Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar Yann-amarre » 26 Mai 2026 20:43

Alors .. c'est pas vraiment mon style, c'est peu trop anguleux pour moi MAIS je trouve tes finitions et ajustages impeccables ( sur photo en tous cas ), lame parfaitement centrée, jonction lame/ressort invisible, tiré en long d'école, etc ..
Bref ai confiance en ton taf et même si des mecs comme moi n'adhère pas totalement à ton style, on s'en tape !

Et visiblement tu as déjà fais des émules ici ! :D
Yann-amarre

Messagepar DiZ » 27 Mai 2026 20:26

j'aime bcp ce dernier la :)
DiZ

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2026 20:41

Très beau boulot même si je suis moins fan du modèle. Par contre (c'est mon avis perso qui n'engage que moi et ma descendance :o ), les onglets comme ça c'est totalement rédhibitoire. Je sais qu'il y a des gens que ça ne dérange pas (voire qui aiment ça se dirait-il dans le fond de la classe :-) ), mais un onglet (qu'il soit frappé ou fraisé, peu importe) qui n'a pas deux belles pointes rend tout de suite le couteau très triste à mes yeux.

Sinon tout est nickel-chrome, et je comprends tout à fait tes doutes/réflexions/élucubrations quant à la question du "positionnement". Je pourrais dire plein de banalités (au sens où ce sont des questions évidentes) mais effectivement c'est avant tout une question de choix. Perso, je trouve chouette l'idée d'assumer des prix un peu élevés qui rémunèrent le temps et le travail de qualité avec, de temps en temps, un exemplaire très simple (peut-être pas un piémontais – les couteaux bon marché sont toujours des piémontais - mais un cran ou liner avec des matériaux sobres) à un prix un niveau en-dessous. Après, il y a le choix, et puis la question de savoir trouver sa clientèle. Mais ça...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Mhephaistos » 27 Mai 2026 21:37

+1 pour un cran avec matériaux sobres, exceptionnellement.
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar Miqs » 28 Mai 2026 07:40

Merci à tous pour vos commentaires encourageants et vos critiques constructives ! On reconnait bien là la bienveillance si caractéristique de ce forum :coeur: :coeur: :coeur:

Je suis assez d'accord avec les critiques émises sur ce dernier.

Le côté un peu trop anguleux notamment. En ce moment j'expérimente de nouvelles formes de manche, l'idée ici c'était de reprendre les chanfreins que je fais habituellement mais seulement sur le dos et le ventre du couteau, et avec des plaquettes amincies (on doit être aux alentours des 3mm ici). Bon que dire, si ce n'est que cela ne fonctionne pas super je trouve sur cette ligne, qui est déjà elle même assez anguleuse. Je vais donc continuer de creuser...

Pareil pour l'onglet. J'évite d'en mettre généralement car je trouve cela assez disgracieux, d'autant que je ne suis pas équipé pour en faire de beaux (avec des belles pointes :D ), mais le sieur GM m'a expliqué une méthode aux pt'its oignons que je devrais essayer bientôt, une fois l'équipement adéquat acheté.

Mais, bon dans l'ensemble je ne suis pas mécontent qu'il soit sorti celui-là. Cela a été assez laborieux et il a bien failli finir à la poubelle à plus d'une reprise...
Miqs

Messagepar DiZ » 28 Mai 2026 18:53

thup thup thup
DiZ

Messagepar Miqs » 30 Mai 2026 07:22

Bon, ça tâtonne toujours pour retrouver l'étincelle, avec des hésitations quant à ce que je veux faire. Dans l'idée d'un modèle "budget" qui ne soit pas à friction, je pourrais proposer ce genre de choses:

Image
Image
Image

C'est un cran forcé avec un manche en G10 sans platines, (mais tout de même décaissé pour éviter les rayures disgracieuses) et une lame en 1095 patinée. Les vis d'axe ont été brossés ce qui donne un rendu sympa je trouve. Il sera sur ma table à Plogonnec
Miqs

Messagepar Bandit » 30 Mai 2026 07:35

Il a une belle ligne je trouve :wink:
Bandit

Messagepar Moshzilla » 30 Mai 2026 07:46

Très réussi ! Bravo.

Question de béotien : le fait de supprimer les platines limite le coût j’imagine. Mais le G10 est significativement moins cher qu’un bois standard ou c’est un choix esthétique ?
Moshzilla

Messagepar Miqs » 30 Mai 2026 08:26

Bandit a écrit:Il a une belle ligne je trouve :wink:

Merci !
Miqs

Messagepar Miqs » 30 Mai 2026 08:31

Moshzilla a écrit:Très réussi ! Bravo.

Question de béotien : le fait de supprimer les platines limite le coût j’imagine. Mais le G10 est significativement moins cher qu’un bois standard ou c’est un choix esthétique ?

Oui, le fait de supprimer les platines limite le coût, pas tant niveau matériaux, que temps de production. Ensuite pour le choix du G10, sur un pliant comme ça la différence avec du bois, même stabilisé (à condition de stabiliser soi même) est négligeable. C’est juste qu’il faut un matériau qui soit capable d’encaisser les contraintes (ce travaille un peu quand même au niveau du rivet avant) et le G10 s’y prête bien. J’adapte aussi la force du ressort en conséquence…

Faudrait que je fasse des tests avec du bois stab et du Micarta aussi, histoire de voir
Miqs

Messagepar Mhephaistos » 30 Mai 2026 08:57

+1 pour le micarta !
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar DiZ » 30 Mai 2026 10:14

+1 pour le micarta aussi
DiZ