Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 19 Jan 2026 15:44

bpc a écrit:Le réel…..il a quand même une drôle de gueule dans ces vidéos….

Peut être parce que ce sont des mecs qui essayent de casser le couteau qu'ils fabriquent pour voir jusqu’où on peut aller? Au delà de ces vidéos, il y a les gens qui utilisent les couteaux. Genre, qui les utilisent pour faire des trucs. Pas pour voir jusqu’où ils peuvent forcer dessus avant qu'ils cassent, vraiment s'en servir.
Imagines: on a donc des mecs ont envie de faire des trucs. Ils trouvent des outils qui leur conviennent. Probablement pas du premier coup, donc on peut imaginer qu'ils savent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas.
Et la tu te pointes en disant "vous avez tord d'aimer ces outils".
Mais les mecs continuent de faire ce qu'ils ont à faire avec leurs couteaux en CPM. Et plus ils trouvent des nouveaux CPM, plus ils peuvent continuer à faire ce qu'ils ont à faire sans se préoccuper de nettoyage et d'entretien. Et ils sont contents.
Et toi,tu reviens leur dire "Vous avez tord!". Ou bien "vous vous êtes fait avoir, on vous a fait croire que vous avez des besoins que vous n'avez pas réellement pour vous vendre des outils malfoutus.".
Qu'est ce que tu veut que je te dise? Tu te crois tellement savant que tu nies nies jusqu'à l'expérience que font les mecs qui ont les outils dans les mains...

Finalement je ne sais pas qui de nous deux est le plus con.
Toi qui vient troller dans des fils ou tu sais très bien qu'il n'y a rien a voir qui te plaira, ou moi qui me fatigue à te répondre?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 19 Jan 2026 15:50

Je ne sais pas trop de quoi tu parles.

Ainsi, si l'on émet quelques réserves sur une vidéo qui te plait, on est un troll?

Tu semble avoir bien intégré les méthodes pour détruire la discussion.
Je te rappelle que c'est un forum, c'est à dire un lieu d'échange.

Tu dois prendre le risque que des gens ne partagent pas ton point de vue, sans les menacer ni les insulter.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on ne partage pas t'on point de vue, que l'on remet en cause ce que tu es.

Et donc, pour ma part, j'ai bien ici l'impression d'un couteau mal conçu, au vu de cette vidéo.
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul de cet avis.
Mais bon, ce n'est qu'un avis permis d'autres.
Dernière édition par bpc le 19 Jan 2026 15:57, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar Quincey » 19 Jan 2026 15:56

Peace, demandez à ce cher Joe X de vous départager :lol:

C'est l'arbitre des élégances en matière de test coutelier :parfait:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 19 Jan 2026 16:03

Merci pour ces vidéos.

Et justement, a 13mn18s de la deuxième, le couteau casse vraiment beaucoup trop facilement sur une poussée latérale d'une seule main, pour une lame de cette épaisseur et cette largeur, et qui est par surcroit cataloguée dans des outils de survie.

Mais enfin, c'est vrai que ce n'est que mon avis.
bpc

Messagepar Quincey » 19 Jan 2026 16:06

bpc a écrit:Et justement, a 13mn18s de la deuxième, le couteau casse vraiment beaucoup trop facilement sur une poussée latérale d'une seule main, pour une lame de cette épaisseur et cette largeur, et qui est par surcroit cataloguée dans des outils de survie.

Tu ne sous-estimes pas un peu le bras de levier ? M'est avis qu'il est vraiment énorme à ce stade :)

Franchement j'en sais rien, j'ai jamais amené un couteau à un traitement de ce genre de toute façon :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 19 Jan 2026 16:18

Quincey a écrit:Tu ne sous-estimes pas un peu le bras de levier ? M'est avis qu'il est vraiment énorme à ce stade :)

Justement, il appui d'une seule main et sans aucune rallonge pour augmenter le bras de levier.
Mais bon, c'est vrai que c'est de l'indus.
bpc

Messagepar Maface » 19 Jan 2026 16:33

Une main certes mais la quasi totalité de son poids sur cette main
ߨ©
Maface

Messagepar Ghjallone » 19 Jan 2026 17:51

bpc a écrit:Je ne sais pas trop de quoi tu parles.

