Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 20 Jan 2026 09:56

Non, pas particulièrement mais ça dépend de la dureté.
Disons que c'est un acier très dur mais pas particulièrement résistant à l'usure. De mémoire à 65HRC il résiste moins à l'usure que du S35VN à 60, par contre il est plus résistant à la casse et aux ébréchures. Mais comme il est plus dur, il se déforme aussi moins.
Mais du coup, il est moins chiant à polir que du M390 par exemple.
Contrepartie: si tu veut un tranchant vraiment agressif, genre sur un petit couteau, le morfil est tres fin et plus difficile à virer que sur un inox plus classique. En fait c'est un acier qui aime etre fini et entretenu au cuir.

Je ne suis même pas sur qu'un HM4 en Magnacut soit beaucoup plus cher qu'un ESEE4 S35VN...
Ontario en a sorti un (de plongée, parce que cet acier est aussi inox que du L200N aparemment)
https://www.knifecenter.com/item/ON6140/ontario-6140-spl-dive-knife-cpm-magnacut-satin-blunt-tip-combo-blade-orange-g10-handle-molded-plastic-sheath?srsltid=AfmBOoqDVEUIJLw4faFHNKMH6tHI7vreKX7H0iRKwQy0UrrnDjtMhP4M

Bon il semble que le selon le traitement thermique il peut y avoir une grosse différence sur la performances avec cet acier, je ne sais pas si c'est une histoire de cout ou un choix technique... J'avais lu une histoire de maintien à basse température pendant un long moment sur les traitements thermiques de Nathan Carothers, comme pour le Delta 3V, mais je ne suis plus très sur. Ca peut expliquer la différence de couts entre des modèles équivalents je pense.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Quincey » 20 Jan 2026 10:08

A 65 HRC je ne vais même pas essayer :lol:
Mes compétences en affûtage sont limitées. J'ai acheté un Worksharp MK2 pour m'aider d'ailleurs quand j'avais trop de lames à faire ou des lames trop émoussées mais en général je fais tout à la pierre (et souvent à la DC4 si je peux)

Sympa le petit couteau de plongée, et orange en plus. Dommage que je n'ai pas le temps d'en faire en ce moment :spamafote:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Ghjallone » 20 Jan 2026 10:22

En vrai ça ne change pas grand chose, à part le temps nécessaire. Ton Worksharp l'affutera aussi bien qu'autre chose, perso je reprofile tout à la pierre et je finit au papier de verre pour gagner du temps sur le polissage, ça marche parfaitement.
Si tu veut essayer cet acier pour un prix raisonnable et une dureté un peu plus faible, jettes donc un coup d'oeil au Boker Packlite. L'affutage d'origine est affreux, mais il est assez fin au dessus du tranchant. En plus Boker vend plain de plaquettes différentes sur son site, perso j'en ai pris une paire en Micarta naturel.
Plus dur et plus fin, ça fait un super compagnon à un ESEE4, c'est pour ça que je l'avais pris :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Quincey » 20 Jan 2026 10:33

:chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 21 Jan 2026 17:47

Quincey a écrit:
bpc a écrit:Et justement, a 13mn18s de la deuxième, le couteau casse vraiment beaucoup trop facilement sur une poussée latérale d'une seule main, pour une lame de cette épaisseur et cette largeur, et qui est par surcroit cataloguée dans des outils de survie.

Tu ne sous-estimes pas un peu le bras de levier ? M'est avis qu'il est vraiment énorme à ce stade :)

De toute façon, la chose est simple.

D'après ce que je trouve sur le net, le fabricant annonce 57 hrc.
Sur du 1095, cela correspond a un revenu a 260°C.
C'est trop peu.

Une lame en acier autour de 1% de carbone a besoin d'être bleuit pour ne pas casser trop facilement, ce qui fait ici tomber la dureté a 54, voire 52 hrc.

D'après knives and tools, la lamedu ESSE 4 fait 4,6mm au plus fort.
Donc, j'imagine 3,5 ou 3mm pas trop loin de la pointe?

C'est fatal que ça casse assez facilement.

De l'acier a 1% de carbone, trempé entièrement et pas suffisamment revenu ne me semble pas compatible avec les qualités de solidité attendues sur un couteau dit de survie.
Sur un couteau industriel de ce genre, il faudrait maximum un XC75 trempé a l'huile et avec un revenu raisonnable pour avoir une lame qui offre une solidité acceptable.

