Il y a
un article sur le site de l'UFA, qui fait référence en matière de législation et de réglementation. Je vous mets un extrait ci-dessous : les conséquences pouvant être extrêmement graves.
Les "couteaux zombies" sont désormais considérés, par notre droit, de la même façon qu'une
kalachnikov militaire tirant en full-auto.

Les armes interdites
Le décret n°2025-894 du 5 septembre 2025 a intégré deux nouvelles définitions dans la catégorie A1 (armes interdites) :
A1-13° - « Couteaux, coutelas et machettes, à lame fixe disposant d’un côté tranchant, d’une extrémité pointue, d’un côté dentelé et présentant en complément soit plus d’un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées ; »
A1-14° - « Armes contondantes dites « coups de poing américains » d’un modèle postérieur au 1er janvier 1900 qui par leur conception permettent à quatre doigts d’être protégés et de maintenir l’arme tout en accentuant l’efficacité vulnérante de la frappe.
Sont comprises dans cette catégorie les armes mixtes combinant une arme telle que décrite au précédent alinéa avec toute autre arme définie au R. 311-1, à l’exception de celles classées dans les autres catégories. »
Les armes correspondant à ces définitions sont désormais interdites à l’acquisition, mais aussi à la détention.
Conséquences pour les particuliers : pour ces armes surclassées en catégorie A1-13° et A1-14°, ils ont trois mois à compter de l’entrée en vigueur du décret, soit jusqu’au 6 décembre 2025, pour remettre leurs armes aux autorités en vue de leur destruction. Aucune régularisation n’est possible. Il y a donc un risque pour tout citoyen de devenir un délinquant à l’insu de son plein gré, avec les conséquences que l’on connaît s’il est par ailleurs détenteur d’armes à feu [1]… A l’occasion d’un communiqué de presse à la rentrée, sobrement intitulé « la rentrée en sécurité », François Bayrou a évoqué la tenue d’une campagne de remise volontaire pour ces armes, à l’image de ce qui avait été fait pour les armes à feu avec les « Armodromes » en 2022.
[…]
Les définitions choisies notamment pour les armes de catégorie A1-13° ciblent clairement les fameux « couteaux zombies » qui ont fait la une de l’actualité, et qui ont été la cible d’interdictions totales dans plusieurs pays. Cependant, la définition est assez large pour concerner parfois des couteaux qui n’étaient pas du tout visés à la base, parfois à un détail près, souvent le nombre de « trous » présents dans la lame. Attention donc aux dommages collatéraux…