Lors d'une dernière visite il y a 12 jours de Notre-Dame-de-Paris, j'étais dans un petit groupe et l'une des personnes s'est fait confisqué sans restitution possible d'un simple Opinel oublié au fond de son sac à dos.
De plus, je suis allé au Salon de Paris porte de Versailles, et j'ai rencontré un groupe de policiers en train d'acheter des couteaux fixes au stand d'un coutelier qui s'appelle "La Forge de Xav" (89510 PASSY) -
http://www.laforgedexav.com qui fait principalement des fixes en stock removal mais avec une forge à gaz … Juste une remarque, en vérité, il ne forge pas vraiment !!!
Bon, pour ses ventes, il fournit un certificat de vente qui a priori autorise le port du couteau pour rentrer chez soi.
J'ai un peu discuté avec les policiers qui m'ont dit, qu'en dehors de la réglementation qui effectivement n'est pas suffisamment précise, c'est surtout les consignes qu'on leur a communiqué qui prévaut et qui est "Tolérance zéro !!!"
Et selon le côté "procédurier" du policier concerné, ça peut même finir au poste pour inscription au casier. Et pour d'autres, selon ton historique dans leur base de donnée (et ta gueule aussi !), c'est un avertissement simple … donc, vraiment une histoire différente selon celui qui te choppe avec ton couteau.
En tout cas, je n'en ai pas porté de tout mon voyage à Paris.