bricolage de hulk du Bali

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar Jonathan P. » 20 Déc 2019 14:59

Sinon dans l'absolu, je crois que je préfère les tang-pin, ça évite cette drôle d'impression de "lames au cou étroit" (non Lipsum, relax, c'est pas un contrepet) d'autant plus étrange avec les lames un peu larges que j'affectionne sur les balis. Je dois dire que sur celui-ci, tu as trouvé une très belle manière d'insérer les découpes dans la forme générale, mais je préférais sans quand-même je crois...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 22659
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 23 Déc 2019 11:10

jesusmariejoseph a écrit:j aime vraiment bien la forme de celui ci


dommage que t ai un peu merdouille le casse goutte...


oui c'est une zone un peu complexe comme le souligne jonathan , j'avais fait un dessin ou le casse goute s'englobant dans la buté des tangs , mais les quelque mm en moins affine visuellement la lame , alors j'ai fait ce choix , mais c'est interessant de voir que ça ne cool pas de source pour tout le monde , merci de ton avis .

pour moi le meilleur compromis c'est quand la branche cache le trou de buté , mais c'est pas toujours possible :roll: .

@jonathan tangpin ou zenpin je ne sais pas trop ou mon cœur balance , ici je n'avais pas trop le choix la forme des branches imposé un tangpin de taille différente pour les position ouvert et fermé et je n'est pas trouvé ca très sexy visuellement .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar Jonathan P. » 23 Déc 2019 12:36

Boaf, on ne les voit jamais vraiment en même temps, si ? Par contre, c'est vrai qu'il faut gérer au niveau de la forme des creux dans les branches... :songeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 22659
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 23 Déc 2019 16:06

oui je suis d'accord , mais c'est psychologiquement difficile de s'affranchir de la symetrie :) .

un jour je testerai la 3eme option qui me dérange moins visuellement

Image
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar cardoso5fr » 23 Déc 2019 17:02

C'est malin comme idée la troisième :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10737
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar OnOff » 19 Jan 2020 18:55

Image
cet après-midi il y avait ça chez moi … :shock:
Et le grand garçon qui l'accompagnait (Hub)
Hulk, Féloches ! Super travail! Quel schlass! :chin:
Bravo mec! thup thup
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 11864
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 20 Jan 2020 12:07

merci OnOff ca fait chaud au coeur :chin:

les prochains seront encore mieux
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar cardoso5fr » 20 Jan 2020 12:54

La forme de l'avant des branches me gène un poil, d'autant que t'as pas de tang pin à éviter. j'aurais vu des arrondis plus que ces courbes qui cassent la ligne de tes branches.

Sinon l'émouture de la lame est quand meme bien classe :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10737
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 20 Jan 2020 16:46

après réflexion je trouve ton avis plutôt pertinent ;-)
alors j'ai repris mon dessin , parce que je modifie un peu a droite , un peu a gauche et j'oublie rapidement la genèse qui ma conduit a telle ou telle forme .

j'ai quand même l'axe décentré par rapport aux branches , du coup je ne peu pas faire une symétrie parfaite comme un Bali standard
mais un arc de cercle bien franc avec une avancé de même hauteur , ça claque bien :D .

il ya quelque chose a faire , merci cardo .

d'ailleur le dernier en cour a cause de certaine contrainte de tete de vis a deja une modification dans se sens :lol: .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar Fouin'toc » 20 Jan 2020 21:01

Cardo à mis le doigt sur ce qui me gênait, j'adore la lame et aime beaucoup la ligne générale mais en effet c'est l'avant des branches qui pêche un peu.
Enfin bravo pour ton taf en général.
Dernière édition par Fouin'toc le 22 Jan 2020 20:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 13323
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar NicolasW » 22 Jan 2020 11:33

Joli taf. La ligne générale est vraiment plaisante.

J imagine que ce n'est pas simple à realiser, donc courage pour plus aboutir les prochains.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3660
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 22 Jan 2020 17:41

merci de cette avis de plus Fouin'toc ça se confirme ;-)

merci NicolasW ça fais plaisir surtout quand je regarde le niveau de tes réalisations .

oui globalement il faut vraiment que je travaille énormément sur la planéité de mes surfaces , la qualité de mes perçages , en gros toute la parti mécanique :bouhouhou: .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 10 Fév 2020 11:35

quelque photos du Bali en cours

une déclinaison du balipukko en tout petit, je suis un peu plus carré sur la mécanique , plus méticuleux
et même sans matos de foufou , j'ai l'impression de sentir clairement une différence , ça ma même réconcilier avec les vis ;-)
les perçages d'axe ne sont pas parfaitement droit , mais avec le soin apporté ça reste vraiment très correct .
les alesoires dont je me passai jusqu'as présent, c'est juste indispensable sur un Bali ;-)

j'ai des surface d’appuis des tangs parfaitement plane couplet avec des axes de diamètre 4mm , je n'ai pratiquement plus d’élasticité en fermeture et ouverture ça va être un peu plus pointu pour l'ajustage du latch , mais c'est vraiment qualitatif .

il faudra sur les prochaine que je modifie le nombre de rivet non débouchant 4 c'est vraiment trop pour avoir quelque chose de démontable facilement .


il faut aussi que je trouve une astuce pour usiner les cup des tangs la c'est vraiment très long , et on arrive vite au coup de lime en trop .

je ruse ,j'utilise 2 plaques de titane de 1.5 mm riveter ensemble ;-)

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar cardoso5fr » 10 Fév 2020 11:48

C'est un bon début.

les tang cup, fraise lime carbure de tungstène chinoise (sans coronavirus si possible) monté sur dremel. en effet t'as vite fait de merdé mais dans l'autre sens t'as aussi gagné 25mn. Et avec l'habitude, en général tu fais 90% du taf en quelques passes et tu sais à quel moment faut commencer à être "méticuleux" dans l'approche ;).

(par contre le titane avec les fraises limes (carbide rotary burr in english sur ebay) cela fait des échardes de titanes qui volent partout.… Donc les gants c'est mieux quand tu bosses dans ce contexte, sinon cela pique longtemps :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10737
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: bricolage de hulk du Bali

Messagepar hulk. » 10 Fév 2020 12:43

:songeur: ouai avec le titane je fais généralement bien gaffe c'est un peu sournois comme matiere ;-)

je note ça doit être aussi un coup de main pour prendre en compte l’épaisseur des rayures a enlever , après si on gagne du temps c'est un bon point , parceque justement c'est la concentration sur une trop longue période qui me pose soucis ;-)

peu etre que si je rajoutai une épaisseur sur les tang genre petit bout de scotch ça m’éviterai des frayeurs :songeur:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 752
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bebert, byhb, ETPhonehome, Hieronymus, MANUEL, marcG, Morue74 et 4 invités