SALON DU COUTEAU DE NOGARO

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: SALON DU COUTEAU DE NOGARO

Messagepar grand goule » 11 Oct 2025 09:19

Bon salon !!
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar GTartenpion » 11 Oct 2025 20:26

Luigi et Lino sont à Nogaro et pour Tartenpion c'est 2 couteaux 8) . Salon convivial dans une salle adaptée sur une journée avec des couteliers du Sud Ouest. Bonne formule pour les couteliers de proximité avec moins de frais. Je suis arrivé à 10h reparti à 12.30 et le public était présent. La météo plus la fête ds le village y ont contribué. En 2h et demie j'ai aussi vu des acheteurs thup Chouette rencontre avec Yelas :D

Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Moshzilla » 12 Oct 2025 08:54

J'ai aussi relevé les LM Design car il avait des cuisines vraiment très beaux. Malheureusement, il n'y avait rien sur sa table qui correspondait à ce que je cherche en ce moment.

J'y ai passé une petite heure et je connaissais déjà quelques exposants présents. J'ai adoré ce "faux deux clous" de Cédric Boisson, Forges "dans fer" et je suis reparti avec :wink: :

Lames et platines en XC75 et manche en érable échauffé (il a déjà coupé du fromage et du saucisson ce matin) :

Image
Image
Image
Image
Moshzilla

Messagepar yelas » 13 Oct 2025 07:36

Merci les gars pour votre visite !
GTartenpion : c'était sympa de se rencontrer !
Moshzilla : dommage, on s'est raté, j'ai passé un grand moment derrière la table de CK (dont j'ai acheté un couteau, photos à venir), juste à côté de celle de Cédric !
yelas

Messagepar yelas » 13 Oct 2025 15:08

Le couteau de Cédric Lacourbas (Cédric's Knife), coutelier amateur qui fait le voyage depuis la Charente-Maritime chaque année depuis la première édition.
Eleveur d'esturgeon de son métier, il a eu l'idée d'utiliser les peaux tannées de sa propre production pour réaliser des plaquettes, comme sur ce modèle
"Confluence", lame XC100 et ressort Z40.
Image
yelas

Messagepar yelas » 13 Oct 2025 16:56

Thomas Barde (Les couteaux du Béarn) est un coutelier de Pau qui vient régulièrement dans la région car il y a en particulier un ami qui lui a fourni cette lame :

Image

Ce fameux CASTAING est connu dans la région comme ayant été un forgeron du début du XXème siècle rendu "célèbre" par un récit de Joseph de Pesquidoux .(cf. EXCALIBUR N°25 "Le Yatagan de Pesquidoux").
Possédant déjà dans ma collection un modèle ancien de ce couteau marqué CAZEAUX à GRENADE (/sur l'Adour, à une trentaine de kilomètres de Nogaro), je me suis senti obligé d'en acquérir cette nouvelle interprétation par Thomas, d'autant plus qu'elle est très bien réalisée, avec une superbe corne de zébu.

Image
yelas

Messagepar GTartenpion » 13 Oct 2025 17:28

Merci pour toutes tes précisions sur ces forgerons locaux et leurs couteaux. Un petit faible pour celui de Cazaux :coeur:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Moshzilla » 13 Oct 2025 18:14

Je suis resté longtemps devant le stand de Cédric Lacourbas et on a discuté de son cuir d'Esturgeon.
Le rendu est intéressant et il a lui même testé la matière sur son couteau perso pendant un an avant de le proposer à la vente m'a-t-il dit !
Moshzilla

Messagepar yelas » 13 Oct 2025 21:39

Effectivement, c'est en voyant la belle patine que le cuir d'esturgeon a pris dans sa poche que j'ai craqué !
yelas

Précédent

Retour vers Rencontres - Évènements