lapin a écrit:ETPhonehome a écrit:Avec une flagrante différence de forme de manche; droit sur le "Ici Paris et courbé pour le Facom.
Merci pour le "flagrante" … comme d'habitude tu exagères... j'ai dit "ça me fait penser à' j'ai pas dit "que c'était" …
Si j'ai utilisé le terme "flagrante différence" c'est uniquement parce que une lame typée serpette associée à un manche droit sur un pliant m'a "sauté aux yeux" comme étant assez rare et remarquable.

J'en avais parlé dans mon post : "Difficile de savoir à qui ce modèle pliant à lame type serpette et manche droit (très rarement associé à ce genre de lame) était vraiment destiné.":
viewtopic.php?f=21&t=7129&p=2740315#p2740315 Il n'y avait pas une attaque personnelle sous entendu envers toi par utilisation de ce terme, désolé, si c'est ainsi que tu l'a ressenti j'en suis désolé et te demande de bien vouloir m'en excuser.
J'ai d'ailleurs fait des recherches sur internet pour essayé de retrouver un autre modèle qui aurait cette particularité, sans en trouver un seul .
Les lames type serpette se trouvent présentes sur divers modèles pliants
Surtout sur "l'incontournable couteau d'électricien" qui a sa place dans toute caisse à outils bien équipée:

Apparemment aussi décliné en une lame, sans serpette.
Mais aussi sur des "couteaux greffoir" et "couteaux de récoltes" pour les grappes de raisins et les champignons, par exemple.
Une "logique géométrique" fait qu'une lame à pointe bien courbée vers le bas est majoritairement associé sur un pliant à un manche à l'extrémité assez courbé pour couvrir cette pointe quand le couteau est fermé.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé à Jonathan P s'il pouvait faire une photo de son modèle 'Ici Paris" pour découvrir l'aspect et l'encombrement que peut avoir replié ce beau spécimen qui doit être assez rare.