Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Soie traversante

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 10:00

Sinon ya la colle préhistorique que je faisais à une époque qui pourrait bien convenir. Pareil, maléable à chaud, et pour le coup ça tient très très bien, surtout si c'est à l'intérieur du manche, c'est hydrophobe et colle bien à l'acier.
Pour ceux que ça intéresse, voici la recette de base:
50-60% de résine de pin, purifiée (la faire fondre puis filtrer)
30-35% de gras animal (gras de porc ou cire d'abeille fonctionnent très bien)
5-10% de charbon réduit en poudre

Plus on ajoute de résine, plus c'est dur, plus on rajoute de gras plus c'est maléable. Faut pas mettre trop de charbon par contre.

Voici un couteau lame en verre que j'avais fait pour un pote pour qu'il découpe du torchis chaux-chanvre, toute la jonction est collée avec ça, et ligaturé en racine de pin. Ben ça tiens très bien :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MartinJ » 08 Oct 2021 11:49

Marrant ça. Il veut faire "comme à l'époque" ou c'est la meilleure lame pour la fonction ?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 11:52

Ben les serrations avec le verre taillé sont assez efficace sur un truc aussi fibreux et abrasif que le torchis, par rapport à de l'acier sur lequel je me refuserait toujours à faire des serrations :lol:

Mais non c'est pour faire comme à l'époque, c'est juste le délire de mixer système D/technologie préhistorique et de voir comment ça marche :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:56

L'idée est aussi sympa que le couteau est moche :D :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 12:00

Je t'emmerde :o

Nan mais c'est vrai en plus.. avant de monter la lame je trouvais ça pas mal, puis une fois fini, plus du tout :lol:
Finalement la partie la plus jolie de la lame est cachée sous une grosse bouse de colle et de racine..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 08 Oct 2021 19:37

Mon humble contribution au débat:

Un couteau monté sur soie traversante il y a plusieurs dizaines d’années, qui a beaucoup servi, lame inox et soie rapportée kirouille, ciment coutelier, sacrifié sur l’autel de la restauration après des années en cuisine professionnelle (Couteau d’apprentissage de cuisinier d’un pote)

Image
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 20:33

el-Lapsa a écrit:Sinon ya la colle préhistorique.…

ah tiens, interressant le concept, je me suis toujours demandé, si le concept, etait de faire un couteau sans electricité, et sans petrole, il serait possible, d'obtenir des materiaux un peu "moderne" tout de meme (genre des micarta, des resines etc...)
DiZ

Messagepar baalot » 08 Oct 2021 21:35

je le redis ici, pour une super colle "préhistorique", le brai de bouleau, c'est cool. Testé et approuvé. J'avais bricolé un truc bois/silex avec ça qui a tenu de longues années .

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 08 Oct 2021 21:36

Par contre un truc genre micarta, non.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 21:41

:chin:
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 21:46

baalot a écrit:je le redis ici, pour une super colle "préhistorique", le brai de bouleau, c'est cool. Testé et approuvé. J'avais bricolé un truc bois/silex avec ça qui a tenu de longues années .

Ça j'ai jamais testé, mais ça me botterait bien. Après vu que ya pas énorme de bouleau dans mon coin, j'ai jamais trop eu envie d'en abattre un juste pour son écorce.
Faudrait que j'en trouve un fraîchement crevé.

Mais j'aime beaucoup ce type de colle. Bien sur ça ne convient pas à tout les usages, mais le coté réutilisable et remodelable à l'infini, c'est loin d'être dénué d'intérêt aujourd'hui.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 21:50

DiZ a écrit:
el-Lapsa a écrit:Sinon ya la colle préhistorique.…

ah tiens, interressant le concept, je me suis toujours demandé, si le concept, etait de faire un couteau sans electricité, et sans petrole, il serait possible, d'obtenir des materiaux un peu "moderne" tout de meme (genre des micarta, des resines etc...)

Tu pourras tout faire, mais des polymères/résine pour les plaquettes ça va être difficile.
Ya toujours la galalithe, qui se fabrique à partir de lait, mais c'est opaque. Bon tu peux toujours faire des trucs semblables à l'acrylique avec.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 21:56

:chin:

donc rien de foufou, vive le petrole alors ^^ bon va falloir arreter de le bruler les mecs !
DiZ

Messagepar baalot » 08 Oct 2021 23:25

el-Lapsa a écrit:
Mais j'aime beaucoup ce type de colle. Bien sur ça ne convient pas à tout les usages, mais le coté réutilisable et remodelable à l'infini, c'est loin d'être dénué d'intérêt aujourd'hui.

Franchement ça marche bien. Une fois sec et "froid", c'est bien dur. Au bout de plusieurs années en intérieur chez moi, ça avait séché très dur, le risque c'est que ça craquèle, mais même comme ça ça tenait bien. Si on se fout du côté moyen beau (et de s'en foutre plein les doigts), c'est efficace.

el-Lapsa a écrit:
Tu pourras tout faire, mais des polymères/résine pour les plaquettes ça va être difficile.
Ya toujours la galalithe, qui se fabrique à partir de lait, mais c'est opaque. Bon tu peux toujours faire des trucs semblables à l'acrylique avec.

La Galalithe, dans mon souvenir, c'est pas super stable, et ça craint pas mal de choses, produits, températures...
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 23:28

Au pire si ça craquèle un coup de briquet, tu colmates, et c'est bon non?

Ah bah tu fais bien de me dire pour la galalithe, je pensais ça plus stable. Bon en même je risquais pas de tenter d'en faire, je trouve ça très moche :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes