[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 27 Jan 2026 18:43

non pas de redressement en effet :)
pour les nettoyer, gratounette avec liquide vaisselle, pierre blanche (ou pierre d'argile), ou gomme, ou les 3 :wink:
Bandit

Messagepar Moshzilla » 27 Jan 2026 19:05

Nickel ! Merci bien. Je vais tester tout ça thup
Moshzilla

Messagepar Moshzilla » 30 Jan 2026 00:31

u
Dernière édition par Moshzilla le 30 Jan 2026 00:34, édité 1 fois au total.
Moshzilla

Messagepar Moshzilla » 30 Jan 2026 00:31

Petit retour sur les pierres Spyderco Bench stone fine et ultra fine grit :

J'ai trouvé ces deux pierres d'occaz et j'ai voulu tester. Comme dit un poil plus haut j'ai été surpris par l'état de surface qui semble ultra dur.
On est censé pouvoir les utiliser sans liquide mais j'ai quand même jeter un peu d'eau dessus par habitude. Bon, c'est pas du tout mon truc, j'ai vraiment aucune sensation d'affutage dessus et j'ai eu l'impression de devoir beaucoup appuyer pour gratter la lame en D2 sur laquelle je les ai testées. Ca semble très "lisse" et je ne sens pas l'accroche de la lame. Je suis déjà moyennement à l'aise sur ma ROckstar 3000 et là, la sensation de "glisser" plus que de "gratter" est encore plus importante.

A l'inverse, j'ai reçu une Shapton Kuromaku 5000 et j'ai adoré la sensation d'affûtage, J'ai plus de retour que la Rockstar 3000 et un super résultat de polissage. JE crois que plus le grain augmente, je suis plus à l'aise sur des pierres un peu plus "tendres".
Dernière édition par Moshzilla le 31 Jan 2026 16:15, édité 1 fois au total.
Moshzilla

Messagepar theclean » 31 Jan 2026 12:20

ta la pierre chinoise ruby 3000 qui se rapproche des spiderco ultra fine d'appres certains
je ressent pareil que ce que tu decrit.
perso je ne l'utilise(la ruby) que pour d'émorfiler; et pour ça elle est excellente. quelques passe tranchant devant(edge leading) et c'est bon, même sur des aciers très dur ou très résistants a l'abrasion

tu devrais tester une Cerax 3000, ou une rika 5000. d'apprès ce que tu décrit, ça devrait te convenir bien mieux qu'une S&G de finition
theclean

Messagepar Moshzilla » 02 Fév 2026 10:58

Merci pour le conseil ! Il me semblait que les Cerax etaient aussi des Splash & Go non ?
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 02 Fév 2026 13:01

Les CERAX sont effectivement très "douces" à l'utilisation. Elles sont très efficaces. Mais pour ma part, je préfère les pierres plus dures type Shapton Kuromaku, voire même les diamants.
Et ma 1000-3000 a même besoin d'être remouillée assez rapidement, du moins au début de chaque séance et ce, quel que soit le temps de trempage initial qui est au moins de 10 mn avec la mienne.
olive8313

Messagepar theclean » 03 Fév 2026 21:59

Moshzilla a écrit:Merci pour le conseil ! Il me semblait que les Cerax etaient aussi des Splash & Go non ?

non elles sont a tremper. et tu peut la lesser en permanence dans l'eau
tu sentira bien plus le grain, et la sensation de "gratter" sur ces piéres
perso je crois bien que j'aime tout simplement pas les S&G au delas de 1000
theclean

Messagepar Moshzilla » 04 Fév 2026 10:15

Merci pour la précision. J'essayerai de voir si je peux me trouver une Cerax ou une Rika d'occasion pour tester. Officiellement, c'est quoi la différence entre les Cerax et la série dont fait partie la Rika ? J'avoue que je m'y perd un peu …
Toutes les S&G n'ont peut-être pas toute le même ressenti non plus j'imagine. Comme dit plus haut, je sens une différence entre ma Kuromaku et la Rockstar.
Ils préconisent officiellement une immersion de 5/6 minutes pour la kuromaku par exemple.
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 04 Fév 2026 13:14

Petite précision concernant les Kuromaku, l'immersion de 5 à 6 mn, c'est juste avant la 1ère utilisation. Après ça, plus besoin.
olive8313

Messagepar Moshzilla » 04 Fév 2026 16:23

olive8313 a écrit:Petite précision concernant les Kuromaku, l'immersion de 5 à 6 mn, c'est juste avant la 1ère utilisation. Après ça, plus besoin.

Sur la notice livrée avec ma Kuromaku 5000, il est écrit :"Before using the fine stone for sharpening, immerse it in water for 5-6 minutes" sans préciser que ce serait avant le premier usage seulement.

Par contre, sur leur site internet, c'est effectivement précisé dans le FAQ : "Shapton stones do not need to be soaked except the very first time after purchase. We do recommend that on first use, you pre-soak the stone in water for five to six minutes to secure even smoother sharpening.

Ca au moins, c'est ce qu'on appelle une communication de qualité :lol:
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 04 Fév 2026 16:55

Moshzilla a écrit:
olive8313 a écrit:Petite précision concernant les Kuromaku, l'immersion de 5 à 6 mn, c'est juste avant la 1ère utilisation. Après ça, plus besoin.

Sur la notice livrée avec ma Kuromaku 5000, il est écrit :"Before using the fine stone for sharpening, immerse it in water for 5-6 minutes" sans préciser que ce serait avant le premier usage seulement.

Par contre, sur leur site internet, c'est effectivement précisé dans le FAQ : "Shapton stones do not need to be soaked except the very first time after purchase. We do recommend that on first use, you pre-soak the stone in water for five to six minutes to secure even smoother sharpening.

Ca au moins, c'est ce qu'on appelle une communication de qualité :lol:

Je n'ai gardé les notices que des 320 et 1000. Ils n'en parlent pas sur ces pierres. En revanche, sur la 1000, il est précisé qu'on peut l'utiliser avec de l'huile.
Du coup, je te remercie pour la 5000 que je possède aussi. Il me semble cependant que lorsque je la mets dans l'eau, il n'y a pas de bulles. D'autant qu'elle est super dure et compacte.
Concernant la différence de consignes, je crois que le pompon revient à la série Rockstar.
Les revendeurs disent qu'il faut les tremper. J'en ai interrogé plusieurs, et ils m'ont tous répondu qu'ils ont reçu cette consigne directement du fabricant. Pourtant, sur le site, ils disent que ça n'est pas nécessaire. rptd
olive8313

Messagepar Moshzilla » 04 Fév 2026 17:40

Je te confirme que moi non plus, je ne vois pas de bulles sur la 5000. Globalement, les fabricants de pierre à affûter ont tendance à prendre des stagiaires de troisième pour faire leur communication, c'est aussi clair que du jus de boudin !
Ils créent des nouvelles gammes de pierre qui sont les mêmes que les précédentes avec un nouveau nom ou alors elles n'ont pas le même nom en fonction du pays de vente, c'est vraiment un merdier sans nom !

De toute façon, quand on te dit d'immerger la pierre pour 5/6 minutes, ce n'est clairement pas une "vraie" pierre à eau classique, ça ressemble plus à du S&G mais avec un petit côté Old School pour le marketing quoi :wink: .

Ca me rassure un peu quand je vois que je ne suis pas le seul à m'y perdre, je me sens moins seul :spc: !
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 04 Fév 2026 22:21

Comme je dis de plus en plus souvent, je ne sais pas où on va, mais on y va vite, et fort ! :mur:
olive8313

Précédent

Retour vers Entretien