Mais si on part dans le sens opposé sur ce type de couteaux, vers des aciers très alliés, la casse est de plus en plus sure.
On peut lutter contre ça avec des lames plus épaisses, mais dans ce cas la coupe devient vraiment très mauvaise.
bpc

Messagepar Quincey » 21 Jan 2026 18:13

Je ne suis pas assez calé pour confirmer ça, c'est sans doute vrai mais la trempe (homogène j'imagine) a quand même aussi un rôle à jouer sans la dureté HRC finale et que c'est pas juste la température ou la durée du revenu … non ?

Et moi je préfère le 1075 du reste :D
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2026 19:25

D'ou l'intérêt des revenus sélectifs sur une trempe integrale. Sauf que les industriels ne le font pas ou très peu (les Teravaa ont un revenu sélectif à ma connaissance, sur un acier offrant déjà un bon compromis en terme de résilience). Pourtant avec les forges à induction ça doit pas être une tannée a mettre en oeuvre industriellement.

57hrc au fil sur du 1095 je trouve ça pas otpimal comme choix. Autant prendre un acier plus résilient et le monter à 59hrc.
Avec un revenu sélectif sur des aciers à 0,7/0,8 de C, tu peux laisser tranquillement le tranchant à 60hrc sans crainte (avec une émouture convexe qui permettra d'améliorer encore plus le compromis entre résistance et pouvoir de coupe, par le biais de la géométrie), un dos à 50 hrc qui va permettre de faire levier avec sa lame et de prendre beaucoup de stress latéral sans risquer de la casser ou qu'elle reste pliée, vu que c'est au dos que se concentre le plus les contraintes (par rapport au tranchant) et t'as un couteau beaucoup plus adapté pour ce genre de cahier des charges par rapport à du 1095. Et si on va plus loin on peut même se permettre de réduire l'epaisseur au dos pour avoir un truc plus léger et quand même costaud.

Les inox de geek j'ai pas testé, donc j'en parlerais pas. Mais si j'avais de la thune à balancer là dedans, je serais très curieux de faire des tests de résilience en flexion latérale pour le comparer a des aciers moins alliés et moins chargés en carbures, dont la concentration influent également sur la ténacité d'une lame.

Après tout ca c'est la quadrature du cercle hein. Faut avoir une geométrie en adéquation avec l'acier et son tth et surtout l'usage que l'on souhaite en faire. Il est illusoire de penser qu'on peut pousser vers le haut tout les curseurs à la fois. C'est juste une question d'optimiser des compromis.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 21 Jan 2026 20:20

Et oui, ça aussi c'est multifactoriel :spamafote:

Tel que je vois les choses en bon profane, toutes choses étant égales par ailleurs un 1075 sera moins dur et gardera la coupe moins longtemps mais s'affûtera plus facilement et sera moins cassant qu'un 1095. C'est correct ? :D
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2026 21:24

En théorie oui
Après les deux aciers restent facile à affuter.
Et ce qui résulte de mes observations lors des tests, c'est qu'on perd plus en résilience qu'on ne gagne en tenue de coupe, très grossièrement présenté.
Et que la fragilité d'une lame en flexion latérale n'est pas 100% corrélée à sa fragilité au fil en cas de coupe de matériaux coriaces. À géométrie égale, un peu plus de dureté (mais pas trop non plus) peut aider le tranchant à tenir face à un clou, mais sera plus fragile en flexion. Et là aussi, le gain de résistance du fil est plus faible que la perte de résilience en flexion ou qu'une lame qui casse net sur un impact très dur.

Ce sont juste des observations faites chez moi sur plusieurs lames dans plusieurs aciers faiblement alliés avec différents traitements thermiques.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 21 Jan 2026 22:08

L'expérience et donc l'empirique y a que ça de vrai ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar nicoals » 21 Jan 2026 22:17

:chin:
nicoals

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2026 23:09

Au bout d'un moment t'as beau lire des théories sur la meilleure combinaison metallurgique pour faire un couteau.. in fine c'est le résultat qu'il faut évaluer, via des tests et à l'utilisation, en mettant le steelgeekisme de côté.
Ceci dit, ce sont mes résultats dans mes conditions d'atelier avec des aciers provenant d'aciéristes qui sont pas tous les mêmes. En gros je oeix parler que de ce qui sort de mon atelier, pas des aciers en géneral.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 08:11

el-Lapsa a écrit:D'ou l'intérêt des revenus sélectifs sur une trempe integrale. Sauf que les industriels ne le font pas ou très peu (les Teravaa ont un revenu sélectif à ma connaissance, sur un acier offrant déjà un bon compromis en terme de résilience). Pourtant avec les forges à induction ça doit pas être une tannée a mettre en oeuvre industriellement.

