[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 11 Mar 2019 09:44

Nan mais nous c'est pas pareil. On en a BESOIN. Vraiment. Rapport à des trucs. Que tu peux pas comprendre. C'est technique. En fonction de choses.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Prisonnier

Messagepar l'indien » 11 Mar 2019 09:52

Yul a écrit:Bah moi personne m'écoute jamais mais j'vais quand même radoter un peu pour aider : Nani 1000 + strop avec pâte diamant 6µ (équiv. 2500 grit) et c'est marre.

Le résultat est nickel, ça vire les micro-facettes moches, ça coupe et ça évite d'y passer des heures.
Y'a des pâtes diamant plus fine mais pour l'ordinaire j'y monte plus, ça vaut pas l'coup.

Ben oui c’est bien aussi :pasgrave:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Ockham » 11 Mar 2019 12:27

Putain mais si on ne peut plus y passer des heures qu'est ce qu'on va bien pouvoir foutre alors !!? pkt :mouarf:
Ockham

Messagepar MartinJ » 13 Mar 2019 14:09

Quelqu'un connaît ce genre de pierres? (CBN waterstones)
https://www.youtube.com/watch?v=8YSC1wleUSI
Tranchement vôtre;

Martin J
MartinJ

Messagepar MartinJ » 15 Mar 2019 15:03

Le mec en anglais qui en parle le mieux c'est BBB,
ici une vidéo où il explique bien toutes les différences.
Peut-être qu'un cador de l'affûtage ici a testé? (Hagakure si tu me lis :) )

https://www.youtube.com/watch?v=3ds4PoFxOCo
Tranchement vôtre;

Martin J
MartinJ

Messagepar Violatululu » 18 Mar 2019 08:37

Hello a tous

Juste pour donner un peu des nouvelles de la progression :

J’ai investi dans une autre 1000 (shapton) c’est radicalement plus efficace que la combo 1000 3000 noname que j’avais

Je n’arrive pas a faire de photos ou on voit quoi que ce soit je vais noralement bientot recevoir un petit gadget usb pour les photos ça devrait etre mieux que mon vieux telephone qui ne veut rien faire de bon

Je croisque je commence a progresser, relativement : apres passage au 1000 ça coupe vachement bien
Visuellement jai tjr un peut de mal a etre régulier lorsque vers la pointe ça courbe un peu, mais ça vient, et je vois que je travaille pas encore tres regulierement les deux faces de la lame , mais la aussi ça finira par venir, comme disait haga : faut egalement de l’observation donc j’observe et j’essaie d’améliorer d’une fois a lautre

En revanche j’avoue que j’ai pas forcement la patience de faire nikel direct : j’essaie de faire au mieux, mais si je vois que c’est pas nikel, mais que ça coupe, jmedit ça va pour cette fois, je ferais mieux la suivante, mais je reste pas dessus des heures pour que ça soit parfait

C’est grave doc?????

Bon apres le souci c’est que le petit truc que jai laissé délibérément pas fini je remarque que ça a chaque usage du couteau, donc ça irite vite^

Je remarque egalement que sur ma 3000 combo no name jai une finition pas top, et je pense que j’arrondis, ou je ne sais pas, mais je passe de la 1000 combo, ça coupe, à la 3000 ça marche plus... ça attriste un peu!

Détrompez moi : lorsquon débute les risques d’arrondir l’apex sont plus important sur les pierres fines?

Une derniere chose, même si je l’ai beaucoup lu auparavant, je peut expérimenter au quotidien a quel point le cuir seul entre deux affutages, ça change TOUT chez moi !!! Mais vraiment ! C’est d’une efficacité absolument redoutable!!!!

Merci enecore pour tout ce que j’ai appris dans ce fil ^^
Violatululu

Messagepar Violatululu » 18 Mar 2019 08:37

Hello a tous

Juste pour donner un peu des nouvelles de la progression :

J’ai investi dans une autre 1000 (shapton) c’est radicalement plus efficace que la combo 1000 3000 noname que j’avais

Je n’arrive pas a faire de photos ou on voit quoi que ce soit je vais noralement bientot recevoir un petit gadget usb pour les photos ça devrait etre mieux que mon vieux telephone qui ne veut rien faire de bon

Je croisque je commence a progresser, relativement : apres passage au 1000 ça coupe vachement bien
Visuellement jai tjr un peut de mal a etre régulier lorsque vers la pointe ça courbe un peu, mais ça vient, et je vois que je travaille pas encore tres regulierement les deux faces de la lame , mais la aussi ça finira par venir, comme disait haga : faut egalement de l’observation donc j’observe et j’essaie d’améliorer d’une fois a lautre

En revanche j’avoue que j’ai pas forcement la patience de faire nikel direct : j’essaie de faire au mieux, mais si je vois que c’est pas nikel, mais que ça coupe, jmedit ça va pour cette fois, je ferais mieux la suivante, mais je reste pas dessus des heures pour que ça soit parfait

C’est grave doc?????

Bon apres le souci c’est que le petit truc que jai laissé délibérément pas fini je remarque que ça a chaque usage du couteau, donc ça irite vite^

Je remarque egalement que sur ma 3000 combo no name jai une finition pas top, et je pense que j’arrondis, ou je ne sais pas, mais je passe de la 1000 combo, ça coupe, à la 3000 ça marche plus... ça attriste un peu!

Détrompez moi : lorsquon débute les risques d’arrondir l’apex sont plus important sur les pierres fines?

Une derniere chose, même si je l’ai beaucoup lu auparavant, je peut expérimenter au quotidien a quel point le cuir seul entre deux affutages, ça change TOUT chez moi !!! Mais vraiment ! C’est d’une efficacité absolument redoutable!!!!

Merci enecore pour tout ce que j’ai appris dans ce fil ^^
Violatululu

Précédent

Retour vers Entretien