Etes-vous plutôt indus ou plutôt artisanal?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Préférez-vous la production industrielle ou artisanale?

Je n'ai que de l'industriel
2
4%
J'ai les deux et je préfère l'industriel
6
11%
J'ai les deux et je préfère l'artisanal
35
61%
Je n'ai que de l'artisanal
6
11%
Pas de préférence
8
14%

Nombre total de votes : 57

Etes-vous plutôt indus ou plutôt artisanal?

Messagepar ilium » 27 Juil 2008 11:14

C'est le troll du dimanche. :D

En couteaux, vous préférez les indus ou les artisanaux? Expliquez-nous votre choix. Et expliquez nous ce qui vous plait et vous déplait dans l'industriel et dans l'artisanal.

Parmis les raisons, il peut y avoir des choses objectives par exemple le prix ou le SAV, ou des choses plus subjectives comme la possibilité d'avoir quelque chose d'unique ou de personnalisé ou au contraire de pouvoir avoir plusieurs exemplaires identiques.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Re: Etes-vous plutôt indus ou plutôt artisanal?

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2008 11:38

aller, on s'y colle au postrollesque.
je préfère les artisanaux, pas pour des questions de qualité : souvent les industriels (dans les mêmes zones de prix j'entends) sont tout aussi bien réalisés voire mieux ; mais pour l'unicité de l'objet artisanal, pour le rapport que tu peux avoir avec l'artisan et la facilité à avoir quelque chose qui correspond pleinement à tes désirs.
Accessoirement, je préfère payer quelqu'un que je connais qu'une société nébuleuse.
bon, ça ne m'empêche pas de craquer sur des indus de temps à autre (mébon, ça arrive de moins en moins).
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar deovolens » 27 Juil 2008 11:44

dans l'artisanal il y a beaucoup de brol, la qualité n'est souvent pas constante mais quand c'est bien alors c'est un régal.Pour l'industriel haut de gamme il n'y a souvent pas beaucoup de risques et ils sont souvent mieux finis que beaucoup d'artisanals.
Donc l'artisanal a consommer avec modération chez quelques personnes performantes
deovolens
XX Hell

Messagepar Beavertail » 27 Juil 2008 11:45

stancaiman a écrit:je préfère les artisanaux, pas pour des questions de qualité : souvent les industriels (dans les mêmes zones de prix j'entends) sont tout aussi bien réalisés voire mieux ; mais pour l'unicité de l'objet artisanal, pour le rapport que tu peux avoir avec l'artisan et la facilité à avoir quelque chose qui correspond pleinement à tes désirs.
Accessoirement, je préfère payer quelqu'un que je connais qu'une société nébuleuse.
bon, ça ne m'empêche pas de craquer sur des indus de temps à autre (mébon, ça arrive de moins en moins).

Pas mieux, exactement comme Stan :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ilium » 27 Juil 2008 11:49

Je suis partagé:
-j'aime l'artisanal pour son côté unique, personnalisé et le rapport avec la personne qui le fait,
-j'aime l'indus pour le prix souvent attractif, pour son côté froid et sans défaut (j'aime aussi les objets impersonnels), pour le fait de rendre accessibles des créations de certains artisans (Lum, Mayo, etc.), et enfin pour leur côté "technologique" car ils ont parfois accès à des techniques ou matériaux que les artisans n'ont pas ou très rarement.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar thom » 27 Juil 2008 11:49

Je prefere et je n'ai que des Artisanaux depuis longtemps.A part un Herbertz( que j'ai réussi a refourguer m'apercevant de mon erreur de jeunesse et un Laguiole que l'on ma donné je n'ai que de l'artisan, pour le coté humain, le choix des matériaux et la beauté de l'objet, le fait qu'il soit unique, je les trouves plus beaux et avec un supplément d'ame.
Bien sur, il ya de magnifiques indus( LUM ect) mais j'hesite encore a en acheter, j'ai tellement d''artisanaux a acheté que l'indus attendra :D
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2008 11:51

ben merde, c'est pas trollesque ce post. Tout le monde est d'accord.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 27 Juil 2008 11:55

En même temps, si quelqu'un est indus à fond, osera-t-il faire son coming out ici? :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2008 11:58

toutes façons les meilleurs couteaux que j'ai vu jusqu'ici sont les herbertz : super réalisation, aciers qui ne craignent rien.…
:sifflote:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar thom » 27 Juil 2008 12:08

ah melde, j'aurais pas du le refourguer alors
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar ilium » 27 Juil 2008 12:14

Petite précision: entre un indus dessiné par X et sa version artisanale originale, je préfère en général l'original...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Beavertail » 27 Juil 2008 12:19

ilium a écrit:Petite précision: entre un indus dessiné par X et sa version artisanale originale, je préfère en général l'original...

Oui, un bon exemple : les Descy concept largement inférieurs aux originaux
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar cajun34 » 27 Juil 2008 12:24

l intéret de l indus c est aussi defaire vivre des coutelleries ou on peut aller facilement voir et toucher de l artisanal
on a pas des salons tous les weeks non plus …
par ailleurs le coté rare se retrouve aussi sur certains collectors indus(voir la cote de certains Lum spyderco)
l indus permet aussi plus facilement la réalisation d une Crise Coutelière Compulsive
quant à l aspect unique de l artisanal,rien n empeche un artisan de réaliser plusieurs objets quasi identiques...
bref j aime les indus (de qualité).
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
cajun34

Messagepar Janus » 27 Juil 2008 12:25

deovolens a écrit:artisanal a consommer avec modération chez quelques personnes performantes

thup
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Geronimo » 27 Juil 2008 15:12

Moi c'est évident, mais je ne peux pas répondre vu les choix proposés :

Je n'aime que les sebenza...
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Suivant

Retour vers Discussions générales