. Mais bon... Chacun fait comme il veut.
Autre chose : il vaut mieux des crampons amortissant et un fond de semelle rigide que des crampons casse dos et des semelles intérieures souples pour tenter d amortir.
Experience faite, ça ne marche pas. C est moins stable et si on serre comme une bete pour compenser les vibrations remontent quand meme !
ploumploum-tralala

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2016 13:39

Quand je parle de tige haute , pour moi les Galibier, les Perfekt c'est de la tige haute déjà. Je te parle pas de machin qui montent à la moitié de la cheville. Mais regarde les pompes de bûcherons: super bûcheron chez Galibier ou à l'opposé les pompes Husqvarna par exemple: ce sont de vraies tiges hautes, et l'interet c'est quand tu passes ta journée à enjamber des troncs des souches et des machins. Rien à voir avec le pantalon ou les guêtres. .

Après je suis entièrement d'accord avec Ploum: pour le randonneur occasionnel aucun intérêt à tout ca, et même des pompes D4 feront l'affaire. Mais le titre du topic c'est les pompes dans les bois non?

Pour la montagne c'est vrai plus personne n'utilise de tiges hautes ( mais des pompes d'approche, quasi des baskets): oui c'est vrai, entre les refuges, tant que tu n'es pas dans le technique. Mais en course, c'est indispensable. Les tiges les plus basses sont celles que tu trouves dans les pompes pour cascades de glaces "extrêmes" ( les mecs qui font du dry tooling) où tu as besoin de tordre la cheville comme en Rocher.
Mais fais un couloir de 800m avec ces pompes, ou une voie de mixte, ben t'es flingué au bout d'une heure.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood