par Carbo » 06 Aoû 2018 20:47
Tous tes tests semblent satisfaisants, niveau trempe, sauf celui à 840°C, pour lequel le grain devient visible. Ces résultats sont cohérents, donc, à mon avis, tes trempes sont bonnes. Je suis juste un peu surpris de temps qu'il faut à ton four pour remonter en température (condition I, 742°C). Il faut vraiment que tu arrives à optimiser cette étape en allant très vite pour charger ta lame dans le four. Moi, grosso modo, avec une consigne à 810°C, le temps de charger une lame, le four descend vers 785 - 790°C, pas moins. Je suis également surpris des écarts à la consigne. Mon four, si je ne l'ouvre pas, va osciller de ±5°C, 10 grand grand maxi. Toi, tu as des écarts de presque 20°C. C'est surprenant. Mais bon, ta trempe a l'air OK
Pour le perchlo, il faut déjà savoir que le rendu n'est jamais super uniforme/homogène. Il faut vraiment monter à des grains élevés (moi je vais jusqu'au 1200, en tiré-en-long à partir du grain 800 pour avoir un très bel état de surface). Ensuite, un nettoyage vraiment poussé : liquide vaisselle puis savon car moins gras, avec des gants à usage unique type latex, par exemple, puis alcool ménager et acétone.
Et enfin, après chaque bain (j'aime bien faire plusieurs bains courts, 5 x 1 minutes, par exemple), je plonge la lame dans l'eau puis, avant qu'elle sèche, passage à la laine d'acier 0000 + WD40, nettoyage acétone, bain suivant. A la fin du dernier bain, plongeon dans solution de bicarbonate de sodium pour bien neutraliser l'acide, laine d'acier 0000 + WD40. J'essaye de garder toujours le même morceau de laine d'acier, qui devient de plus en plus "usé" et donc de moins en moins "agressif" même si neuf, ça ne raye déjà pas l'acier.
Et même comme ça, je ne suis pas toujours satisfait du résultat.
Enfin, il est possible que ton barreau de XC75 soit un peu moisi. Ce n'est sûrement pas l'acier le mieux contrôlé. Achète un barreau de 125sc à Achim. Ca ne vaut pas très cher et c'est de bien meilleure qualité … sc comme super clean, quoi. Par contre, il vaut mieux l'utiliser autour de 61 HRC car taux de carbone élevé.
Et je crois avoir lu un jour que la révélation serait meilleure sur un acier forgé que sur du stock removal, mais je ne suis plus sûr et je ne saurais en expliquer la raison.
Voilà pour mon analyse.
Dernière édition par
Carbo le 06 Aoû 2018 22:13, édité 1 fois au total.