Spyderco Native 5,4,3,2,1..!

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Spyderco Native 5,4,3,2,1..!

Messagepar nicoals » 18 Aoû 2025 10:48

Merci.

Sinon, une solution abordable pour le clip ?
nicoals

Messagepar DiZ » 14 Sep 2025 12:20

peut-etre chez les chinois ??

Image
DiZ

Messagepar DiZ » 14 Sep 2025 12:22

nicoals a écrit:Je viens d'acheter un Native 5 lightweight et j'ai deux questions :

1) Je n'arrive pas à faire "sauter" la lame à l'ouverture. J'ai desserré les deux vis du pivot, j'ai démonté, j'ai huilé, ça ne donne pas grand-chose. S'agit-il d'une fatalité du modèle ou moi qui m'y prends mal ?

2) Le clip est à chier : bien trop dur, antidiscret comme pas permis. Existe-t-il un clip en port profond qui ne coûte pas 30 balles et qui soit un peu plus souple ? J'ai cherché sur un site de vente, je n'ai rien trouvé (celui du Tenacious coûte également la peau du séant).

1: version pas le trip native le flip :)
2: le clip, c'est pareil !!! :P
DiZ

Messagepar DiZ » 26 Sep 2025 19:48

Image
DiZ

Messagepar nicoals » 26 Sep 2025 21:14

J'ai acheté le Native 5 lightweight S35VN semi serrated. :o
Très déçu par l'ouverture : pas facile du tout , trop raide, impossible de faire claquer l'ouverture.
Démontage, huilage, desserrage, rien n'y fait.
N'achetez pas ce modèle.
nicoals

Messagepar DiZ » 26 Sep 2025 21:53

C'est pas un flipper c'est clair mais c'est pas le projet !
DiZ

Messagepar nicoals » 26 Sep 2025 22:08

C'est sûr que ce qu'on attend, c'est au moins une ouverture facile. Là, elle est franchement nulle et même désagréable.

J'ajoute que le clip poche est tout sauf discret (il fait ressortir le couteau de plus de 15 mm), et tout aussi serré que l'ouverture : je l'ai viré.

Je m'imaginais que le Native 5 serait au moins aussi bien que le Native 3, voici l'évolution que j'ai pu constater :
- VG10 -> S35VN
- clip fil assez discret -> clip raide et moche
- manche FRN arrondi et assez ergonomique -> manche FRN plat et anguleux
- ouverture très fluide et bien réglée -> ouverture raide comme si l'axe était trop serré

Sur 4 points, trois sont foireux. Sauf l'acier, il y a régression généralisée.

Conclusion : n'achetez pas.
nicoals

Messagepar DiZ » 27 Sep 2025 07:37

a part mes spyopera et mon delica "custom" micarta, tout les lockback sppyderco sont assez "ferme" (mais tres loin de la description que tu fait, qui est soit abusive, soi tu as un defaut sur ton couteau)

c'est du lockback traditionnel, et les lockback traditionnel ont tres rarement une ouverture eclair, ce n'est pas le projet , pourtant j'en ai vu passer des couteaux ^^

pour le clip, je suis un grand fan des clip fil, seulement j'en ai deja tordu, déformé, ici on a clairement un clip pour facilité la sorti du couteau, pas discret pour un sous c'est clair, mais issue d'un pays ou ce n'est pas necessairement genant
toutefois je souhaiterais qu'une option port profond soi disponible egalement

alors pour le manche, recompare les modele, le 5 est nettement plus arrondie et possede moins d'arretes , apres tres possible que ta main prefere le premier modele, pas necessairement mon cas

pour etre sur de ce que je raconte, je viens d'ouvrir tout mes native 5, rien que je trouve rédhibitoire: le "ressort" est peut-etre plus "ferme"

edit: regarde peut-etre le manly City, mais niveau ouverture c'est pareil
DiZ

Messagepar nicoals » 27 Sep 2025 09:19

J'avais le 3, je l'aimais beaucoup justement parce que le manche était bien arrondi ; et puis je l'ai donné, aussi ai-je acheté le 5. Le 3 avait une ouverture facile, celle du 5 est vraiment trop dure à mon goût ; après, toi, si elle te va, je n'ai rien à dire, hein. Mais je n'exagère pas mon ressenti.

J'imagine un cas d'urgence avec un doigt coincé dans un bout : déjà sortir le couteau de la poche avec le clip dur qui serre tellement l'ourlet qu'il l'arrache à moitié, puis dans la douleur et la panique ouvrir la lame sans merder...

Alors on peut dire que dans ce cas vaut mieux un fixe, etc. OK, on en a déjà un peu parlé dans "Couteaux de marins". Je l'ai pris dans l'optique (très très éventuelle) du bateau, mais pour avoir aussi de bonnes serrations pour d'autres usages. Si je devais bosser avec, l'ouvrir dur comme ça, ça serait lassant au bout "d'un certain temps".

Après, il est léger et j'aime sa ligne, qualités pour lesquelles je l'ai choisi :

Image
nicoals

Messagepar nicoals » 01 Oct 2025 18:26

Je suis lent à la détente, mais il m'arrive de repenser un peu les choses.

Je reviens donc sur ce que j'ai dit plus haut : après les messages de DiZ, j'ai à nouveau démonté le Native 5 ci-dessus pour voir ce que donnerait une lubrification avec la graisse finlandaise "Klover Vaseline" (achetée pour les gerçures de lèvres) de la partie axe-lame-plaquettes où s'opère la rotation, ainsi que de la partie lame-verrou du lock-back... et ça va quand même bien mieux comme ça.

Donc, sur ce bouzinzin : exit l'huile (même qualitative) & youpi la graisse Klover.

Je modère donc mon jugement : c'est maintenant nettement plus agréable. Dommage que le modèle ne soit pas livré ainsi préparé, avec les conseils qui vont bien.

Merci DiZ !
nicoals

Messagepar DiZ » 01 Oct 2025 19:49

:lol: oh bah de rien ! tu te dois tout :)

perso le bémol que j'ai , pas que sur ce modele, avec spyderco, c'est que souvent, les modèles qui existent en frn et en g10 le G10 est carrément moins agréable en main maintenant, les arrêtes sont souvent bien vives, ça se règle en quelques secondes, mais dommage a ces prix (et puis finalement les spyderco portent tres bien le frn ;) )
DiZ

Messagepar nicoals » 01 Oct 2025 20:55

DiZ a écrit::lol: oh bah de rien ! tu te dois tout :)

Je te dois de m'avoir fait réfléchir sur mon avis un peu rapide. :chin:

DiZ a écrit:perso le bémol que j'ai , pas que sur ce modele, avec spyderco, c'est que souvent, les modèles qui existent en frn et en g10 le G10 est carrément moins agréable en main maintenant, les arrêtes sont souvent bien vives, ça se règle en quelques secondes

Oui, ce que je disais entre le 3 et le 5, la prise en main est moins bonne. Ça donne cependant l'avantage au 5 d'être (un peu) plus plat que le 3.
Une question : tu arrondis les arrêtes en limant le G10 ?
nicoals

Messagepar DiZ » 01 Oct 2025 21:05

je passe un leger coup de lame avant et j'enroule un peu de paiper grain tres fin, pour faire une espece de lime :)

je fais un passage tres leger je recommence si necessaire

je dis spyderco mais je l'ai fait pour d'autre marque aussi
DiZ

Précédent

Retour vers Couteaux pliants