L'acier inoxydable pour débutant...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar Forgeron68 » 16 Mar 2019 17:37

Salut mes Loulous!

J'ai un petit soucis, voilà, j'ai enfin un four de trempe qui peut monter à 1050°, j'ai de l'expérience dans les aciers au carbone et, je souhaite me lancer dans l'acier inoxydable.
Tout content, je vais sur le site Eurotechni, et la...misère... je ne parvient pas à choisir un acier parmi toutes les références proposés.
J'ai bien sûr sélectionné les prérequis pour trier les aciers, mais malheureusement, je n'y arrive pas.
Parmi les référence ci dessous, laquelle est pour vous, la meilleur pour commencer?
Je fait surtout des couteaux bushcraft et outdoor en général, mais je souhaite également proposer quelques lames pour la cuisine, principalement des couteaux d'office.
Le prix n'est pas un soucis.
Nitrocut NCV60 / 1.4116N
Niolox / 1.4153.03 / SB1
Damasteel® NITROBE77
SANDVIK 12C27M
X90CrMoV18 / 1.4112 / 440B

et deuxième question, est ce que tous les acier inoxydables doivent êtres maintenus pendant 30min dans le four ou est ce que c'est spécifique à certains aciers comme le RWL34.

Merci à tous pour vos conseils avisés!

TCHUS!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 18:05

pour commencer...
le moins cher !
je dirais du 12c27, c'est basique mais des tas de couteliers se sont fait la main dessus, doit y avoir une raison. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar marcG » 17 Mar 2019 00:23

Plutôt que le 12, prend du 14c28, c'est qua'd même un cran au dessus au niveau dureté et tenue de coupe.
Je ne connais pas les autres, mais le 14c28 a l'avantage d'être pas trop chiant pour les finitions (le x90 non plus remarque)
Le niolox est assez pénible après trempe à ce qu'il paraît.
Perso, je fait essentiellement du 14c28, du n690


Pour le temps de maintiens, oui, il leur faut tous un temps assez lo'g (vingt minutes mini), et ne pas oublier le feuillard inox pour faire une jolie papillote hermetique
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar Forgeron68 » 17 Mar 2019 13:51

.
Dernière édition par Forgeron68 le 17 Mar 2019 14:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar Forgeron68 » 17 Mar 2019 14:02

Salut mes Loulous!

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience.
En fait j'ai pas mal pris le temps de télécharger les fiches techniques et, j'ai pu comparer les fiches techniques.
J'avais vu le N690, mais ce qui m'a rebuté, c'est la trempe cryo recommandée...
Je pense plutôt partir sur du 14C28N alors pour mes office et petits couteaux de cuisine.
Pour les lames outdoor, je pensais plutôt partir sur du 440B X90CrMOV18...
Concernant le temps de maintient, dans les fiches techniques ils recommandent des temps par mm d'épaisseur, est ce que j'en tiens compte ou est ce que je part systématiquement sur 20min sauf si spécifié?
De plus, je ne comprend pas l'histoire de la trempe à l'air.
Est ce que c'est une trempe forcée avec un ventilateur par exemple, entre plaques alu ou un auto-trempant qu'on sort du four et qu'on laisse juste refroidir tranquillement?
Pour la trempe, que se passerait-il si je ne la faisait pas sous papillote?
Encore merci à vous!
TCHUS!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar spiralo » 17 Mar 2019 14:27

Tu fais comme tout l'monde ici : xc35 pour ceux qui réclament du kirouille, tu dis que c'est du sandwich de ouf chopé à raquin.
12 pour ceux qui veulent de l'inox, tu dis que c'est du m390sv, un truc que toi seul peut avoir, grâce à tes liens avec la nasa.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar Forgeron68 » 17 Mar 2019 14:38

spiralo a écrit:Tu fais comme tout l'monde ici : xc35 pour ceux qui réclament du kirouille, tu dis que c'est du sandwich de ouf chopé à raquin.
12 pour ceux qui veulent de l'inox, tu dis que c'est du m390sv, un truc que toi seul peut avoir, grâce à tes liens avec la nasa.

rptd rptd rptd rptd
Je vois que certains ici font preuve d'un grand professionnalisme!!!
Je vais plus me méfié quand je vous achèterais une lame dorénavant...
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar Rouge » 17 Mar 2019 14:40

D'toute façon, un forgeron qui achèterait des lames à autrui ne serait pas crédible...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar marcG » 17 Mar 2019 19:28

Pour tous les inox, une cryo est recommandée.

Pour la trempe a l'air, sur les petites lames, j'ouvre la papillote et je souffle dedans au compresseur
Pour les lames plus grandes, je met sous deux plaques d'alu et je souffle entre les deux plaques.

Le temps de maintien, mieux vaux laisser 20 min et pas les 2 min par MM comme dit sur certaines fiches tech

Si tu met pas de feuillard, avec un maintien de 20 min à 1050, il restera plus grand chose de bon dans ton acier... Ça decarbure vite à ces températures.

A part la facilité de finition, Y'a rien de plus compliqué entre un 440b et un acier plus "moderne", et t'y gagne plus en dureté/ténacité et aussi en "aspect haut de gamme". (ou alors tu prend du 440a, tu fait un poli miroir de ouf, et tu dit que c'est du niolox pour imposer le respect de tes pairs comme l'a suggéré spiralo :mouarf:)
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar marcG » 17 Mar 2019 19:29

Rouge a écrit:D'toute façon, un forgeron qui achèterait des lames à autrui ne serait pas crédible...

:D

Personne ne ferais ça voyons !
Ah si ?!?
:mouarf:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar BlackRAM » 03 Avr 2020 14:05

Salut. Déterrage. Le temps de maintien par mm ca te donne des temps grosso molo de 4-5 min a chaleur optimale. Sur du 12c27 tu arrives à du 56 Hrc. Tu y gagnes quoi a tremper en papillote plus longtemps ? Suite a une trempe sous vide, tu es obligé de refroidir a l'air ou pas ?
BlackRAM
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Mar 2020 08:58

Re: L'acier inoxydable pour débutant...

Messagepar bpc » 05 Avr 2020 11:06

Forgeron68 a écrit: j'ai de l'expérience dans les aciers au carbone et, je souhaite me lancer dans l'acier inoxydable.


Facile, suffit de:

- forger du 440 de base( X46Cr13/ Z40C13),
- pour le tremper, le chauffer a un blanc bien net sur le feu de forge et le tremper dans l'huile ou a l'air
- revenu 1/2 heure autour de 200°( t°exacte au choix) dans une casserole d'huile de moteur de voiture sur un réchaud, t°controlée par un petit thermomètre pas cher.


On dit merci qui ? :mouarf:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités