J'aime pas les Piémontais...

Français ou autre

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar oligohunter » 05 Oct 2019 16:09

juanin a écrit:

rptd rptd rptd
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar Shoto » 07 Oct 2019 19:25

Image
Shoto

Messagepar ETPhonehome » 09 Oct 2019 18:09

Image

Image4
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar MartinJ » 09 Oct 2019 18:55

Je ne reconnais pas le poinçon, de qui est ce ?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Jonathan P. » 09 Oct 2019 19:10

Delaunay, mais c'est un remontage me semble-t-il.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 09 Oct 2019 19:11

Le même coutelier qui a fait mon EDC de ces quelques jours.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Héphaïstos » 09 Oct 2019 20:53

Pour répondre à la question du fil....aujourd'hui je trouve l'esthétique des couteaux non-industriels agréable à regarder mais ils ne correspondent pas à mon style de vie. Ce sont des pièces admirables, uniques et l'expression du génie de la main me sidère d'admiration mais dans ma représentation ils sont plus terriens, plus rugueux (et ce n'est pas une insulte) plus "comme on faisait autrefois" ou "on prend le temps". Les couteaux industriels sont quand à eux, quand ils sont bien faits, des bijoux de technologie et de robustesse, faciles à ouvrir et refermer. Leurs esthétique est plus lisse, plus fluide, plus "urbain". Si j'en perd un je peux en retrouver un autre identique, comme d'autres objets de ma vie quotidienne aux quels je tiens pourtant. Des styles différents, c'est tout.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Héphaïstos

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 00:57

Bah, un piémontais ça coupe bien au quotidien aussi. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 09:33

:cpf: Oui je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste en plus bref que c'est une question de style, de ce qu'on recherche, pas de qualité intrinsèque au couteau. Ce n'est pas parce qu'un couteau n'est pas fait tout à la main par un artisan (ou le contraire en usine par une machine ultra précise) qu'il n'apporte pas la satisfaction que le proporiétaire en attend. Je comprends la satisaction des uns et des autres. Ce sont des préférences dans le plaisir et ça....je pense que c'est difficile d'en parler sans entrer dans le registre du jugement de valeur.
Héphaïstos

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 09:47

Absolument, la valeur d'un couteau c'est juste celle que tu lui donnes en effet. Je voulais indiquer qu'un piémontais, même artisanal, est avant tout un couteau et, s'il est bien fait, il coupe aussi bien qu'un bon couteau industriel. C'est souvent un couteau léger et qui s'ouvre à une main, ce qui le rend tout à fait exploitable en EDC urbain. Si tu bosses sur un chantier faut oublier par contre. On peut imaginer qu'un piémontais artisanal est surtout un couteau de vitrine, ben non. Ce sont surtout, comme les couteaux corses, des trucs prévus pour être utilisés au quotidien, une fonction qu'ils peuvent continuer à exercer en prenant certaines précautions quand même, j'ai déjà tapé du carton triple cannelure avec un piémontais bien affilé…
...zipp, zapp, roule ma poule. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 10 Oct 2019 10:07

Héphaïstos a écrit:Pour répondre à la question du fil....aujourd'hui je trouve l'esthétique des couteaux non-industriels agréable à regarder mais ils ne correspondent pas à mon style de vie. Ce sont des pièces admirables, uniques et l'expression du génie de la main me sidère d'admiration mais dans ma représentation ils sont plus terriens, plus rugueux (et ce n'est pas une insulte) plus "comme on faisait autrefois" ou "on prend le temps". Les couteaux industriels sont quand à eux, quand ils sont bien faits, des bijoux de technologie et de robustesse, faciles à ouvrir et refermer. Leurs esthétique est plus lisse, plus fluide, plus "urbain". Si j'en perd un je peux en retrouver un autre identique, comme d'autres objets de ma vie quotidienne aux quels je tiens pourtant. Des styles différents, c'est tout.

Côté esthétique les goûts et le couleurs cela ne se discutes pas.
Effectivement si ta préférence va vers les finitions aseptisée tu trouvera plus ton bonheur dans les productions industrielles que dans celle d'une bonne partie des piémontais artisanaux (mais pas tous).
Un piémontais de qualité (qui peut être industriel ou artisanal) est aussi robuste, bien fait et facile à ouvrir et fermer que la plupart de ce que tu défini comme des "bijoux de technologie" .
Pour ce qui est d'une esthétique lisse et fluide pour moi cela résume ce que je définirait comme un manque de caractère.

Pour finir sur l'esthétique et la technique, tu es peut être au courant que beaucoup de fabricants d'industriels basent leurs plus beaux modèles sur les designs et systèmes qui ont été développés par des artisans assez réputés, non?

