Constitution set de pierres

Entretien, affutage, etc.

Re: Constitution set de pierres

Messagepar phd29 » 04 Jan 2025 22:20

arthur a écrit:Oh, et bien cela n'a rien d'un secret indus, hein :wink: Cassca, je l'ai cité, JP Sire aussi, Lebrun et bien d'autres son loin d'utiliser des pierres qui valent le prix de leur couteaux. Perso, j'arrive à affuter n'importe quoi avec mes cerax ou mes shapton, parfois cela prend du temps, oui, elles ne sont plus planes mais j'y arrive :wink:

Je n'ai pas l'intention de vexer qui que ce soit hein, des pierres j'en ai eut plein, vraiment beaucoup beaucoup, des années plus tard, je me rend compte que 3/4 me suffisent et font le boulot très largement. C'est mon propos.

:chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar MartinJ » 04 Jan 2025 22:35

Arthur : tous les commentateurs de ce fil n'affutent pas "trois fois par an".
J'ai encore une cinquantaine de couteaux à affûter dans la semaine qui vient, on me paie pour ça et je fais du bon boulot.
Pour moi les paramètres tels que la vitesse de travail ou la longévité ne sont pas des mots en l'air mais me coûtent des heures et du matériel.

De plus il y a un paquet de couteliers pro qui façonnent leur tranchant à la meule ou à la bande et ne passent que (pas tous) un coup de pierre pour fignoler. Pour eux la pierre est un complément à d'autres abrasifs. Quand tu fais tout à la pierre, le choix devient plus critique.

Par ailleurs je ne pense pas faire preuve de snobisme : quand quelque chose est bien et pas cher je le dis.
Je ne parlais pas pour une série particulière de pierres éden qui sont en effet des naniwa "super stones" (donc pas la série pro-chosera que je préfère) mais je disais de faire attention en général à ces pierres entrée de gamme.
Certaines ont des grains réels beaucoup plus grossiers qu'annoncé, d'autres ont une petite quantité d'abrasif plongés dans une matrice et d'autres enfin ont un agent abrasif moins dur que les carbures des couteaux, ce qui amène à n'affuter que la matrice, et donc créer un tranchant faiblard qui va chipper facilement).

Par ailleurs tu dis avoir gardé des pierres cerax et shapton : deux marques reconnues pour leur qualité :)

J'ai essayé un paquet de pierres, et si sur les aciers carbone simples type 1095 traités à 60hrc max (ou du 125sc dont tu parlais qui est un acier faiblement allié) a peu près tout fait le boulot de la même manière, sur un inox, même merdique voire surtout merdique, bah là le combo king 1000 /6000 (super pour du carbone même des couteaux japs) est à la rue.
Et pour ce genre de couteaux, une nani pro 400 ou une shapton pro 1000 ça change la vie.
Pas de chance, la majorité de ce que j'affute est construit avec ce genre de ferrailles.
Je ne crois pas que ce soit du snobisme, je parle de ce que je connais et des gens dégoutés par l'affûtage à main levée par du mauvais matériel ou du matériel inadapté j'en connais un paquet.
D'ailleurs, c'est ce que disait hagakure a la première page du topic tuto affûtage a la pierre pour les nuls, qui a été une mine d'informations pour pas mal d'entre nous et que je continue d'essayer de faire vivre un peu de temps en temps.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 04 Jan 2025 22:43

Lautrec a écrit:Tu chipotes un peu...

….Diz partait de l'idée qu'il ne voulait pas y mettre toute sa fortune et nous demandait notre avis.

