Arthur : tous les commentateurs de ce fil n'affutent pas "trois fois par an".
J'ai encore une cinquantaine de couteaux à affûter dans la semaine qui vient, on me paie pour ça et je fais du bon boulot.
Pour moi les paramètres tels que la vitesse de travail ou la longévité ne sont pas des mots en l'air mais me coûtent des heures et du matériel.
De plus il y a un paquet de couteliers pro qui façonnent leur tranchant à la meule ou à la bande et ne passent que (pas tous) un coup de pierre pour fignoler. Pour eux la pierre est un complément à d'autres abrasifs. Quand tu fais tout à la pierre, le choix devient plus critique.
Par ailleurs je ne pense pas faire preuve de snobisme : quand quelque chose est bien et pas cher je le dis.
Je ne parlais pas pour une série particulière de pierres éden qui sont en effet des naniwa "super stones" (donc pas la série pro-chosera que je préfère) mais je disais de faire attention en général à ces pierres entrée de gamme.
Certaines ont des grains réels beaucoup plus grossiers qu'annoncé, d'autres ont une petite quantité d'abrasif plongés dans une matrice et d'autres enfin ont un agent abrasif moins dur que les carbures des couteaux, ce qui amène à n'affuter que la matrice, et donc créer un tranchant faiblard qui va chipper facilement).
Par ailleurs tu dis avoir gardé des pierres cerax et shapton : deux marques reconnues pour leur qualité
J'ai essayé un paquet de pierres, et si sur les aciers carbone simples type 1095 traités à 60hrc max (ou du 125sc dont tu parlais qui est un acier faiblement allié) a peu près tout fait le boulot de la même manière, sur un inox, même merdique voire surtout merdique, bah là le combo king 1000 /6000 (super pour du carbone même des couteaux japs) est à la rue.
Et pour ce genre de couteaux, une nani pro 400 ou une shapton pro 1000 ça change la vie.
Pas de chance, la majorité de ce que j'affute est construit avec ce genre de ferrailles.
Je ne crois pas que ce soit du snobisme, je parle de ce que je connais et des gens dégoutés par l'affûtage à main levée par du mauvais matériel ou du matériel inadapté j'en connais un paquet.
D'ailleurs, c'est ce que disait hagakure a la première page du topic tuto affûtage a la pierre pour les nuls, qui a été une mine d'informations pour pas mal d'entre nous et que je continue d'essayer de faire vivre un peu de temps en temps.