Ainsi, si l'on émet quelques réserves sur une vidéo qui te plait, on est un troll?

Tu semble avoir bien intégré les méthodes pour détruire la discussion.
Je te rappelle que c'est un forum, c'est à dire un lieu d'échange.

Tu dois prendre le risque que des gens ne partagent pas ton point de vue, sans les menacer ni les insulter.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on ne partage pas t'on point de vue, que l'on remet en cause ce que tu es.

Et donc, pour ma part, j'ai bien ici l'impression d'un couteau mal conçu, au vu de cette vidéo.
Mais bon, ce n'est qu'un avis permis d'autres.

Je parle de nos discussions de ces dix dernière années, à peu de choses près.
Et ce n'est pas de cette vidéo en particulier dont je parle, je parle de l'intégralité de ces interventions ou tu dis en substance: "les inox ne valent rien, donc les industriels sont contraints de donner des géométries trop épaisses pour que ça tienne et ils usent de marketing pour vous faire croire que c'est un avantage". Je pense que si on fait un tour dans les fils de Busse ou CRK on en aura de bons exemples. Probablement d'autres également, mais je me souviens surtout de ce à quoi j'ai répondu.

Oui, tu trolles. En tout cas dans les fils dédiées aux marques industrielles. Tu passes sur des fils de discussion en lâchant des petits commentaires dédaigneux, dans le genre de celui ci:
bpc a écrit:Mais bon, c'est vrai que c'est de l'indus.

Vla l'argument, l'amorce d'échange. J'ai presque des remords d'avoir essayé de tuer cette pauvre discussion. Faute d'encore te menacer ou t'insulter.
Menacer de quoi d'ailleurs? on se demande.

Il y en a pas mal sur ce forum (et en dehors) qui ne partagent pas mes points de vue, et en fait j'adore la discussion et le débat. Mais quand on se borne à me dire "tu as tort parce que j'ai raison", ça m'intéresse moins.
Exemple: je crois me rappeler d'un échange ou j'avais pointé la performance d'un couteau dans un test en vidéo et ou tu avais répondu "c'est normal, ce sont des couteaux qui sont faits pour faire des test sur youtube et pas pour servir dans la vraie vie" :mouarf:
Il me semble même qu'on avait proposé de faire des tests a géométrie équivalente entre tes couteaux et certains indus: Refus d'obstacle. Pourtant tu aurait tout eu à y gagner, tu aurais cloué le bec à tout le monde. Et démontré ton savoir faire!
Je crois même que je t'avais proposé une belle somme pour un couteau si tu arrivais à m'en faire un plus performant qu'un Busse, mais tu n'étais pas intéressé.

Je n'ai pas particulièrement l'impression que tu remettes en cause ce que je suis ou ce que je sais faire... Ce que je trouve frustrant c'est de te voir déblatérer sur des marques que j'aime bien (donc indirectement sur les mecs qui ont créé ces boites, et que j'aime bien aussi) avec des argument du niveau de "C'est nul mais c'est normal c'est de l'indus".
En fait il y a une chose qui me fait démarrer à chaque fois que je lis un de tes posts: à chaque fois, je me rappelle d'un de nos échanges ou tu as parlé sur je ne sais plus combien de page d'un couteau dont tu as fini par admettre que non, tu n'en avais jamais utilisé un, ni eu entre les mains, mais que ça n'était pas gênant pour toi parce que tu en savais assez pour estimer que ça ne valait rien.
Alors j'ai bien conscience que c'est stupide de m'acharner à te répondre sur ces sujets , mais aujourd'hui il pleut des hallebardes, je suis en congé et je n'ai rien d'autre à faire que d'enchainer les cafés en lisant le forum.