Pour l'aspect "urbain" je ne suis pas certain qu'un couteau tactique tel que tu sembles les apprécier soit le plus adapté si tu te promènes en ville avec lui dans la poche .
Je pense que chez toi comme en France les forces de l'ordre risquent moins apprécier que tu portes un couteau à cran d'arrêt (quelque soit son type) qu'un couteau qui n'en est pas équipé comme entre autres les piémontais.
Donc effectivement comme tu risques bien dans ce cas te voir supprimer ton couteau moderne et "génial", il vaut mieux que ce soit un industriel pas cher que tu pourras facilement racheté.

:wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 10 Oct 2019 10:28

Jonathan P. a écrit:Delaunay, mais c'est un remontage me semble-t-il.

Oui, The King qui trouvait le manche à plaquettes mammouth d'origine trop épais avait demandé à Cloncky de lui refaire un manche plus fin avec plaquettes ébène.
En contrepartie Cloncky a conservé le manche et a remonté dessus une lame de sa fabrication.

Image

ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 13:45

Dans le style piémontais urbain mais pratique celui est plutôt pas mal :

Image

De la taille d'un Dragonfly il est aussi facile à ouvrir et coupe aussi bien. Quitte à me répéter, par rapport à un deux clous, un piémontais offre le grand avantage d'une ouverture à une main. Quand tu fais autre chose que couper une rondelle de saucisson avec ton couteau c'est un réel atout.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 14:02

ETPhonehome a écrit:
Héphaïstos a écrit:Pour répondre à la question du fil....aujourd'hui je trouve l'esthétique des couteaux non-industriels agréable à regarder mais ils ne correspondent pas à mon style de vie. Ce sont des pièces admirables, uniques et l'expression du génie de la main me sidère d'admiration mais dans ma représentation ils sont plus terriens, plus rugueux (et ce n'est pas une insulte) plus "comme on faisait autrefois" ou "on prend le temps". Les couteaux industriels sont quand à eux, quand ils sont bien faits, des bijoux de technologie et de robustesse, faciles à ouvrir et refermer. Leurs esthétique est plus lisse, plus fluide, plus "urbain". Si j'en perd un je peux en retrouver un autre identique, comme d'autres objets de ma vie quotidienne aux quels je tiens pourtant. Des styles différents, c'est tout.

Côté esthétique les goûts et le couleurs cela ne se discutes pas.
Effectivement si ta préférence va vers les finitions aseptisée tu trouvera plus ton bonheur dans les productions industrielles que dans celle d'une bonne partie des piémontais artisanaux (mais pas tous).
Un piémontais de qualité (qui peut être industriel ou artisanal) est aussi robuste, bien fait et facile à ouvrir et fermer que la plupart de ce que tu défini comme des "bijoux de technologie" .
Pour ce qui est d'une esthétique lisse et fluide pour moi cela résume ce que je définirait comme un manque de caractère.

Pour finir sur l'esthétique et la technique, tu es peut être au courant que beaucoup de fabricants d'industriels basent leurs plus beaux modèles sur les designs et systèmes qui ont été développés par des artisans assez réputés, non?

Pour l'aspect "urbain" je ne suis pas certain qu'un couteau tactique tel que tu sembles les apprécier soit le plus adapté si tu te promènes en ville avec lui dans la poche .
Je pense que chez toi comme en France les forces de l'ordre risquent moins apprécier que tu portes un couteau à cran d'arrêt (quelque soit son type) qu'un couteau qui n'en est pas équipé comme entre autres les piémontais.
Donc effectivement comme tu risques bien dans ce cas te voir supprimer ton couteau moderne et "génial", il vaut mieux que ce soit un industriel pas cher que tu pourras facilement racheté.

peupeupeu :capello: En France le port et le transport du couteau qu'il soit piémontais ou pas est interdit. Des tolérances existent et sont laissées aux autorités (si tu es en forêt avec ton piemontais, ça va passer idem avec un tactique mais un Bowie au marché de Noël de Strasbourg.…). Cela dit pour moi industriel et tactique ce n'est pas la même chose, pas plus qu'artisanal et piemontais. Je pense que tu n'es pas sans ignorer cela, pas plus j'espère que bien que le feu fût problabment une découverte qui ne fait que se répéter depuis des siçècles sous différentes formes on peut aujourd'hui se chauffer au gaz. Est-ce que le design des lames modernes tiennent des artisanales? Ben oui dans la mesure où ce sont de lames mais je te laisse seul responsable de l'idée qui sonsite à dire que les industriels sont des copies des autres...Encore une fois j'approuve et j'admire les couteaux faits mains avec des matériaux nobles et tout et tout, j'estime ceux qui fabriquent, réparent, "pimpent"…. Ce n'est juste pas mon truc, je ne porte aucun jugement et je ne crée par d'échelle de valeur. Mais je sens un soupçon de dédain dans "manque de caractère" alors... :yet je sors... :baille:
Héphaïstos

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 14:12

C'est le designer ou le coutelier qui fait le caractère d'un couteau industriel ou artisanal. Je vois passer des piémontais bôf et des indus rhaaaaa lovely et je vois passer le contraire aussi. Un bon et un beau couteau est un bon et un beau couteau c'est tout.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux