Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 16:13

Certains aciers arrivent a réhausser un petit peu tout les curseurs de front oui. Mais j'ai encore pas eu connaissance d'un acier qui aurait tout les curseurs à fond, c'est ce que je veux dire. Ceci je serais curieux de voit un test de flexion sur du cpm3v par rapport à du faiblement allié traité pour ça.

Pour le test en video, bon c'est un peu décousu leur protocole (si tant est qu'il en suive un), le gars a pas l'air si a l'aise que ça pour couper avec son couteau par moment quand même :lol:
M'enfin ça on s'en fou. Sur le passage du test de pointe, je suis surpris de voir une déformation plastique sur un tel acier, j'avoue. Ceci dit deux points: la géométrie de la pointe vu du dos est pas super cohérente pour moi, ça sert à rien d'avoir un dos à 5mm (a vu de pif) pour une pointe qui s'affine autant (la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible), mais surtout j'ai pas l'impression que la lame prennent un rayon de courbure de dingue non plus. Avec le cadrage en fait on y voit pas grand chose sur l'angle que prend vraiment la pointe, mais pour moi j'ai pas l'impression que la perf soit dingue, surtout si on prend en compte que le bois se déforme au niveau de là ou la pointe est plantée..
Un autre truc a prendre en compte: plus ta lame est fine, plus elle peut prendre des rayons de courbure fermé. Indépendamment de l'acier ou de la dureté. Plier 5mm à 90° c'est pas du tout la même salade que plier 2mm au même angle, les contrainte de compression/étirement sur les flancs sont bien plus fortes. Donc tout chose égale par ailleurs, ta lame cassera a 90° a 3mm et a 60° à 5mm (valeurs au pif hein, c'est pour illustrer) C'est à prendre en compte dans son test. Pontentiellement si on voulait garder la même épaisseur a la pointe, le couteau s'en sortirait mieux avec 3mm au dos car il y aurait une déformation élastique qui s'étalerait sur toute la longueur de la lame et pas uniquement sur les derniers cm de celle-ci, qui devoucherait sur une déformation plastique.

Ceci dit oui, ca a l'air valable comme couteau je dit pas, et potentiellement adapté a de l'outdoor. Perso si je l'ai pas eu dans les mains pour faire mes tests je vais pas me prononcer plus que ça.
Et remettons les choses dans son contexte (pour refaire le point sur le plus important: le cahier des charges) :une lame qui plie à 90° et qui résiste a de la coupe de clous, je suis le premier à qui ca fait bander. Ca m'éclate. Mais c'est pas loin d'être inutile. C'est juste un délire.
Avant de plier une lame costaude à 40°, dans la nature pour une utilisation réelle et pas juste faire les cons, on est surtout en train de se mettre en danger potentiellement.
C'est comme les couteaux de survie etc, c'est le résultat de fantasmes (que j'ai aussi hein, c'est pas un problème en soi faut juste s'en rendre compte). Si on analyse posément nos besoins en terme de couteaux dans la nature pour du bivouac, loin des fantasmes et de la geekerie, aujourd'hui dans mon cas je me suis rendu vite compte que couper des troncs c'est marrant a faire dans le jardin mais c'est profondément débile si tu veux faire du bois pour te chauffer la nuit. En revanche le truc que néglige beaucoup de couteaux outdoor/bushcraft etc, c'est la cuisine. On parle pas d'emmener un vrai cuisine dédié à ça, mais au final une sortie outdoor de nos jours, ça consiste a couper quelques branches pour la bache, préparer un feu, préparer de la bouffe, sculpter deux trois trucs pour le fun comme une cuillère ou une crémaillère pour la popote, et puis c'est marre.
Autrement dit: debiter du bois ca va vachement plus vite en cassant son bois par effet de levier entre deux arbres ou avec une scie pliante qui sera plus safe, le couteau faut qu'il soit costaud pour fendre du bois pour le démarrage du feu, faire des torsions avec la pointe pour refendre encore plus petit, donc une lame pas trop petite, pas trop longue non plus, 12-13cm c'est siffisant pour le batonnage et la bouffe. Une emouture suffisamment haute pour cuisiner, en plate-semelle, un dos pas trop épais (3-3,5mm) avec une pointe renforcé donc qui ne s'affine mas trop rapidement. Faut que ca tienne suffisamment bien la coupe et que ca reprenne du rasoir sur le cuir de sa ceinture si besoin.
Ça, c'est mon cahier des charges perso pour un usage rationnel du couteau d'exterieur en France. Et si on cuisine au rechaud a gaz, ca change encore la donne.
Tout ca pour dire que nos meilleurs aciers c'est quand même très souvent de la geekerie au vu de nos besoins réels. Je suis le premier à passer du temps sur de nouveaux aciers etc. La tenue de coupe c'est bien beau, fait le prendre en parallèle avec le temps et les moyens d'entretien, mais concrètement ce que je dis souvent, même a ceux qui m'achètent des couteaux:
"Si vous etes pas foutus de vous démerder avec un Opinel, un Mora et un Pallares, le problème vient pas du couteau"
Y'aura toujours de meilleurs outils, mais le fait reste le même: le nec plus ultra est pas nécessaire rationnellement, tout comme personne n'a besoin d'une montre qui résiste à 2000m sous la flotte.
Ce qui coute cher dans les couteaux, c'est pas les aciers ou autres, c'est notre geekerie, le sentiment d'avoir un truc qui nous corresponde et qui soi même au dela de ce dont on a besoin, car on a envie de rêver, plus avec un couteau qu'avec un balai à chiotte. Je peux aller au champi ou bivouaquer avec un Mora, ca a juste pas la même saveur qu'avec un couteau de coureur des bois forgé ou qu'un couteau de survie pour un autre.

Pour revenir sur le couteau: si toi Ghjallone, qui je crois aime bien les aciers high-tech, tu veux un truc qui tienne plus longtemps la coupe qu'un acier tradi, tu kiffes le s35vn ou le cpm3v, ben je comprends totalement. Au vu de leur compo j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont tenir le fil un peu plus longtemps, ceci dit ya ptet des contraintes aussi, j'en sais rien, je me prononcerais le jour ou je les testerais.
Dans mon cas, j'avoue qu'a l'utilisation un 80CrV2 ou un 14c28n pour aller sur les inox, ça me va très bien. Je trouve que ca coupe bien, que ca garde suffisamment bien sa tenue de coupe,c'est pas fragile, et je peux a la fois avoir un couteau d'usage rationnel avec lequel je pourrais faire le con quand l'envie m'en prendra. Et la raison pour laquelle je préfère le 80CrV2 au 14c28n? Parce que je peux le forger, et que ca colle bien à mon délire. :lol:

Ouais j'écris un pavé, j'avais envie, ca faisait longtemps. :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 16:25

Tiens, a titre d'illustration, un test de flexion sur une lame forgée en Procut de 4mm et des poussières:

Bon, ça sert à "intuitionner" un peu la résilience d'un acier pour moi par rapport à d'autres nuances. Mais vous vous imaginez faire ça dans les bois? Dans quel but? :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 22 Jan 2026 16:26

T'as pensé à passer un Ph.D en coutellerie ? :D
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Tatanka » 22 Jan 2026 16:27

Merci pour ce développement !
Dernière édition par Tatanka le 22 Jan 2026 16:28, édité 1 fois au total.
Tatanka

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 16:27

Moi?
J'essaye déjà d'être coutelier alors bon..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 16:40

el-Lapsa a écrit:Tiens, a titre d'illustration, un test de flexion sur une lame forgée en Procut de 4mm et des poussières:

Bon, ça sert à "intuitionner" un peu la résilience d'un acier pour moi par rapport à d'autres nuances. Mais vous vous imaginez faire ça dans les bois? Dans quel but? :lol:

Pour moi, une bonne lame, avec une bonne tenue de coupe, ne devrait pas pouvoir être pliée autant avant de casser.
Elle devrait casser beaucoup plus tôt, en terme d'angle.

Mais par contre, il faudrait exercer une pression beaucoup plus considérable pour en arriver là.
bpc

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 17:21

Ce qui fait qu'elle plie ici c'est le traitement différentiel au dos du couteau, le tranchant ne subit pas les mêmes contraintes, donc on peut pas déduire grand chose de sa tenue de coupe avec cette simple vidéo, car ce sont les caractéristique mécaniques du dos (section la plus épaisse) qui determine ce résultat très majoritairement. Ça serait une trempe séléctive on pourrait avoir une pliure encore plus importante avec un tranchant dur, mais pas autant d'élasticité.
Quant à la rigidité/raideur de la lame, c'est à dire la forcé nécessaire pour produire une déformation élastique, elle ne depend pas vraiment de la dureté de l'acier tant qu'on reste dans le domaine de déformation élastique. L'acier et le tths vont juste déterminer l'étendu du domaine de déformatique élastique et plastique avant l'atteinte du point de rupture. La rigidité va etre determinée très très majoritairement par la géométrie.

Après qu'on ait pas la même définition d'une bonne lame, je le conçois tout à fait :chin:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 17:24

el-Lapsa a écrit:Après qu'on ait pas la même définition d'une bonne lame,

Oui, c'est possible, mais ce n'est pas grave. :wink:
bpc

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 17:28

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:
Sur cette vidéo autour de 13.50, je trouve que le S35VN s'en tire vraiment bien. Même si dans cette vidéo, ça n'est pas un test destructif. En tout cas ça prouve que non, ces acier ne cassent pas facilement.

Pour être tout a fait honnête, sur cette vidéo la lame n'est pas coincée.
Elle est placée dans un trou déjà existant assez large, dans lequel est s'incline, avec de surcroit la pointe qui s'enfonce dans la partie opposée.
C'est trompeur par rapport aux lames que l'on plie vraiment sur une pointe immobile.

C'est vrai, mais de mon point de vue ça ne change pas grand chose à ce que je voulais montrer: la partie de la lame qui va se déformer est plus longue, donc les contraintes sont mieux réparties et elles ne se concentrent pas sur un point dur, mais l'ensemble prend quand même une sacrée courbure pour un inox fortement allié trempé à 59/60HRC, sans casser.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Quincey » 22 Jan 2026 17:30

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Après qu'on ait pas la même définition d'une bonne lame,

Oui, c'est possible, mais ce n'est pas grave. :wink:

Une bonne lame c'est plutôt une lame qui se tord un peu quand on force comme il faudrait pas ou bien une lame qui casse carrément ?
Dans les 2 cas on est dans la mouise mais une lame un peu tordue c'est mieux qu'une demi-lame non ? :D
Dernière édition par Quincey le 22 Jan 2026 17:43, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 17:37

Quincey a écrit:Une bonne lame c'est plutôt une lame qui se tord un peu quand on force comme il faudrait pas ou bien une lame qui casse carrément ?
Dans les 2 cas on est dans la mouise mais une lame un peu tordu c'est mieux qu'une demi-lame non ? :D

Tu m'as mal lu ou je n'ai pas été suffisamment précis.

A mon avis pour une bonne lame, il faudrait qu'elle casse sous un angle pas très important, mais que la force nécéssaire soit considérable.
C'est à dire, de loin bien supérieure a ce qui est nécéssaire pour la tordre fortement.

Ce qui fait que dans le réel, on ne se retrouverait jamais dans la circonstance de la casser.

Je parle ici dans le cas des couteaux dit de survie.
bpc

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 17:42

Pour moi une bonne lame c'est une lame qui possède le plus grand domaine de déformation élastique (cad qui revient droite après flexion), suivi d'un domaine de déformation plastique (qui reste légèrement voilée une fois une flexion trop importante atteinte), et un point de rupture le loin loin possible, tout en offrant une bonne tenue de fil et une facilité d'entretien, dans le cas d'un couteau fixe polyvalent typé outdoor.
Certains aciers ne vont avoir quasiment pas de déformation plastique avant casse, et un faible domaine de déformation élastique avant rupture. En général pour ces aciers si on souhaite les maltraiter on fait une trempe sélective, qui va pas vraiment augmenter le domaine de déformation elastique mais plutôt plastique.
Bref, je préfère une lame qui revient droite, puis un peu voilée, puis qui casse
Qu'ne lame qui reste pliée ou qui casse
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 22 Jan 2026 17:44

bpc a écrit:A mon avis pour une bonne lame, il faudrait qu'elle casse sous un angle pas très important, mais que la force nécéssaire soit considérable.
C'est à dire, de loin bien supérieure a ce qui est nécéssaire pour la tordre fortement.

OK là c'est clair.
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 17:45

el-Lapsa a écrit:Pour moi une bonne lame c'est une lame qui possède le plus grand domaine de déformation élastique (cad qui revient droite après flexion), suivi d'un domaine de déformation plastique (qui reste légèrement voilée une fois une flexion trop importante atteinte), et un point de rupture le loin loin possible, tout en offrant une bonne tenue de fil et une facilité d'entretien, dans le cas d'un couteau fixe polyvalent typé outdoor.
Certains aciers ne vont avoir quasiment pas de déformation plastique avant casse, et un faible domaine de déformation élastique avant rupture. En général pour ces aciers si on souhaite les maltraiter on fait une trempe sélective, qui va pas vraiment augmenter le domaine de déformation elastique mais plutôt plastique.
Bref, je préfère une lame qui revient droite, puis un peu voilée, puis qui casse
Qu'ne lame qui reste pliée ou qui casse

On dit la même chose.

Mais pourquoi tu compliques avec un charabia pseudo-scientifique? :lol:
bpc

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 17:50

bpc a écrit:
Quincey a écrit:Une bonne lame c'est plutôt une lame qui se tord un peu quand on force comme il faudrait pas ou bien une lame qui casse carrément ?
Dans les 2 cas on est dans la mouise mais une lame un peu tordu c'est mieux qu'une demi-lame non ? :D

Tu m'as mal lu ou je n'ai pas été suffisamment précis.

A mon avis pour une bonne lame, il faudrait qu'elle casse sous un angle pas très important, mais que la force nécéssaire soit considérable.

Ce qui fait que dans le réel, on ne se retrouverait jamais dans la circonstance de la casser.

Je parle ici dans le cas des couteaux dit de survie.

Avec quelle épaisseur au dos et quelle force exercée?

Si l'objectif est de faire bras de levier je suis d'accord qu'il faut un maximum de rigidité, un pied de biche souple ne sert à rien. Mais il faut plus d'épaisseur. Avec 5mm au dos et une flexion éxercée sur 12cm en 3 points, avec du 80CrV2 j'arrivais a 3,5 tonnes mesuré à la presse hydraulique pour une déformation élastique de 30°, de mémoire.
Si on souhaite éviter la casse, l'elasticité est en revanche intéressante sur une lame plus fine. Ce sont deux buts différents.

Si tu as une demonstration d'une telle lame avec ses mensurations, ça m'intéresse :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes