Bon ben j'ai utilisé le Meadowlark 2, G10 pendant une petite semaine et voici mon retour … bref.
J'ai coupé à peu près 4m de carton d'emballage, pas mal de papiers, des plastiques et surtout je l'ai utilisé à table tous ces jours-ci et même un peu pour cuisiner. Je viens juste de le ré-affuter mais même sans ça il coupe toujours très bien (même s'il ne rase plus, je l'avoue). En fait son acier n'est pas exceptionnel mais pas décevant non plus. Par contre, il ne faut pas se fier à mes photos pourries, il est vraiment joli.
Les (-) :
- acier basique tenant correctement le fil sans splus
- le
thumbhole avec sa virgule bizarroïde n'est pas très pratique et nécessite un peu de pratique pour pouvoir être ouvert rapidement avec l'ongle du pouce
Les (+):
- la prise en main et l'équilibre du couteau sont supérieurs à ceux d'un Delica 4. Un très léger surpoids du aux platines et le
fingerchoil discret mais bien placé le rendent en effet plus agréable à manipuler que son cousin
made in USA- très simple à affuter (2 minutes sur une DC4 et un coup au cuir et ça rase direct)
- abordable (cette version est disponible à moins de 40€)
- finitions sans reproche et pas une once de jeu ni latéral ni vertical … à voir dans la durée.
Bref une très bonne alternative au Delica pour qui est un peu moins regardant sur la dureté de l'acier mais pour un prix d'à peu près 50%.
Recette de la soupe au 8Cr13MoV …

Quincey a écrit:abouaswad a écrit:Quincey a écrit:Possible, mon Delica je ne l'affûte que rarement alors que je l'économise pas. Je verrai avec son cousin
cheap 
la différence, tu la vois sur des trucs un peu extrêmes
quand j'ai du geotextile à couper sur un chantier par exemple, c'est un des tests ultimes vu que c'est plein de fibre de verre, et là clairement, le 8cm machin, il peine après avoir coupé 2 ou 3 m, le bench en S30v doit en tenir une dizaine, pareil pour un Cassca, ptêtre un chouia plus, et une quinzaine pour le HAP 40.
Je crois avoir des chutes de géotextile. Si je les retrouve je ferai le test.
Le 12C27 a meilleure presse que le 8Cr13MoV et c'est pas un mauvais acier le Sandvik. Pour le reste on ne peut pas s'empêcher de chercher l'optimum et je ne me classe pas dans la catégorie des
steel-geek car je ne suis pas assez calé pour ça.