Ce sont les deux multilames "marron" tirés du Passaround, dans la colonne du milieu, en haut et en bas.

La photo ne fait pas honneur à leur état de dégradation, j'imagine que vous les avez vu passer. Y'avait plus de rouille que de couteau.
Attention, photos prises dans le garage sans lumière du jour.
Après du temps dans le WD40 miracle, un peu d'huile de coude, enlèvement des plaquettes je pense en plastique (tout fêlé) pour l'un et remise en état des plaquettes bois pour l'autre, j'ai deux nouveaux couteaux :

Celui du haut, un Solingen que j'ai du totalement défaire pour le sauver. Je me suis dit que je me ferais un couteau hyper fin, plus fin qu'un Alox. Ca marche bien, mais j'ai mal remis les ressorts et la lame s'enfonce un peu trop, difficile à sortir sans taper à la Opinel. Sinon tout marche comme prévu. Soit je trouve des plaquettes super fines, soit je laisse le laiton (mais il faudra alors régler la question ergonomique, trop de points inconfortables . C'est pas moche, mais faudra le polir un peu mieux. J'aime beaucoup la forme de la lame principale, moins "molle/classique" que les lames de SAK. J'ai enlevé le tire-bouchon et remplacé par un porte mine de compas, histoire d'avoir un crayon à papier sur moi, mais mon bricolage a cassé, le métal de ces trucs n'a pas supporté les contraintes. Mais c'était cool d'avoir une fonctionnalité hors pair, et je ne lâche pas l'idée. J'écris et trace des traits plus que je n'ouvre de bouteilles.
Celui du bas (sans marquage, si l'ancien proprio peut m'éclairer là dessus) fonctionne sans que j'ai eu à le démonter. Bon, le tournevis plat ne sort pas facilement, faut un tournevis pour le sortir, c'est un peu Incecption coutelière, heureusement que j'ai mon Leatherman sur moi en tout temps, mais j'aurai l'air débile si je fais ça. Si quelqu'un a une solution ? Sinon, il a donné un sens au mot "décrassage". Eau chaude et savon, WD40, Papier de verre fin, Dremel, cuir, cheveux de mon fils, tout y est passé.
Ces couteaux ont du tous deux être stockés dans un tiroir. Un tiroir du bureau du capitaine d'un sous-marin russe coulé dans les années 60 dans la Mer morte. Au moins.

Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)