Epitaf a écrit:
Joli
Epitaf a écrit:
AxelThailand a écrit:Un p'tit GEC #43 en couteau de mataf (PPP mais temps pis...)![]()
Papat a écrit:Bon vent à toi
Papat a écrit:La grosse boussole elle sert vraiment pour la navigation ou c'est juste un accessoire de tradition maritime ?
Bel objet authentique en tout cas et bonne idée pour la photo (sauf si la masse métallique du couteau a fait dévié le cap !)
phd29 a écrit:C’est un compas de relevement,ça permet de connaître l’azimut( l’angle et direction) d’un objet(Amer) ,d’un navire,d’un phare.
Cela permet de valider à la passerelle extérieure et de vérifier les informations donnés par le radar ou les traceurs de routes GPS,qui ne sont que des aides à la navigation.…...et pas des navigateurs.…
AxelThailand a écrit: pour toute ses infosBetterCallSal a écrit:Il devait pas resté à la maison celui ci?
Si... mais j'ai pas pu résister à l'envie de l'emporter et de m'en servir pour ces quelques mois à venir
phd29 a écrit:C’est un compas de relevement,ça permet de connaître l’azimut( l’angle et direction) d’un objet(Amer) ,d’un navire,d’un phare.
Cela permet de valider à la passerelle extérieure et de vérifier les informations donnés par le radar ou les traceurs de routes GPS,qui ne sont que des aides à la navigation.…...et pas des navigateurs.…
AxelThailand a écrit:Un p'tit GEC #43 en couteau de mataf (PPP mais temps pis...)![]()
MrBlu a écrit:T’as craqué finalement !?
SimonC a écrit:Il y a une autre utilisation : ça permet de donner le cap au barreur.
Lors de manœuvres portuaires, le commandant donne le plus souvent un angle de barre.
C'est pour les manœuvres "courtes".
Mais dans certains cas (manœuvres longues dans un chenal sinueux, par exemple) il donne un cap que le barreur doit suivre et ce jusqu à ce que le commandant décide d'en changer ou mette le pilote automatique.
Et là meilleure représentation est ce compas : un GPS ou un affichage digital est souvent peu utilisé (sauf par le barreur, d'ailleurs) …
AxelThailand a écrit:
bin oui, voir réponse à BCSToujours mon dilemme d'emporter un couteau qui me plait sans toutefois prendre le risque de perdre une pièce d'artisan trop précieuse suite à une possible confiscation dans certains pays...
AxelThailand a écrit:SimonC a écrit:un GPS ou un affichage digital est souvent peu utilisé (sauf par le barreur, d'ailleurs) …
par contre le GPS ne sert jamais à la direction d'un cap de navire
baalot a écrit:Et l'étui, c'est quoi l'étui ?

baalot a écrit:Et l'étui, c'est quoi l'étui ?
Epitaf a écrit:AxelThailand a écrit:
bin oui, voir réponse à BCSToujours mon dilemme d'emporter un couteau qui me plait sans toutefois prendre le risque de perdre une pièce d'artisan trop précieuse suite à une possible confiscation dans certains pays...
Ben dis donc ils sont drôlement chatouilleux dans certains pays, pourtant un canif ce n'est pas vraiment ce que j’appellerai une arme de destruction massive...
SimonC a écrit:Me suis mal exprimé.
Le GPS n'est jamais utilisé par le barreur.
Je parlais de l'affichage digital : bref, un compas digital.
Ça, je l'ai vu sur des ferries. Ça a l'avantage (pour certains modèles) d'avoir juste les chiffres éclairés, ce qui facilite la navigation de nuit (atténuation de la lumière parasite).
… Mais il y a toujours le bon vieux compas "en doublon"….
)AxelThailand a écrit:Un p'tit GEC #43 en couteau de mataf (PPP mais temps pis...)![]()
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : spigaou13 et 3 invités