Je commence à cogiter pour un fixe genre couteau de chef de cuisine en vg10 suminagashi. L'acier est déjà arrivé …
J'ai dessiné ça :
Pour le manche, l'arrière sera en bois de rose et l'avant un morceau d'ébène. Avec aussi une bague métallique de 5 mm (en VG10 aussi). Cette bague sera ajustée et montée en force sur la soie et en butée sur un petit épaulement côté lame. Côté manche, ce sera ajusté et collé.
Si vous avez des idées, des critiques, des remarques … n"hésitez pas. Merci
Ca me donne envie d'en refaire un. Et comme maintenant, j'ai un plan (merci Lapin), je ferai peut-être mieux. On va suivre ta progression avec intérêt. Quelle épaisseur ta lame ?
Je viens de faire 2 Santokus très similaires en 2,5 d’épaisseur j’avais juste ajouté un trou dans la soie pour y mettre un rivet J’avais mis un manche en chene liege et une mite en érable ça donne un beau rendu Pour bien ajuster le rivet j’avais fait un trou de 4 pour un rivet de 3, puis rebouché le trou de 4 avec du laiton afin de percer le trou final à travers le manche+ laiton pour un bon ajustage sinon ça tombe jamais pile en face