57hrc au fil sur du 1095 je trouve ça pas otpimal comme choix. Autant prendre un acier plus résilient et le monter à 59hrc.
Avec un revenu sélectif sur des aciers à 0,7/0,8 de C, tu peux laisser tranquillement le tranchant à 60hrc sans crainte (avec une émouture convexe qui permettra d'améliorer encore plus le compromis entre résistance et pouvoir de coupe, par le biais de la géométrie), un dos à 50 hrc qui va permettre de faire levier avec sa lame et de prendre beaucoup de stress latéral sans risquer de la casser ou qu'elle reste pliée, vu que c'est au dos que se concentre le plus les contraintes (par rapport au tranchant) et t'as un couteau beaucoup plus adapté pour ce genre de cahier des charges par rapport à du 1095. Et si on va plus loin on peut même se permettre de réduire l'epaisseur au dos pour avoir un truc plus léger et quand même costaud.

Les inox de geek j'ai pas testé, donc j'en parlerais pas. Mais si j'avais de la thune à balancer là dedans, je serais très curieux de faire des tests de résilience en flexion latérale pour le comparer a des aciers moins alliés et moins chargés en carbures, dont la concentration influent également sur la ténacité d'une lame.

Après tout ca c'est la quadrature du cercle hein. Faut avoir une geométrie en adéquation avec l'acier et son tth et surtout l'usage que l'on souhaite en faire. Il est illusoire de penser qu'on peut pousser vers le haut tout les curseurs à la fois. C'est juste une question d'optimiser des compromis.

Sur du 1095 en industriel, Tops knives fait des trempes sélectives. De mémoire ils sont trempés un peu plus dur que ESEE
Par contre les ESEE en 1095 ne sont pas trempés à 57hrc, ils sont à 55/57, je pense qu'ils ont utilisé du 1095 pour garder une tenue de tranchant acceptable à cette dureté par rapport à d'autres aciers plus résilients.
Il y a aussi un paramètre de coût, ils ont dit explicitement qu'ils voulaient que ces couteaux soient abordables pour tout le monde, ça a pu jouer sur la sélection d'un acier très répandu aux US, disponible et pas trop cher à travailler.

Sur cette vidéo autour de 13.50, je trouve que le S35VN s'en tire vraiment bien. Même si dans cette vidéo, ça n'est pas un test destructif. En tout cas ça prouve que non, ces acier ne cassent pas facilement.
Après encore une fois c'est un 4 et pas un 3, il est plus épais d'un millimètre au dos et plus épais au tranchant... Ce ne sont pas les mêmes couteaux avec des longueurs différentes, mais bien deux couteaux différents avec la même poignée.

Je pense que c'est un consensus, mais on ne peut pas nier que certains aciers ont de meilleures caractéristiques que d'autres sur tous les points: par exemple du CPM3V est plus résistant à la casse, plus résistant à l'usure et moins sujet à la rouille que du 1095.
En fait c'est pour ça que le S35VN était tellement apprécié: une excellente résistance à l'usure, mais également une excellente résistance à la casse et aux ébréchures à la même dureté que les autres aciers courants. Et c'est pour ça que le Magnacut est si apprécié, il est un peu au dessus du S35VN sur tous les points, excepté la résistance à l'usure à la même dureté. Sauf qu'il est tellement plus résilient qu'on le trempe toujours plus dur, et du coup il est un peu au dessus sur tous les points.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nicoals » 22 Jan 2026 08:53

Merci les pros. Ca, c'est de l'info qui a du corps.
nicoals

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 15:17

Ghjallone a écrit:
Sur cette vidéo autour de 13.50, je trouve que le S35VN s'en tire vraiment bien. Même si dans cette vidéo, ça n'est pas un test destructif. En tout cas ça prouve que non, ces acier ne cassent pas facilement.

Pour être tout a fait honnête, sur cette vidéo la lame n'est pas coincée.
Elle est placée dans un trou déjà existant assez large, dans lequel est s'incline, avec de surcroit la pointe qui s'enfonce dans la partie opposée.
C'est trompeur par rapport aux lames que l'on plie vraiment sur une pointe immobile.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes