ZDP 189 vs assiette

Entretien, affutage, etc.

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar tirlibibi17 » 21 Juil 2008 12:16

Non je cherche pas un acier plus dur que l'assiette (qui donc va me la niquer comme dit Ilium) mais un acier qui résiste bien et espace le plus possible les réaffutages! C'est pour ca que je me posait la question pour le ZDP qui a priori est trempé plus dur que la moyenne.

Oufti tu est fan des bonne vieilles deuch? suis vers Digne les Bains (04), mais suis pas sur qu'il y ait un truc a récupérer: le moteur n'y est plus, il reste deux vitres (arrière dont une félée), tout les caoutchouc des joints sont arrachés et elle est posée sur quatre parpaings... Je connait pas trop les pièces recherchées sur ces voiture, mais une fan/collectionneuse (elle doit en avoir quatre ou cinq, dont au moins deux qui roulent) habite pas très loin, m'étonnerai qu'il reste des truc intéressants...
tirlibibi17

Messagepar freddy1 » 21 Juil 2008 13:47

tirlibibi17 a écrit:Et question subsidiaire: entre le ZDP et le S30V quel est votre préféré pour votre utilisation ? (avis subjectif compris, lequel vous a laissé la meilleure impression)

bof, du VG-10 perso !
c'est moins dur, mais tellement plus simple a aiguiser ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Doud » 21 Juil 2008 14:13

freddy1 a écrit:bof, du VG-10 perso !

+1

ne jamais oublier qu'au-delà d'un art de la godriole, parfois feint dans l'optique avouable de faire se pâmer la foule en délire de ses zélotes admirateurs, mais dont la consommation ne souffre aucune modération, le sieur freddy distille avec toute la parcimonie qui sied à l'excellence des avis métallurgico-couteliers dont la rigueur scientifique le dispute au style messianique …
VG10 ! VG10! VG10 !!: psalmodie alors en choeur les fidèles freddistes rassemblés !
Doud
Père Séverance

Messagepar freddy1 » 21 Juil 2008 14:17

Doud a écrit:
freddy1 a écrit:bof, du VG-10 perso !

+1

ne jamais oublier qu'au-delà d'un art de la godriole, parfois feint dans l'optique avouable de faire se pâmer la foule en délire de ses zélotes admirateurs, mais dont la consommation ne souffre aucune modération, le sieur freddy distille avec toute la parcimonie qui sied à l'excellence des avis métallurgico-couteliers dont la rigueur scientifique le dispute au style messianique …
VG10 ! VG10! VG10 !!: psalmodie alors en choeur les fidèles freddistes rassemblés !

c'est tout moi çà !
tu oublies "son humour a nul autre pareil, à la fois fin, distingué… dans le plus pur style décalé anglais... :roll: "

il faudrait le smiley qui se palluche, tient, il manque celui là ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar alex.baubau » 21 Juil 2008 18:41

Mais qu'elle journée de M.….

Ma mere me demande mon benchmade Divajoo pour couper une pasteque... je lui donne gentillement et je pars au wc.… 5 min apres me rapprochant de la cuisine j'entend qq chose taper violament une assiette.… et me voilà regardant ma mere exploser la lame sur une assiette en tranchant une pasteque... le s30v est resistant mais faut pas pousser !!! Bon je file à mon spyderco 204 j'ai du travail !
alex.baubau

Messagepar ilium » 21 Juil 2008 18:47

Bin il sert au moins. Sinon faut le mettre en vitrine. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bulbo » 21 Juil 2008 18:47

Moi je file mon Kukri a ma femme pour la pastèque, comme ça elle explose l'assiette avec la lame et pas l'inverse :P
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar alex.baubau » 21 Juil 2008 18:56

ilium a écrit:Bin il sert au moins. Sinon faut le mettre en vitrine. ;)

il est utiliser tt les jours c'est mon EDC mais bon.… on essaye qd meme de faire un minimum attention.…
alex.baubau

Messagepar ilium » 21 Juil 2008 22:58

Ma mère me piquerai un Dejavoo que je serais carrément flatté. Un bon stress test s'il en est: le motherproof test. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar freddy1 » 22 Juil 2008 10:59

ilium a écrit:Ma mère me piquerai un Dejavoo que je serais carrément flatté. Un bon stress test s'il en est: le motherproof test. :D

tu oublies le GF test (girlfriend = gf) :lol:
la mienne, elle adore couper des fruits juteux avec mes pliants...
"aprés çà marche moins bien..." :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar alex.baubau » 22 Juil 2008 11:22

Ma pttie femme a utilisé mon Sebenza pour ouvrir des lettres et decouper du carton.… qd je lui ai demandé pk celui là !!!! elle m'a repondu "bah il est joli !"
alex.baubau

Messagepar Amour » 22 Juil 2008 11:36

VG10
BG42
Niolox
Le T10 d'EP aussi...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 22 Juil 2008 11:43

L'idéal face à l'assiette reste une émouture hyper-creuse sans biseau (enfin, y'a juste la place pou un micro-biseau) à la Laforêt, Venner, Thorburn (le Mnandi est aussi très soigné de ce point de vue-là) ; dans ce cas-là, un "simple" 12C27 garde un pouvoir de coupe disctinctement supérieur à n'importe quel ZDP 189 en configuration émouture plate+biseau+assiette. Même si le fil s'écrase un peu, l'épaisseur de métal au niveau de ce fil est encore inférieure à un biseau convenablement entretenu. Ca ne rasera peut-être pas terriblement, mais je vous garantis que ça pénètrera les aliments bien mieux que votre rasoir de poche dont vous êtes si fier.
La vraie émouture creuse : quand ça coupe plus, ça coupe encore ;)
Evidemment, la lame sera certainement trop fragile pour découper un bâton de marche dans la forêt verdunoise dont les arbres sont criblés d'éclats métalliques de toutes origines, mais d'un point de vue strictement alimentaire, c'est génial.

C'est mon point de vue très personnel, et cela ne concerne pas les pseudo-émoutures creuses avec biseau qu'on trouve souvent sur les industriels de tous poils.
ça n'enlève rien aux qualités des autres types d'émoutures et d'acier, je donne juste mon point de vue par rapport à la question précise qui est posée.

En fait, j'utilise quant à moi toute sorte de couteaux dans l'assiette, un petit coup sur la céramique à quelques euros pour refaire un fil et c'est reparti pour l'aventure !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar arthur » 22 Juil 2008 12:36

Un shéma, monsieur , s'il vous plait ? (comparaison de 2 émoutures creuses, avec et sans biseau) ce serait bien...

merci...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Ghjallone » 22 Juil 2008 12:42

ben yen a un, c'est une émouture creuse classique, avec un fil, et l'autre c'est une émouture creuse en zéro grind, qui a l'épaisseur d'une lame de rasoir jetable...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien