Aiguiseur Horl

Entretien, affutage, etc.

Re: Aiguiseur Horl

Messagepar Bandit » 23 Déc 2024 21:36

Merci pour le retex, A vous les studios :)
Bandit

Messagepar bpc » 24 Déc 2024 18:40

olive8313 a écrit:Pour info, j'affûte à la pierre depuis un peu plus d'un an et j'ai atteint un niveau assez correct. En général, j'utilise une pierre diamant en gros grain (360) et des Shapton Pro 1000 et 2000 pour l'aiguisage.
Les résultats avec le Horl sont assez proches, au moins pour les couteaux cités, avec comme avantage aucune attention nécessaire pour conserver l'angle et comme inconvénient le temps qu'il faut pour aiguiser une lame.

Justement, la différence avec des pierres utilisées à main levées, est que l'on peut faire varier l'angle de façon a ne pas avoir de biseau et ce, pour une coupe maximale.
Alors, que le Horl impose un angle fixe.
bpc

Messagepar manda » 25 Déc 2024 17:27

paloma a écrit:Bein oui je me réponds:-
Mais t'es con regarde il le fait! https://www.youtube.com/watch?v=rsxpvTK-9tc à 0'43
:mouarf:
Donc,tout compte fait je me dis que, même si ça ne m'intérésse pas car je suis déja équipé avec mieux, ce truc n'est pas con pour autant.

Ah oui ça a l'air bien bien nul comme système. Le genre de truc parfait pour ceux qui ne s'en serviront pas :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 25 Déc 2024 19:16

paloma a écrit:pour ceux qui ont accés ont peut voir la vidéo sur insta de comment il fait pour le belly:
https://www.instagram.com/p/C2nSMSpIt7W/
en fait il suit tout simplement la forme du couteau.

C'est de la 3D cette vidéo :lol: et même là dessus on capte que si la lame fait 3 mm de haut de plus t'es niqué :mouarf:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar paloma » 04 Jan 2025 19:58

Mon fils l'a acheté il en est ravi.
Moi,tant que j aurais pas vu comment ils font pour des petits offices je m abstiendrait.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 05 Jan 2025 17:22

paloma a écrit:Mon fils l'a acheté il en est ravi.
Moi,tant que j aurais pas vu comment ils font pour des petits offices je m abstiendrait.

Je l'ai utilisé pour aiguiser ce couteau

Dumas 2p.jpg

On peut voir sur la vidéo suivante que bien que les aimants soient puissants, les petits couteaux qui ne reposent pas sur le plan de travail car trop petits ont tendance à descendre le long du support sous l'effet du rouleau. Ca le fait plus du côté de la pointe car la lame est moins haute.
https://www.youtube.com/watch?v=Uwi9-8vo19o

Mais il suffit de mette un doigt sous la lame (l'index ou le pouce selon le sens du couteau) pour éviter ce phénomène. En aiguisage à 20°, il y a largement la place pour ne pas se faire les ongles en même temps rptd
https://www.youtube.com/watch?v=5IkgxquF_LI
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar paloma » 05 Jan 2025 19:25

olive8313 a écrit:
paloma a écrit:Mon fils l'a acheté il en est ravi.

Je l'ai utilisé pour aiguiser ce couteau

Dumas 2p.jpg

On peut voir sur la vidéo suivante que bien que les aimants soient puissants, les petits couteaux qui ne reposent pas sur le plan de travail car trop petits ont tendance à descendre le long du support sous l'effet du rouleau. Ca le fait plus du côté de la pointe car la lame est moins haute.
https://www.youtube.com/watch?v=Uwi9-8vo19o

Mais il suffit de mette un doigt sous la lame (l'index ou le pouce selon le sens du couteau) pour éviter ce phénomène. En aiguisage à 20°, il y a largement la place pour ne pas se faire les ongles en même temps rptd
https://www.youtube.com/watch?v=5IkgxquF_LI

ahh,merci,tres intéréssant en effet,du coup je vais regarder tout ça de tres plus prés... :D
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 05 Jan 2025 19:35

Pas de quoi paloma :chin:
olive8313

Messagepar manda » 05 Jan 2025 22:30

Sur la deuxième vidéo on voit aussi que tu changes l'orientation de la pierre pour faire la pointe.

manda
Mage Orette

Messagepar olive8313 » 05 Jan 2025 23:22

manda a écrit:Sur la deuxième vidéo on voit aussi que tu changes l'orientation de la pierre pour faire la pointe.

Tout à fait, j'ai volontairement montré ça. J'ai remarqué lors de mes essais que c'était mieux de jouer un peu avec la flexibilité de la lame sur l'avant. Et ça aide aussi pour l'extrémité de la pointe.
olive8313

Messagepar G-M » 06 Jan 2025 10:28

J'ai un collègue avec deux mains gauches qui cherche un système d'affutage.
Ca parait pas mal ce truc (encore que le tranchant vers le haut comme ça j'ai un peu peur qu'il se vide rapidement de son sang mais bon.)
Par contre c'est cher!. Enfin cher pour ce que c'est je veux dire.
J'ai vu la version la moins chère à 99€. Vous savez si il existe des différences autres qu'esthétiques entre les versions?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar paloma » 06 Jan 2025 10:45

J ai vu qu il existait des copies beaucoup moins cher mais c est contre mes principes.
Je préfère l original à la copie et puis le fait de savoir que des petits malins puissent profiter de l ingéniosité et de la prise de risques d autres me déplaît foncièrement.
paloma
Pique assos

Messagepar G-M » 06 Jan 2025 11:39

Oui j'ai vu ça aussi. Ce n'est pas le sens de ma question.

Chez HORL il y a plusieurs versions, savez vous si c'est simplement marketing, ou des finitions différentes, ou des performances différentes?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar paloma » 06 Jan 2025 11:48

selon mon fils qui a bien étudié la question avant d'acheter le sien,il existe bien plusieurs version avec des finitions et des packs différents d'accessoires mais le principe et le fonctionnement et le résultat est équivalent (tres bon ) avec les différentes versions ce qui change c'est qu'avec certains modéles ont peut changer:rajouter des pierres de différents grits pour des finitions encore plus poussées.Lui a pris la version noyer de base.
Et il m'a dit que sur ses couteaux japonais c'est excellent ça fait un biseau d'affutage vraiment poli propre.
paloma
Pique assos

Messagepar G-M » 06 Jan 2025 11:51

Ok merci
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien