Merci bpc et arthur, je pense avoir compris la phrase de départ.
Alors oui, bien sûr, la conception du Horl fait qu'il génère un biseau et ce biseau sera hyper régulier sur toute la longueur de la lame dès lors qu'on aura pris soin d'accompagner le rouleau au niveau de la pointe, comme on lève le coude en aiguisage à la pierre.
Je suis assez en phase avec le fait de dire qu'une émouture convexe, quelle que que soit sa sophistication, donne un tranchant plus fluide et plus solide.
Techniquement, ça a du sens. Plus fluide car il n'y a pas d'arrête saillante qui vient racler sur ce qu'on coupe et plus solide car le tranchant sera plus trapu (schématisé grossièrement et de manière exagérée ci-dessous).
Mais pour aller un peu plus loin dans la discussion, de là à dire que l'émouture plate, donc le biseau, est un truc à éviter, je suis un peu plus dubitatif car c'est quand même ce qui est appliqué à la quasi totalité des couteaux à la fabrication, y compris les couteaux de très grande qualité.
C'est donc je pense que cet aiguisage en biseau doit avoir un rapport "capacité de fabrication/performance" intéressant.
Ramené au système Horl (mais aussi tous les systèmes guidés) qui est un outil d'aiguisage pour personnes qui cherchent un aiguisage efficace sans effort intellectuel ni manuel, on a là un appareil très satisfaisant du moins pour des couteaux de cuisine et de bricolage.
moutures2.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.