Juste pour la forme:

Si j’admets que le couteau a cassé parce que mal conçu, c'est que l'usage était raisonnable? Attaquer une buche en chêne sec avec un couteau fin, ça me semble plus rentrer dans le cadre du test destructif que de l'usage, mais comme tu le dis, chacun a son opinion la dessus.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 19 Jan 2026 18:11

Franchement, se mettre dans cet état pour si peu, ce n'est vraiment pas raisonnable.

Et puis, montrer avoir accumulé une telle rancoeur, pendant des années, envers quelqu'un que tu ne connais pas et que tu n'a jamais rencontré, c'est peut être dire qu'il y a là quelque chose qui dépasse a coutellerie.
bpc

Messagepar Ghjallone » 19 Jan 2026 18:22

Je n'ai pas l'impression d'être dans un état particulier, mais je te remercie de t'en inquiéter.
Rancoeur :mouarf:
Détend toi, on discute.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 19 Jan 2026 18:27

Ghjallone a écrit: mais je te remercie de t'en inquiéter.
.

Pour m'en inquiéter, il faudrait déjà que cela ai un peu d'importance.
bpc

Messagepar Ghjallone » 19 Jan 2026 18:34

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit: mais je te remercie de t'en inquiéter.
.

Pour m'en inquiéter, il faudrait déjà que cela ai un peu d'importance.

:couic:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nicoals » 19 Jan 2026 22:12

Ghjallone a écrit:Va, et ne pêche plus.

En toute modestie, donc.
D'autant ce que j'avais lu n'était donc pas une vidéo et parlait de retours, pas de test en interne.

Ghjallone a écrit:Franchement j'adore mon 4

L'épaisseur du fil ne te dérange apparemment pas. J'ai revendu mon 4HM à cause de ça.
nicoals

Messagepar Ghjallone » 20 Jan 2026 07:11

Toujours :o
J'avais fait pas mal de recherches sur la version S35VN avant d'en acheter un, je n'avais rien trouvé de particulier... J'avais vu quelques versions 1095 cassées, mais c'est probablement parce qu'ils sont plus répandus et vendus depuis plus longtemps.
Je n'ai jamais eu de 4HM, j'aime juste la forme. Si tu parles du 4 classique il est effectivement un peu épais pour un utilitaire, mais comme souvent en faisait un convexe fin ça passe. Je l'ai simplement fait en deux fois, d'abord une ogive un peu haute pour affiner un peu le bas de l’émouture, et un tranchant convexe sur un angle classique. Mais à la réception oui, clairement il avait une géométrie de pioche.
Le TTH est vraiment bon je trouve, j'avais peur d'avoir trop affiné et j'ai essayé de l'ébrécher en attaquant du bois sec et noueux. Finalement j'ai vu de légères déformations sur l'extrémité du fil, j'ai réaffuté, ça n'a plus bougé. Et ça reste très loin d’être un burin.
Et contrairement à ceux en 1095, ils ne sont pas trempés mou: ESEE a bien compris que les gens qui voulaient ce genre d'acier allaient privilégier la tenue du tranchant à la résistance à la casse et a trempé en conséquence.
J'ai aussi lu que certains modèles (Izula en particulier) en S35VN étaient un peu plus fin au tranchant que ceux en 1095, pour les mêmes raison. Mais c'est peut être dû à une simple variation dans la production, je n'ai pas trouvé de vraies infos la dessus.
J'attends avec impatience une version en Magnacut, j'ai l'impression que les fabricants s'autorisent des géométries plus fines avec cet acier qu'avec les autres inox.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Quincey » 20 Jan 2026 08:41

Un 4HM ou 6HM en magnacut ça va coûter un rein mais ça devrait être pas mal. Déjà exit le coating grossier et laid et s'ils soignent un peu l'émouture en la remontant légèrement ce sera :parfait:

Je me demande si c'est vraiment difficile à affûter le magnacut … :songeur:
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes