Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar DiZ » 07 Déc 2025 20:35

s30v :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 16611
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar scouby » 07 Déc 2025 20:42

:chin:
Avatar de l’utilisateur
scouby
 
Messages: 1142
Inscrit le: 03 Sep 2016 17:51
Localisation: 77

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar mako » 08 Déc 2025 12:23

Un Smock modifié :

Image

Image

J'avais acheté ce modèle un peu par hasard, ou plutôt curiosité … A réception, je me dis que c'est pas mal du tout. Mais un truc me chagrinait : les plaquettes pseudo carbone avec les trous ! Du coup, j'ai changé pour un kit de plaquettes alu AWT et un kit visserie noire AWT. Ce dernier est d'origine chinoise. Le résultat est trés propre et le couteau est bien amélioré avec plus de grip. La visserie est de bonne facture, l'anodisation est costaud. Coté plaquette, c'est du AWT donc ca tombe nickel. Du très beau boulot. J'en ai profité pour change le clip pour une version deep carry.
A noter les vis de pivot agrandis, nettement plus qualitatives que celles d'origine.

https://appliedweaponstech.com/shop-all/spyderco/smock/

Par contre, au démontage, j'ai découvert une petite subtilité du Smock : il y a 2 billes de détente et non pas une … Et la 2eime bille est dans la platine opposée au button lock, "poussée" vers le talon de lame par un minuscule ressort, la bille étant minuscule aussi …. Donc le Mako démonte le Smock, sans savoir la subtilité, enlève la lame et je vois un truc qui saute en l'air et fini par terre. :mur: Je vous passe la bordée d'injures …. Me voila à 4 pattes, avec une lampe ras du sol pour retrouver cette foutue bille., avec un Border qui cherche aussi :truffe:
Finalement, j'ai retrouvé tous les morceaux et ca fonctionne à nouveau nickel.
D'où l'intérêt des tutos Youtube pour démonter et remonter :lol:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6322
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar CharlesM » 08 Déc 2025 15:46

J'aime beaucoup ce modèle et la transformation change vraiment son look... Chouette !
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
 
Messages: 1612
Inscrit le: 14 Oct 2023 20:23
Localisation: Gironde

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Pit65 » 22 Déc 2025 15:36

Mon premier Spyderco, c'est chouette :coeur:

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12807
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar DiZ » 22 Déc 2025 20:17

héhé le dragonfly est un super modele, et dans les tout petit, c'est la meilleure prise en main pour moi (c'est donc devenu MA reférence prise en main/pertinence des petits)

dès que possible choppe un frn, il est si leger :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 16611
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Rouge » 22 Déc 2025 22:12

Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 39610
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar DiZ » 22 Déc 2025 22:19

tres jolie version !!! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 16611
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar CharlesM » 23 Déc 2025 05:44

Il est super chouette ce petit Dragonfly !
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
 
Messages: 1612
Inscrit le: 14 Oct 2023 20:23
Localisation: Gironde

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Mhephaistos » 23 Déc 2025 09:37

Rouge a écrit:J'ai la version mi-bois... :

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php … y#p2160827

mi-bois, mi-gnon.
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 2610
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Moshzilla » 17 Fév 2026 19:39

J'avais mis en vente un Spyderco Endura 4 ZDP-189 British Racing Green récemment mais en le regardant de plus près, je me suis apperçu que le marquage d'un côté de la lame était un peu "bizarre", comme s'il avait été fait à main levée :?
J'ai suspendu la vente parce que j'ai un doute sur le fait que ce soit un "vrai Spyderco" du coup !
J'ai essayé de prendre une photo en à travers ma loupe pour vous donner une idée. Qu'en pensez-vous ?
je précise que de l'autre côté de la lame, le marquage est normal et précis.

J'ai récupéré ce couteau dans un lot acheté d'occasion et il n'y avait plus la boite (ni la facture).

je vous remercie pour vos retours.

Image
Moshzilla
 
Messages: 318
Inscrit le: 10 Mai 2025 11:12

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Alexdeden » 18 Fév 2026 21:44

Bon, les Spydercomanes ou Spydercophiles voire Spydercophages ne te répondant pas je m'y colle avec une photo d'un Endura, d'un Delica et d'un Delica Emerson, les 3 en VG-10.

Image

Les 3 ont été achetés neufs sur des sites sérieux avec boite et tout.

Il semble qu'il y ait de légères différences, différence carrément assumée pour l'Emerson, dans le marquage. Bref, je ne peux rien te répondre de certain et précis mais à toi de te faire ton opinion si ça peut t'aider.

Eventuellement tu peux demander à la maison Spyderco, ou aux forums dédiés, ce qu'ils en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9164
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Moshzilla » 18 Fév 2026 22:48

Je te remercie pour ton aide, c’est sympa.
Effectivement, d’un modèle à un autre c’est la fête à la saucisse au niveau du marquage chez Spyderco :yeux: !
Le marquage sur le mien est du même genre que ta photo du milieu. J’ai lu par ailleurs que l’usine qui produit pour Spyderco au Japon a déjà eu des pannes sur le dispositif de marquage et que dans ces cas là, le marquage se fait « à main levée » :yeux: !
Moshzilla
 
Messages: 318
Inscrit le: 10 Mai 2025 11:12

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar CharlesM » 19 Fév 2026 00:48

Bonsoir,

Cest vrai que c'est étonnant et qu'à première vue ce type de marquage "dégradé" ferait immédiatement penser à une copie mais avec les exemples d'Alexdeden sur des modèles de provenance fiable, c'est plutôt intéressant...

Je vais passer à la loupe d'horloger mes Delica... :wink:
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
 
Messages: 1612
Inscrit le: 14 Oct 2023 20:23
Localisation: Gironde

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Moshzilla » 19 Fév 2026 10:07

Je suis intéressé par ton retour :wink:
Moshzilla
 
Messages: 318
Inscrit le: 10 Mai 2025 11:12

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités