Ben je préfère et de loin les artisanaux et tout çà à cause de vous tous!

Et je vous en remercie. Il est vrai que leseul industriel qui me plait vraiment est zeking Sebenza. Je ne suis même pas passé par la case Benh, spyderco et cie. Après un chambriard acheté en 2003, quelques autres couteaux depuis bien longtemps revendus, un queen cutlery qui sert à mon ainé pour l'assiette, un farol et un bastide qui servent à toute la famille, j'ai acheté mon premier Oufti (ptineck) et je crois bien que tout c'est accéléré ensuite : ptineck revendu pour un polmod aloa et un longneck bois de fer, un mustelle, un sebenza annual, un français palissandre, un L-10 et un chaco, sans compter le baroudeur que j'attends …
Ben y a pas à dire même si je suis sûr que les spyderco sont de très bons couteaux, ils me parlent de moins en moins, sauf les spéciaux (comme celui vendu par spymade il y a peu mais pas les fonds, mais je préfère garder le pognon pour des couteaux certes plus cher mais que je n'aurai pas envie de revendre en deux coups de cuillère à pot!
Les artisans que je lorgne, en dehors de ceux déjà cités : Descy, Durand, Blem, Thiel