Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli

Messagepar freddy1 » 22 Sep 2018 13:26

freddy1 a écrit:je suis faiiiible. :bouhouhou:
je viens de commander un Roselli hunter, moi qui suis même pas chasseur... :king:
mais bon, c'etait 85 eu FDPin, alors bon... :spamafote:
Image
bien sur, c'est pas le modèle en UHC de richard que vous exhibez, j'ai pas les moyens, comme vous z'autres, exploiteurs du petit peuple... pkt
mais çà sera bien suffisant pour l'usage que j'en ferais, a coté de mes 20 autres couteaux de bushcraft... :king:

et hop, le facteur sonna deux fois !
Image
y'a un "blood groove" dans la lame, en tout cas dans la version en acier forgé, et c'est terminé à la meule grain 80, visiblement :mouarf:
Image
il vaut mieux avoir des grosses mains, quand meme :shock:
Image
dans le bois, çà pénètre plutôt très bien... :shock:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pimpim » 22 Sep 2018 13:28

Fais tremper ton manche :mouarf: dans l'huile de lin pendant une petite semaine, et une semaine de séchage derrière, tu vas voir, y va être tout beau !
pimpim
Perlin

Messagepar freddy1 » 22 Sep 2018 13:29

pimpim a écrit:Fais tremper ton manche :mouarf: dans l'huile de lin pendant une petite semaine, et une semaine de séchage derrière, tu vas voir, y va être tout beau !

il faut le poncer un peu avant au grain fin, ou même pas? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar JackD » 22 Sep 2018 13:38

freddy1 a écrit:
pimpim a écrit:Fais tremper ton manche :mouarf: dans l'huile de lin pendant une petite semaine, et une semaine de séchage derrière, tu vas voir, y va être tout beau !

poncage grain fin oui. Cela aide à la pénétration en profondeur (je sens que cela va déraper ). C'est valable pour tout type d'utilisation de l'huile de lin et pas que sur les manches de couteaux :D
JackD

Messagepar pimpim » 22 Sep 2018 13:39

freddy1 a écrit:

Oui, tu peux avec du 1000 ou 1500 si tu as, ou laine d'acier imprégnée d'huile, voir un coup de frotte si tu as, le manche va prendre en profondeur.
pimpim
Perlin

Messagepar OnOff » 22 Sep 2018 13:42

Surtout pas! :non non :
les lames des Roselli actuels sont collées dans les manches , ne laisse pas l'huile de lin pénétrer jusqu’à la colle. :?
Plutôt laine d'acier 000, tu frottes tu laisses sécher refaire cette opération 4/5 fois
Wala.…………. de rien! :roll:

Image
la colle et le gras... :cry:
Dernière édition par OnOff le 22 Sep 2018 13:43, édité 1 fois au total.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Ghjallone » 22 Sep 2018 13:43

Une semaine de trempage dans l'huile, danoise ou de lin, ça va faire deux mois de séchage et faudra poncer après, le bois gonfle.
Mais ça ne bougera plus jamais, les collègues d'Abou le retrouveront. Peut être avec la lame.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar JackD » 22 Sep 2018 13:45

OnOff a écrit:

Surtout pas! :non non :
les lames des Roselli actuels sont collées dans les manches , ne laisse pas l'huile de lin pénétrer jusqu’à la colle. :?
Plutôt laine d'acier 000, tu frottes tu laisses sécher refaire cette opération 4/5 fois
Wala.…………. de rien! :roll:

Image
la colle et le gras... :cry:

Tu parles par rapport au trempage d'une semaine ? sinon au pinceau 3 ou 4 fois c'est bon
JackD

Messagepar OnOff » 22 Sep 2018 13:47

Oui!
faire tremper c'est pas toujours bon... :roll:
le vrai "truc" c'est le gras, le sang, la sueur, l'eau le vent ….. :sifflote:
Dernière édition par OnOff le 22 Sep 2018 13:50, édité 1 fois au total.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar freddy1 » 22 Sep 2018 13:47

je regardais la composition des lames forgées "basiques", elles sont en "W75(Thyssen-Krupp) steel with a carbon content of 0.7% to 0.8% hardened to HRC 59 – 62."
une petite variation d'à peine 3 points Rockwel :mouarf:
c'est plus ou moins du xc75 quoi (qui lui, a pile poil 0.75 % de carbone).
j'aime bien comme acier, s'pas hype, mais ça coupe bien quand le TT est bon, et Roselli sont réputés pour çà… :D

ok, au pinceau 3 ou 4 fois ! thup
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 22 Sep 2018 13:50

Bah c'est bien le XC 75 sur les temesians par exemple, je l'écris comme tu le fais...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar JackD » 22 Sep 2018 13:50

Ghjallone a écrit:Une semaine de trempage dans l'huile, danoise ou de lin, ça va faire deux mois de séchage et faudra poncer après, le bois gonfle.
Mais ça ne bougera plus jamais, les collègues d'Abou le retrouveront. Peut être avec la lame.

Et ça dégorge pas mal et longtemps
JackD

Messagepar Amour » 22 Sep 2018 13:51

bon faut le faire ou pas alors?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar JackD » 22 Sep 2018 13:52

Amour a écrit:bon faut le faire ou pas alors?

badigeonner plusieurs fois après poncage oui. trempage non

EDIT : un petit truc avec l'huile de lin. La faire chauffer avant dans une casserole elle s'applique mieux. Elle est moins visqueuse
Dernière édition par JackD le 22 Sep 2018 13:54, édité 1 fois au total.
JackD

Messagepar Amour » 22 Sep 2018 13:53

j'ai un carpenter et un leuku fraichement arrivés d'un célèbre magasin en ligne finlandais dont je tairais le nom, bon.…. J'ai l'impression que ça bougera pas de toute façon

Faut vraiment le faire???
Image
Amour

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes