Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Définition industriel / artisanal

Messagepar Roland L » 30 Juil 2008 07:24

Merci MMB, mais ça ne me dérange pas qu'on m'asticote, je ne suis pas en sucre. C'est juste que j'aime bien que l'on parle de mon boulot et de ses conditions en les ayant vues auparavant... :)
Roland L
Electron sonneur

Re: Définition industriel / artisanal

Messagepar olmo » 30 Juil 2008 08:02

MMB a écrit:1 - la séparation artisan/industriel : poubelle !

Vive les hobbystes

3 - arrêter d'asticoter Perceval, ne pas oublier que c'est le pro qui est le plus présent ici.

Normal, asticotage proportionnel à la présence :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Re: L-10

Messagepar Roland L » 04 Aoû 2008 15:56

J'ai une poignée de lames, les premières sorties des essais de réglage de notre émouleur.

La série est toujours en gestation, un peu ralentie par les congés du bassin thiernois...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar stancaiman » 04 Aoû 2008 16:42

Perceval a écrit:J'ai une poignée de lames, les premières sorties des essais de réglage de notre émouleur.

La série est toujours en gestation, un peu ralentie par les congés du bassin thiernois...

ben, j'y comprends plus rien : un jour tu nous dit que vous êtes artisans, un autre jour que tu fais bosser tout le bassin thiernois - faudrait savoir :ouinon:

c'est combien de couteaux une série ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar bzorg » 04 Aoû 2008 16:49

1
Image
bzorg
Björn

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 07:32

Sur certains modèles, comme pour le Français et le L-10, on fait sous-traiter certaines étapes d'ébauche par des boites du coin, parce qu'on a pas les moyens de se payer un laser ou un four de trempe pro. Ca ne fait pas moins de nous des artisans, tout comme le menuisier qui ne va pas lui-même abattre les arbres ni les transformer en planches.

Le série prévue sera de 500 couteaux de chaque version, soit 1500 au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar bzorg » 05 Aoû 2008 08:13

Euh, ton café tu le fais à la main ou tu utilises une cafetière électrique ? rptd
Image
bzorg
Björn

Messagepar stancaiman » 05 Aoû 2008 08:20

p'tain mon menuisier m'a trompé : il m'a dit qu'il allait en forêt choisir amoureusement ses arbres, qu'il les marquaient et revenait 15 ans après pour les couper à maturité, qu'il les débitait en planches et laissait sécher tranquillement à l'air sec de son atelier pendant 20 ans, et qu'enfin il triait les planches et ne gardait que le meilleur pour fabriquer ma cuisine IKEA. :shock:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar olmo » 05 Aoû 2008 08:22

bzorg a écrit:Euh, ton café tu le fais à la main ou tu utilises une cafetière électrique ? rptd

non il sous-traite les étapes, toréfaction dans un four de trempe pro, mouture faite à la main par la grand-mère, l'eau chaude est apportée par celui qui l'a inventée, ça reste très local tout ça, que j'aime la France profonde, continue comme ça, toi seul a raison, "l'industrie c'est le mal" :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar bzorg » 05 Aoû 2008 08:30

olmo a écrit:
bzorg a écrit:Euh, ton café tu le fais à la main ou tu utilises une cafetière électrique ? rptd

non il sous-traite les étapes, toréfaction dans un four de trempe pro, mouture faite à la main par la grand-mère, l'eau chaude est apportée par celui qui l'a inventée, ça reste très local tout ça, que j'aime la France profonde, continue comme ça, toi seul a raison, "l'industrie c'est le mal" :wink:

rptd
Image
bzorg
Björn

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 10:18

Viens nous voir. Si à la sortie de la visite tu penses toujours que nous sommes des industriels, alors j'accepterai cette désignation.

Pour l'émouture au backstand, il y a mieux pour préserver l'acier. Pour la découpe à la disqueuse, si c'est ça être un artisan, moi j'appelle ça faire du bricolage. J'aurais honte de facturer un tel boulot de sagouin.

Pour l'info, tu remarqueras la mention, "sur certains modèles", sur d'autres, on fait tout à la main. Mais je crois que tu as déjà ton idée sur nous et que tu n'est pas parti pour en changer, quelque soit mon argumentation.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 05 Aoû 2008 10:24

Ne nous énervons pas: la perception est différente selon les personnes et leur degré de purisme. Après tout, artisanal, semi-artisanal (ou semi-indus) ou industriel, peu importe: la qualité est l'essentiel et tout ce qu'il y a autour, c'est du blabla.

Accessoirement, ça ne t'autorise pas à médire sur la meuleuse d'angle qui est quand même l'invention la plus révolutionnaire depuis l'eau tiède. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 10:35

Disqueuse on a dit ! :twisted:

Je me répète, mais comprenez que ça m'énerve qu'on cherche à me mettre dans une case sans jamais avoir jugé sur pièce. pkt
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Phare Aeon » 05 Aoû 2008 10:38

ben fais-nous quelques youtube ou dailymotion sur ton atelier - un reportage virtuel. Comme ça on verra. Parce que - personnellement, en tout cas - je suis occupé la semaine à gagner l'argent nécessaire à l'achat de couteaux et le week-end à dépenser cet argent. Comme tu le vois, peu de temps pour avaler les kilomètres qui nous séparent. ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 10:42

Et les vacances alors ?

Les vidéos, on y pense pour la rentrée (on va investir dans un meilleur APN)
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales