Pourquoi le titane ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 12:34

G-M a écrit: Mais il faut la tremper courbée en papillote. Ça n'est sans doute pas simple.

Pourquoi tu "veux" tremper la platine avec le ressort déjà courbé alors que ce sera une pièce amenée à se plier, par sa fonction propre, et donc sollicitée. On doit donc pouvoir la plier après trempe, surtout si on a un peu usiné la platine au niveau de la future pliure.

Autre question : pourquoi ne pas tremper que le bout du ressort, au chalumeau, avec du Z20. On arrive à des couleur bien précises avec un bon chalumeau, qui devrait permettre de garantir une dureté supérieure au talon de la lame, et s'affranchir de tout tremper, pour avoir un meilleur effet ressort au niveau de la pliure. Je sais que ça se fait.
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 12:37

G-M a écrit:
Si la couleur est différente.

Dans du bois chaipas. Les entraxes entre les trous vont bouger en fonction du temps. Pas genial

Pour la couleur, peut-être. J'avoue que j'ai pas fait gaffe tant cet argument me dépasse un peu. Un acier bien poncé et poli, ça fait aussi de jolies tranches sur les plaquettes, je pense.

Pour le bois, tu as probablement raison. Mais c'est clair que je pense fortement à le faire sur de la fibre de carbone … prochainement.
Carbo
Conchita

Messagepar G-M » 07 Sep 2018 12:39

Pour mettre en forme ta lame ressort tu dois dépasser la limite elastique, tu passe dans le domaine plastique.
Quand ton ressort travaille il reste dans le domaine élastique.
Donc ça n'a pas grand chose à voir.

Pour ce qui est de la trempe du z20 c'est un temps de maintien conséquent. Tu ne feras pas ça au chalumeau.
Un revenu sélectif là je ne dis pas.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 07 Sep 2018 12:46

G-M a écrit:
Dans du bois chaipas. Les entraxes entre les trous vont bouger en fonction du temps. Pas genial

Et si que tu fais une pièce insert avec deux trous taraudés ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 12:47

G-M a écrit:
Roland L a écrit:
Pas forcément, nous on les cambre après trempe.

Ah cool.
Perso j'essaierai ça aussi mais "des types" m'ont dit en avoir cassées comme ça. Peut être du z40. Ou une trempe de merde. Ou un revenu pas adapté

Oui, sur le z40 c'est casse-gueule. Sur le Z20 pas de souci si la trempe est correcte.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 12:48

G-M a écrit:Pour mettre en forme ta lame ressort tu dois dépasser la limite elastique, tu passe dans le domaine plastique.

Tu peux dépasser la limite élastique et être dans la déformation plastique sur un point du liner, l'élasticité sera toujours là sur tout le reste de la surface.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 13:01

Ceux qui utilisent du titane, vous trempez le bout du ressort au chalumeau ?
Un moustachu m'a dit le faire … orange vif/eau, 2 ou 3 fois.
Carbo
Conchita

Messagepar G-M » 07 Sep 2018 13:04

Roland L a écrit:
G-M a écrit:Pour mettre en forme ta lame ressort tu dois dépasser la limite elastique, tu passe dans le domaine plastique.

Tu peux dépasser la limite élastique et être dans la déformation plastique sur un point du liner, l'élasticité sera toujours là sur tout le reste de la surface.

Oui oui je sais bien.
Je voulais dire qu'entre mettre en forme un acier trempé et déformer elastiquement un acier trempé il y a une différence notable.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Stéphane Espi » 07 Sep 2018 13:08

Pas facile d insérer la bille de rétention dans l acier trempé.
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 13:09

Stéphane Espi a écrit:Pas facile d insérer la bille de rétention dans l acier trempé.
Bisous

Je le fais depuis pas mal d'années. Il suffit de percer à 1.9 si tu as une bille de 2 et ça va nickel.

Surtout que j'utilise maintenant des billes en céramique et qu'on ne pourrait pas passer les platines à la trempe avec la bille dessus.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar spiralo » 07 Sep 2018 13:19

seblepanda a écrit:l'avantage en plus du poids est que le titane tu n'as pas à le tremper ..
de plus sur de fines platines genre 1.2 mm faut pas un outillage de ouf pour le titane, scie à ruban et bande et basta, à la rigueur un disque fin pour la découpe du liner et basta

Hum pas d'ac, le titane c'est plus mou que la lame y aura du jeu vertical à un moment. A voir ce qu'en pense les couteliers ?

Sinon pour un liner l'acier c'est bien, mais pour un frame le titane c'est quand même plus sympa niveau "touché" et rendu, avis de consommateur.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ilium » 07 Sep 2018 13:28

G-M a écrit:Si la couleur est différente.

Poli, pas évident à repérer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar AxelThailand » 07 Sep 2018 13:32

Carbo a écrit:Pour la couleur, peut-être. J'avoue que j'ai pas fait gaffe tant cet argument me dépasse un peu. Un acier bien poncé et poli, ça fait aussi de jolies tranches sur les plaquettes, je pense.

Bin pourtant, la couleur, le rendu des platines fait quand même partie intégrante de l'esthétique finale du couteau, d'ailleurs même un simple insert très fin genre G10 (beaucoup plus fin que les platines) sous les plaquettes ça change déjà tout :wink:

Le titane, contrairement à l'inox poli qui est bien brillant, il souvent utilisé dans une finition genre sablée pour les platines (en tous cas c'est ainsi pour tous mes liners perso), avec donc un aspect plus gris, mat et discret qui est parfois souhaitable plutôt que des "tranches" brillantes qui ressortent bien... perso j'aime bien en tous cas, c'est selon les goûts... mais ce qui est sûr c'est que c'est ainsi totalement différent au rendu :chin:

spiralo a écrit:Sinon pour un liner l'acier c'est bien, mais pour un frame le titane c'est quand même plus sympa niveau "touché" et rendu, avis de consommateur.

Pour un frame, la question ne se pose même plus AMHA... parce que là le poids...
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Virgil4 » 07 Sep 2018 13:57

Mes expériences avec des liners en titane, que j'utilise presque à 100 %:

Epaisseur: d'accord avec spiralo: 1,2 mm est limite, trop flexible pour le ressort imho. J'utilise du 1,6 mm: assez fin pour ne pas fraiser à la base du ressort, mais suffisament de matière pour réduire l'épaisseur dans les 30 % premiers du ressort afin de laisser la place pour que le detent laisse passer la lame.

Tremper: uniquement le bout, comme décrit par Carbo

Autre avantage du titane pas encore mentionné: si ton taraud casse dans le trou du liner et n'a pas envie de sortir, tu mets le liner dans l'acide et le bout du taraud se dissout – liner sauvé!

Afin de minimiser le risque de fabrication du liner coté ressort et pour avoir une solution plus durable, ma prochaine étape sera de tester le ressort en acier logé dans un liner titane d'environ 2 mm et fixé avec une vis – Thomas Froberg utilise ce concept pour ses pliants.
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Virgil4

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 15:35

Stéphane Espi a écrit:Pas facile d insérer la bille de rétention dans l acier trempé.
Bisous

Tu ne trempes pas ton titane ?
Et je pense aussi qu'à 0.1 ou 0.2 de différence, ça doit bien rentrer
Mes derniers essais sur titane : j'ai trempé au chalumeau, 3 fois de suite à l'orange vif/eau, le trou de bille étant déjà percé à 1.8. Aucun problème pour y insérer une bille de 2
Carbo
Conchita

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication