L'issoire

Français ou autre

Re: L'issoire

Messagepar justis walker » 22 Mai 2023 18:42

douglas a écrit:Image

J'aime bien quand il fait dans la sobriété… Celui qui est derrière.
justis walker

Messagepar danat » 23 Mai 2024 10:32

Issoires tous manches en buis
- Fontenille Pataud, lame 12C27
- David Ponson, lame RWL34
- Mathieu Herrero, lame XC100

Image

Image
danat

Messagepar sealence » 17 Oct 2025 19:16

Je pense que c'est un Issoire! Véritable Issard gravé sur la lame et manche , peut-être, en Noyer. Trouvé dans la boîte du Passround. Un léger jeu latéral mais je l'aime bien. Acier 440. Il n'a rien à voir avec les précédents qui trainent sur ce fil, mais il existe.

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar kokoro » 17 Oct 2025 22:04

thup sympa
:aureole:

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs" J P
kokoro

Messagepar Papat » 18 Oct 2025 09:17

Selon l'excellent livre de Christian Lemasson sur l'histoire des couteaux régionaux l'Issoire se caractérisait par "une mouche longue dont la forme faisait penser à une baleine". Sans mouche ce couteau ressemble au Roquefort dont la forme est très proche et qui possède deux mitres également. L'acier 440 le date du début des années 90 au maximum, les Thiernois sont passés progressivement 12c27 à ce moment. Pour le jeux latéral tu peux le rattraper avec un marteau rivoir et un enclumette. Si t'as pas de marteau rivoir un marteau boule de carrossier fera largement l'affaire. En protégeant la mitre avec du scotch d'électricien et en tapant délicatement mais fermement sur le pivot ça se fait facilement.
C'est une bonne prise de ce passaround et ça fait plaisir de voir que ce type de couteau a toujours la cote.
Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar sealence » 18 Oct 2025 09:25

Merci Papat pour tes tuyaux. Je vais essayer de remédier à ce jeu latéral suivant tes conseils. C'est un jeu très léger, donc ca devrai le faire. Pour ce qui concerne l'appellation, j'hésitais entre Issoire et Yssingeaux, tu me parle à présent du Roquefort, il faut que je regarde de près quand même. Je n'ai pas le livre de Lemasson, j'ai deux livres de Dominique Pascal.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Papat » 18 Oct 2025 11:04

Franchement le livre de Lemasson est un régal à lire et à regarder. C'est aussi indispensable qu'un Bescherelle ou un vieux Rubrique-à-brac de Gotlieb par exemple.
Papat
Casse bonbons

Messagepar sealence » 18 Oct 2025 12:10

Je le pose sur la liste cadeaux de Noël.
sealence

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux