Higonokami made in France

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Higonokami made in France

Messagepar CASH » 23 Aoû 2008 12:41

Après ce que tu nous a donné à lire, ça me fait plutôt penser à une sorte de charte, un peu comme pour le "Thiers" chez nous...
Image
CASH
Baywatch

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2008 03:19

CASH a écrit:Après ce que tu nous a donné à lire, ça me fait plutôt penser à une sorte de charte, un peu comme pour le "Thiers" chez nous...

En réalité c'est beaucoup plus vieux, plus vieux que le Douk et l'Opinel, puisque l'Higonokami date de 1896 quand un certain Mr.Tasaburo Shigematsu ramena un couteau de Kyushu et suggera à Mr.Teiji Murakami de le fabriquer à Hirata dans la préfecture de Miki. C'est ce monsieur Murakami qui inventa la forme actuelle de l'higonokami en modifiant ce couteau originel..
En fait j'ai fait une petite recherche, corrigez moi si je me trompe.
Comme tous les trucs japonais c'est un peu embrouillé, pensez qu'il n'ont même pas de noms de rue et de numéros aux immeubles :|
Higo-no-kami veut dire le "seigneur de Higo", Higo étant l'ancien nom de la région de Kyushu mais n'a qu'un rapport anecdotique avec la génèse du couteau qui traditionnellement a toujours été fait dans la région de Miki.
"Seigneur" doit être compris comme "Lord" en anglais, cad qu'il a aussi une connotation religieuse. Les kamis étant, je simplifie, des divinités de la religion Shinto.
C'est une marque déposée et seuls les coutelliers appartenant à la guilde Miki ont le droit de faire des Higo-no-kami(s) et de les nommer ainsi.
Les autres leur donnent des noms différents: Echizen-no-kami (le seigneur d'Echizen) ou Bichu-no-kami par exemple.
Ceci explique pourquoi quand on tape higonokami dans google on tombe toujours sur les mêmes...
Il semblerait qu'il y a aussi des marques dissidentes qui ont quitté la guilde il y a longtemps mais ont quand même une légitimité historique et continuent à faire des couteaux higo tout a fait identiques aux higonokamis officiels.
Par exemple, l'Higozen est fabriqué par Kenseiden Miyamoto et s'appelle en réalité "Mori Higo", "Higo la morsure".
Légalement ce n'est donc pas un higonokami.
(mais en réalité on s'en tape :lol: )
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar CASH » 01 Sep 2008 12:06

Merci de partager tes recherches! thup
Image
CASH
Baywatch

Messagepar aliaswonder » 06 Sep 2008 02:49

Le problème dans mes recherches c'est quand je tombe sur une autre source où on raconte exactement la même histoire mais avec des noms différents.
"History
Sadakoma Higo no Kami are made by Mr. Motosuke Nagao who lives in Miki City. His great-grandfather, Komataro, made knives and his grandfather, Shigeji, as well.
In 1894 a distributor brought two knives from Kumamoto prefecture to Mr. Shigeji Nagao and another blacksmith. They changed their style to a folding knife and named them Higo no Kami. Higo no Kami became very popular because they were sharp, easy to use and cheap.
There were many Higo no Kami makers in Miki and other prefectures. Some of the makers made inferior products. So in 1907, the Miki knife makers association registered a trademark of Higo no Kami and permitted only members of the association to call their knives Higo no Kami. At present the only member of the association is Mr. Nagao."

Je pense que le "another blacksmith" doit être le monsieur mentionné dans mon post précédent. M'a l'air d'un sacré sac de noeud l'higo au Japan.
Donc la marque Higo-no-kami appartient à une guilde à un seul membre. :roll:
Faut que je trouve un vrai japonais pour tirer cela au clair.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar felipe » 06 Sep 2008 07:24

Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 04:20, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar oufti » 06 Sep 2008 10:18

Ohinel, oui il est sympa et répond aux questions.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Précédent

Retour vers Discussions générales