Alors...pas vraiment, de base je voulais juste tester voir si en parlant de pierre, le fil retomberait sur ses pattes :mouarf:

du coup m'est venu en tete que j'aimais finalement bien mes trucs skerper ….
donc finalement, test concluant, et donc, conclusion: comme nous sommes des geek, on peut facilement, avec le bon stimulus, etre orienté dans la bonne (ou mauvaise direction) :P
DiZ

Messagepar arthur » 04 Jan 2025 22:49

MartinJ a écrit:Arthur : tous les commentateurs de ce fil n'affutent pas "trois fois par an".
J'ai encore une cinquantaine de couteaux à affûter dans la semaine qui vient, on me paie pour ça et je fais du bon boulot.
Pour moi les paramètres tels que la vitesse de travail ou la longévité ne sont pas des mots en l'air mais me coûtent des heures et du matériel.

De plus il y a un paquet de couteliers pro qui façonnent leur tranchant à la meule ou à la bande et ne passent que (pas tous) un coup de pierre pour fignoler. Pour eux la pierre est un complément à d'autres abrasifs. Quand tu fais tout à la pierre, le choix devient plus critique.

Par ailleurs je ne pense pas faire preuve de snobisme : quand quelque chose est bien et pas cher je le dis.
Je ne parlais pas pour une série particulière de pierres éden qui sont en effet des naniwa "super stones" (donc pas la série pro-chosera que je préfère) mais je disais de faire attention en général à ces pierres entrée de gamme.
Certaines ont des grains réels beaucoup plus grossiers qu'annoncé, d'autres ont une petite quantité d'abrasif plongés dans une matrice et d'autres enfin ont un agent abrasif moins dur que les carbures des couteaux, ce qui amène à n'affuter que la matrice, et donc créer un tranchant faiblard qui va chipper facilement).

Par ailleurs tu dis avoir gardé des pierres cerax et shapton : deux marques reconnues pour leur qualité :)

J'ai essayé un paquet de pierres, et si sur les aciers carbone simples type 1095 traités à 60hrc max (ou du 125sc dont tu parlais qui est un acier faiblement allié) a peu près tout fait le boulot de la même manière, sur un inox, même merdique voire surtout merdique, bah là le combo king 1000 /6000 (super pour du carbone même des couteaux japs) est à la rue.
Et pour ce genre de couteaux, une nani pro 400 ou une shapton pro 1000 ça change la vie.
Pas de chance, la majorité de ce que j'affute est construit avec ce genre de ferrailles.
Je ne crois pas que ce soit du snobisme, je parle de ce que je connais et des gens dégoutés par l'affûtage à main levée par du mauvais matériel ou du matériel inadapté j'en connais un paquet.
D'ailleurs, c'est ce que disait hagakure a la première page du topic tuto affûtage a la pierre pour les nuls, qui a été une mine d'informations pour pas mal d'entre nous et que je continue d'essayer de faire vivre un peu de temps en temps.

Oui pas de problème Martin, c'est le truc sur les pierre eden qui m'a donné une impression d'élitisme, ne m'en veut pas :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar PGui » 04 Jan 2025 23:56

Élitisme je ne sais pas. J'ai essayé les Eden et je n'ai pas réussi à arriver à un affûtage correct. Et ça aurait pu me dégoûter de l'affutage si je n'aimais pas autant les couteaux.

Mais ce n'est que mon expérience de modeste amateurs ;)
PGui

Messagepar Bandit » 05 Jan 2025 00:41

MartinJ a écrit:Si vous voulez une pierre un peu plus compacte (pas "de poche" mais plutôt "de sac" la sharpal petit format est pas mal : 2 grains, la boîte qui sert de socle, diamant donc pas forcément besoin de flotte, si tu glisses un bout de cuir avec un spray 3 microns dans la boîte t'as un vrai kit fonctionnel pour assez peu de place.

