Fabrication d'une dague à décors métal sculptés

Sculpture, étui, etc.

Fabrication d'une dague à décors métal sculptés

Messagepar Patrick86 » 01 Déc 2018 19:10

1) LES CHOIX

Pour réaliser un projet il faut avoir avant tout une idée de ce que l'on veut faire, c'est une évidence pour tout le monde, pour moi le choix d'une dague de chasse est avant tout voulu par le fait que l'on puisse la décorer avec des sujets animaliers pour lesquels je prends un réel plaisir à les sculpter, un couteau de cuisine décoré d'oignons et de carottes ne m'inspire pas vraiment :mouarf:

JE NE SUIS PAS CHASSEUR, mon but n'est pas d'ouvrir un débat sur les goûts ou orientations chasse ou pas chasse de chacun, là n'est pas le sujet

Pour le sujet dont je vais détailler ici les différentes phases de réalisation, j'ai choisi une dague de vénerie, j'aurais aussi bien pu prendre un grand couteau à lame fixe, mais la dague de vénerie se prête mieux à recevoir des décors animaliers plus proches des motifs que l'on peut trouver sur des épées du 17ème ou 18ème siècle

En effet traditionnellement les dagues de vénerie sont assez ouvragées et peuvent recevoir des ornements plus de prestige que fonctionnels

Je suis donc parti sur la base d'une lame d'une longueur de 34cm (ce qui est relativement peu pour une dague de vénerie mais assez impressionnant quand on l'a en main) qui faisait partie d'un lot de 5 et qui m'a été offert par un de mes fils
Image

Et donc le but est d'arriver à quelque chose dans ce genre, bien entendu avec un nouveau décor, cela va de soi

Ci dessous : pièces métal en cuivre et poignée en wengue
Image
Image

(les photos ci-dessus ne sont pas de moi et je ne donnerai donc pas le nom de l'auteur ne sachant pas s'il veut qu'il soit diffusé)

Ou encore quelque chose dans ce sens, c'est à dire avec de la dorure par électrolyse sélective
Image

Toujours est il que la première phase est le choix des décors et leur sculpture en fonction des dimensions de la lame

Les dimensions de la lame sont importantes car les proportions des sculptures doivent être calculées en fonction de 2 critères, à savoir :
1) les proportions des sculptures par rapport à l'objet fini
2) la prise en compte du retrait dimensionnel de ceux-ci pendant la phase de réalisation en métal, car en effet la technique que j'utilise fait que les sujets (quel que soit le métal choisi) perdent environ 15% de leur volume initial (mais ça nous en reparleront le moment venu)

J'ai réalisé la sculpture du pommeau qui est comme j'en ai déjà parlé dans un autre post, une tête de cheval dont le prolongement qui doit recouvrir le dos de la poignée est une frise de feuilles de chêne, je ne la dévoilerai pas maintenant car la phase de sculpture étant finie pour cette pièce, celle ci ne reprendra de l'intérêt qu'au moment de son tirage en métal

Le prochain épisode reprendra le descriptif technique au début, donc la sculpture de la garde, puis de la palmette
Puis viendront ensuite les sculptures de la chape et de la bouterolle du fourreau, sur le même mode opératoire puisque toutes ces pièces seront réalisées en métal
Dernière édition par Patrick86 le 01 Déc 2018 22:19, édité 3 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Re: Fabrication d'une dague à décors métal sculptés

Messagepar grand goule » 01 Déc 2018 19:16

:pop:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Maria » 01 Déc 2018 19:44

Ah, ça démarre ! :spc:

Déjà, une question et une remarque :spamafote: :

- tu vas procéder, pour la sculpture de la garde et celle de la palmette, de la même façon que pour la tête de cheval ?

- Je comprends l'idée de s'inscrire dans une tradition de dagues de vénerie, mais sinon, je ne vois pas de raison pour limiter le choix du motif sculpté sur n'importe quel support : il suffit que le destinataire de l'objet (voire le seul sculpteur) en soit satisfait, non ? :ouinon:

J'ai commencé à faire une sirène et un hippocampe sur un Opinel qui n'ira probablement ja-ja-jamais naviguer. :mouarf:
Dernière édition par Maria le 01 Déc 2018 19:59, édité 1 fois au total.
Futur ex-hamster
|||| |||| ||||
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Patrick86 » 01 Déc 2018 19:58

Maria a écrit:Ah, ça démarre ! :spc:

Déjà, une question et une remarque :spamafote: :

- Tu vas procéder pour la sculpture de la garde et celle de la palmette, comme tu as déjà fait pour la tête de cheval ?

- Je comprends l'idée de s'inscrire dans une tradition de dagues de vénerie, mais sinon, je ne vois pas de raison pour limiter le choix du motif sculpté sur n'importe quel support : il suffit que le destinataire de l'objet (voire le seul sculpteur) en soit satisfait, non ? :ouinon:

J'ai commencé à faire une sirène et un hippocampe sur un Opinel qui n'ira probablement ja-ja-jamais naviguer. :mouarf:

Oui ça démarre !

En effet je fais une nouvelle dague de venerie sur la base de la lame ci-dessus
Le pommeau (tête de cheval déjà réalisée) et une garde et une palmette tout à fait nouvelles dont je vais détailler la realisation

Quant à limiter mes sculptures à la vénerie, il n'en est pas question, je pourrais très bien réaliser un boucle de ceinture si tu exprimais le désir ou le pommeau d'un levier de vitesse de voiture

Je ne suis limité que par mon imagination, et crois moi j'en ai pas mal

Tu n'as qu'à lire ma signature :spc:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar Maria » 01 Déc 2018 20:16

Patrick86 a écrit:Quant à limiter mes sculptures à la vénerie, il n'en est pas question, je pourrais très bien réaliser un boucle de ceinture si tu exprimais le désir ou le pommeau d'un levier de vitesse de voiture

Je ne suis limité que par mon imagination, et crois moi j'en ai pas mal

Tu n'as qu'à lire ma signature :spc:

Tu l'as changée !!!

Et je préfère cette dernière.
Futur ex-hamster
|||| |||| ||||
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Patrick86 » 01 Déc 2018 20:29

Maria a écrit:
Tu l'as changée !!!

Et je préfère cette dernière.

Elle est chère à mon coeur puisqu'elle est de mon défunt père, mais je m'y reconnais bien dedans :wink:
Patrick86

Messagepar phd29 » 01 Déc 2018 22:34

Chouette ça démarre ,j’ai hâte de voir comment tu réalise tes superbes sculptures. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Patrick86 » 01 Déc 2018 22:54

phd29 a écrit:Chouette ça démarre ,j’ai hâte de voir comment tu réalise tes superbes sculptures. thup

Hé bien tu sais, les sculptures par elles mêmes résultent d'un don personnel, ça c'est naturel, ça ne s'apprend pas, c'est inné et malheureusement je ne pourrai jamais l'apprendre à qui que se soit

Certains sont doués en dessin, sculpture et d'autres sont des poètes ou des musiciens, chanteurs ou doués en langues

J'ai un frère luthier et un autre prof de musique, moi si je chante je serai le barde Assurancetourix, juste bon à être ficelé pendant les banquets de famille

C'est comme ça et ça ne s'explique pas

Par contre ce que je peux communiquer c'est le résultat de mes recherches et essais pour reproduire mes realisations en métal de façon assez simple
Dernière édition par Patrick86 le 01 Déc 2018 23:14, édité 1 fois au total.
Patrick86

Messagepar phd29 » 01 Déc 2018 23:01

C’est cela qui est passionnant ..de voir ton savoir faire.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Patrick86 » 01 Déc 2018 23:24

phd29 a écrit:C’est cela qui est passionnant ..de voir ton savoir faire.

Savoir faire est peut être un bien grand mot

Je voulais faire des sculptures et les tirer en métal, je n'y connaissais rien il y a moins d'un an, j'ai cherché sur le net, un peu au hasard, et puis je suis tombé sur une technique dont je n'avais jamais entendu parlé, j'ai posé des questions, j'ai fait plein d'essais, surtout pour les moulages, et puis je commence à avoir des résultats après beaucoup de ratés

La persévérance a payé, mais j'ai encore beaucoup à apprendre

Je suis curieux, je cherche, je me suis planté et je me planterai encore, mais je persévère

Prochainement je vais tester l'émail à froid, car je pense pouvoir allier cette technique à ce que je sais deja
Patrick86

Messagepar ploc » 03 Déc 2018 00:46

Patrick86 a écrit: les sculptures par elles mêmes résultent d'un don personnel, ça c'est naturel, ça ne s'apprend pas, c'est inné

Un don sans travail n'est qu'une mauvaise manie...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Looping » 03 Déc 2018 00:49

Et un travail sans don ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar Patrick86 » 03 Déc 2018 02:31

ploc a écrit:

J'aime bien la formule :wink:
Patrick86

Messagepar Maria » 03 Déc 2018 02:38

ploc a écrit:
Patrick86 a écrit: les sculptures par elles mêmes résultent d'un don personnel, ça c'est naturel, ça ne s'apprend pas, c'est inné

Ça me rappelle une chanson … :nonrien:
Futur ex-hamster
|||| |||| ||||
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Looping » 03 Déc 2018 02:39

C'est du Brassens
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Suivant

Retour vers A côté du couteau