Par fonctionnel j'entends que tu peux affûter tous les formats et avec un vrai maintien de l'angle (affûter en main j'aime pas du tout)

Après la sensation sur les pierres diamant comme ça c'est assez deg

Voilà le lien
https://www.amazon.com/SHARPAL-Dual-Gri … wgQAvD_BwE

C'est une bonne surprise les sharpal, j'étais tombé sur le 127N en promo un peu par hasard et ça marche plutôt bien pour les outils, avec un format compact pour une besace et son petit étui cuir pour un strop d'appoint.
Bandit

Messagepar MartinJ » 05 Jan 2025 01:34

@arthur : j'ai toujours chez ma mère les 2 naniwa / eden que tu m'avais envoyées.
Elles vont très bien sur le carbone
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 28 Jan 2025 10:58

question "betes" sur les atoma

donc de ce que je lis:

ces pierres servent de pierres a aiguiser mais egalement de pierres a redresser donc pour les pierres a eau je presure, mais ça redresserais egalement des pierres ceramiques ?
je vois beaucoup de grains "grossiers", mais ils font des pierres fines egalement ? (genre 1000-1200, et ultra fine ? genre 3000 ?

il y a ce systeme de pierre de remplacement a refixer sur le socle de base, mais, on peut les utiliser sans ce support sans risqué de les "briser", ou c'est plutôt fragile sans socle ?
DiZ

Messagepar G-M » 28 Jan 2025 12:27

1 - Je n'ai rien trouvé au dessus de 1200 en atoma. D'ailleurs ça m'a donné envie de faire un tableau de synthèse / comparaison des dénomination des pierres et abrasifs parce que c'est le bordel. Dans ma tête une atoma 1200 serait plus fine qu'une naniwa 1000 mais que dalle. C'est plutôt entre 600 et 800 à mon avis

2- Utiliser la plaque de remplacement sans la coller c'est risqué. Au minimum la coller sur un bout de G10 si t'as pas une plaque d'alu. Ou une chute de plan de travail pro ou un morceau de verre épais
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar olive8313 » 28 Jan 2025 13:28

G-M a écrit:D'ailleurs ça m'a donné envie de faire un tableau de synthèse / comparaison des dénomination des pierres et abrasifs parce que c'est le bordel. Dans ma tête une atoma 1200 serait plus fine qu'une naniwa 1000 mais que dalle. C'est plutôt entre 600 et 800 à mon avis

Depuis quelques temps, je prends en considération la taille des grains (µm) au lieu de regarder l'appellation normée car comme tu les dis, une 1000, par exemple est plus ou moins grossière selon la marque (14,7 µ chez Shapton, 11,5 chez Naniwa, 9,1 chez Taidea Glass stone,…).
Du coup, j'ai lu qu'une Atoma 1200, c'est 13 µm. Je n'ai pas trouvé de confirmation chez le fabricant (pas trouvé le site officiel).
Chez Sharpal, la 1200 est à 12 µm et la 325 à 45 µm.

Mais là encore, ça n'est pas aussi simple. En effet, ma Trend 300 (50 µm) est beaucoup plus abrasive que ma Shapton 320 (46 µm). En revanche, pour autant que je puiss en juger avec une loupe x60 à 10 balles :wink: , les 2 laissent sensiblement le même état de surface.
olive8313

Messagepar DiZ » 28 Jan 2025 19:55

merci pour ces retour, sincerement ça me donne des pistes

alors du coup, je vous avoues que mon idée est toujours d'avoir des pierres pas trop massives (du genre taille pierre japonais = massive pour moi) diamand

et en diamand j'aimerais un set "grossier, mais pas trop, fine, et "ultrafine" mais pas trop juste finir mon tranchant quoi (et finir tous ça au cuir, avec des pates diamantées mais en vérité plus pour le plaisir et avoir le début d'un poli sympa (le mega miroir je m'en moque, tant que ça me rase les poil de l'avant bras :p ^^)

et donc du coup niveau taille et "grossierMoyenne" donc une atoma serait certainement l'idéal (une pierre de remplacement sur un socle maison, pour faire la petite ristourne ^^

naniwa, ça m'interresse mais c'est un peu trop costaud en dimension pour moi (si j'ai bien lu il fond des nawiwa "pro" diamand, qui ne son pas des pierres a eau (mais que bien entendu on peu asperger un peu...)

il faut que je je me rencarde regarde donc chez sharpal ?

z'avez d'autres refs sympa ?

niveau dimensions et grain j'aime bien dmt, mais la surface diamantée est extrement fine donc ne ma pas l'air super durable a terme
DiZ

Messagepar baalot » 28 Jan 2025 20:10

Ben des trucs diamants petit yen a beaucoup, mais souvent noname je trouve. Après, les trucs petits, c'est mignon. mais avec le temps je me rends compte qu'il est finalement extrêmement rare que j'ai besoin d'affuter dehors et/ou en voyage. Ya pas 1000 raisons pour moi de ne pas pouvoir attendre d'être à la maison. Du coup les trucs de voyage je me les trimballe, mais j'affute super rarement avec, à part pour les essayer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 28 Jan 2025 20:13

alors perso, c'est surtout "logistique", dans le sens ou j'aime bien comme je suis organisé, et que plus ou moins tout tienne dans mon coin aiguisage

de plus je suis pas du genre a m'installer, je peux aiguisé, debout, devant mon pc sur ma table a manger, dans le salon etc … et surtout, je possede en tres grand majorité des petits plaint et en suivant mes mouvements "naturel" je me rend compte que je n'ai pas besin d'une grand surface, voir que les pierres large me gene

pour te dire je m'en sors super bien avec mes tiges ceramique triable spyderco par exemple :)

edit: ça m'empechera pas a terme d'avir quelques belles pierres grandes, a eau diamand et tout, surrtout pour mes fixes en faites, mais c'est pas ma prio :)

edit2: si cela était possible je ferais meme de la coutellerie sur un ensemble "servante/etabli" compact avec mini backstand et mini perceuse a colonne :P
DiZ

Messagepar olive8313 » 28 Jan 2025 20:44

DiZ a écrit:
et donc du coup niveau taille et "grossierMoyenne" donc une atoma serait certainement l'idéal (une pierre de remplacement sur un socle maison, pour faire la petite ristourne ^^

naniwa, ça m'interresse mais c'est un peu trop costaud en dimension pour moi (si j'ai bien lu il fond des nawiwa "pro" diamand, qui ne son pas des pierres a eau (mais que bien entendu on peu asperger un peu...)

il faut que je je me rencarde regarde donc chez sharpal ?

J'ai peut-être mal compris, mais une Atoma, c'est (un peu) plus grand qu'une Naniwa Pro ou une Shapton Kuromaku.
Dans le style plus petit mais quand même relativement confortable à utiliser, j'ai 2 pierres diamant.

Une Taidea 360/600 que j'ai depuis 1 an. J'ai dû passer une cinquantaine de couteaux dessus et elle est toujours aussi efficace. Je l'avais achetée sur le shop du fabricant sur Aliexpress car les prix pratiqués par les revendeurs français étaient abusifs (entre x3 et x5).
On la trouve aussi ici, mais je ne sais pas ce que vaut ce site (pas encore testé).
https://military.eu/fr/p/taidea-technol … idea-56542

L'autre est une Trend. J'ai fait un retour ici (en bas de page)
viewtopic.php?f=46&t=30019&start=4320
On la trouve là.
https://www.amazon.fr/nettoyage-antid%C … 8bad1&th=1
olive8313

Messagepar DiZ » 28 Jan 2025 21:14

ah du coup je voyais les atoma plus menu (mais j'avoue que je me suis fier a des photos plus qu'a la lecture des dimensions pour l'instant, je suis dans le début de prospection :)

a titre d'exemple, par exemple exemple j'apprecie beaucoup la skerper de knivesandtools, un peu plus longue me derangerait pas, mais j'aime bien sa largeur :)

merci pour les refs, je vais continuer a regarder tout ça, et je suis toujours preneur si z'avez des suggestions qui collent a mes besoins :)
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien