couteau d'artisan pas cher ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

couteau d'artisan pas cher ?

Messagepar Miqs » 30 Mai 2026 07:38

Salutatousse !

Bon, comme je l'ai exprimé dans mon fil artisan (https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=47519), en ce moment mon cœur balance entre essayer de tendre vers des pièces bien chiadées mais pas forcément accessibles (à la mesure de mes compétences bien sûr), et des couteaux plus conçus dans un esprit "budget", qui rendent la coutellerie artisanale accessible. :mur: :mur: :mur: :mur:

Bon au final, comme suggéré par certains, je vais sûrement essayer de faire les deux en parallèle, après tout pourquoi choisir ?

Ceci dit, une question me taraude depuis un moment, sur laquelle je voudrais votre avis :help: . C'est quoi pour vous un couteau d'artisan pas cher ? Sans forcément discuter tarif hein ? Mais qu'est-ce qui place un couteau artisanal dans la catégorie pas cher ? En termes de rapport qualité prix, quels sont les défauts ou finitions acceptables ? Qu'est-ce qui au contraire est rédhibitoire quel que soit le prix ?

Ah oui, petite précision, je parle de couteaux pliants... Donc la réflexion est ouverte niveau mécanismes, mais bon c'est sûr qu'il va être difficile d'imaginer un pompe arrière à 100 balles, faut être réaliste quoi...

Allez, à vos plumes, votre avis m'intéresse !
Miqs

Re: couteau d'artisan pas cher ?

Messagepar oncleshu » 30 Mai 2026 08:40

Je ne sais pas ce que tu appelles defaut.
Une finition rustique n'est pas un defaut.
Un defaut mecanique est un probleme.
Parler cher ou pas cher sans parler de prix c'est compliqué.
Et on parle de quoi ? 2 clous/piemontais/friction ?
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Papat » 30 Mai 2026 08:57

Bon ben voilà mon avis à deux balles : j'ai du mal à mettre plus de 150 boules dans un couteau (indus ou artisanal), donc mes choix vont vers des couteaux de seconde main ou de fabrication simple.
En ce qui concerne les modèles artisanaux, adieu donc les matériaux "nobles", les guillochages de fou et les damas dans tous les sens. Les matériaux sont donc de l'acier carbone (avec une belle ligne de trempe si possible), du bois courant comme l'olivier et un mécanisme simple comme un deux clous ou piémontais. Ça limite le choix.
Par contre question : un artisan peut il s'en sortir financièrement en ne vendant que des couteaux à 150€. Si tu retire les matériaux (on va dire 20 boules) il te reste 120 € pour payer tes heures et tes charges.
Alors je pense que pas mal de couteliers s'orientent vers du "haut de gamme" qui doit dégager plus de marge.
Cependant certains couteliers comme Carzola ou Julien Maria proposent des modèles à tarif accessible ce qui fait qu'ils ont plus ou moins deux gammes. Pour Carzola il continue à faire des couteaux simples, sans fioritures, à côté des modèles qui sont dans la gamme de la coutellerie d'art.
C'est peut-être de ce côté qu'il faut trouver un équilibre.
Sinon tu peux regarder aussi du côté de la fabrication en petite série pour réduire tes coûts de fabrication.
Moing fait comme ça.
Bon week-end de réflexion.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Hieronymus » 30 Mai 2026 08:59

Bien sûr qu'on va te suggèrer de faire les deux.
On adorerait que tous les couteliers fassent de séries de 40 pièces à 150€.

C'est toi qui es la forge. Fais et tu verras bien ce qui t'amuse le plus.
Certains couteliers préfèrent travailler sur des matériaux industrialisés (la "forge de K" Wim Wermer), d'autres préfèrent sortir papier et crayon à chaque pièce, Charlie Maridet fait des custom et une série indus.

Une chose est sûre, même bon marché il doit avoir belle gueule et ne pas avoir de défaut.
Et on peut avoir plus de plaisir à possèder, manipuler, regarder et utiliser un friction bien fait et pas cher (Buissonnière, XIII) qu'un pompe vilain et fait avec les pieds que tata Jo nous a ramené de vacances (les couteaux de vacances devraient rester sur les lieux de vacances).

Donc :
Fais ce qui te plaît !
Dernière édition par Hieronymus le 30 Mai 2026 12:25, édité 1 fois au total.
Hieronymus

Messagepar DiZ » 30 Mai 2026 09:30

Autour de 200 balles pour un cran plat c'est du pas cher :) hélas je ne sais pas si c'est encore faisable et rentable pour nos artisans :)
DiZ

Messagepar duf666 » 30 Mai 2026 10:05

Si, si...
Commande (custom) d'un Jacky Pasquier: 175€ (l'année dernière)

Image

Image
duf666

Messagepar DiZ » 30 Mai 2026 10:13

thup
DiZ

Messagepar PGui » 30 Mai 2026 10:46

Pour repondre a ta question,
Une emouture mal réalisée et une lame qui ne rentre pas complètement dans le manche quand il est replié sont peut-être les seuls défauts vraiment rédhibitoires de mon côté.
PGui

Messagepar Moshzilla » 30 Mai 2026 12:11

C'est une très bonne question ! Quand on me demande mon avis, je le donne :

J'aime les couteaux un peu élégants et sobres. Je ne suis pas du tout fan des couteaux "bijoux" voués à être exposé en vitrine (même si je respect complètement le fait d'avoir envie d'admirer son couteau dans une vitrine, chacun son délire). Il y a une tendance actuellement à superposer les matériaux nobles/technologiques à n'en plus finir et ça donne des pièces qui sont des superpositions de matériaux chers sans aucun goût. Exemple (selon mes goûts) : Une mitre en damas, avec une lame damas d'un motif différent, je trouve ça ignoble.

Pour les couteaux d'artisans, quand on est dans la fourchette 200-300 €, en général, ça capte mon attention. Il me faut : un système de blocage solide, des matériaux sobres (les micartas sombres :coeur: ), des "bois de chez nous" (le Buis :coeur: ), teintes naturelles, lames qui s'affutent correctement inox ou carbone mais en ce moment je suis plus carbone (C130 :coeur: , je commence déjà à en avoir plein le cul du 12C27 trop mou, mauvais traitement thermique ?). De bons ajustages (les jours en platines et et plaquettes :non: ). On sort un peu du concept "d'artisanat" mais j'ai récemment acheté un Pictave à Adrien Boulmer de sa série "semi-industrielle" (pièces métalliques en découpe laser et montage/ajustage maison) à 195 € et je trouve que c'est un excellent compromis qualité/prix : J'ai acheté un couteau designé par un artisan absolument parfait techniquement parlant. Il fait par ailleurs des modèles customer avec des bois stabilisés colorés, des mitres, des lames damas qui sont techniquement très bon bien entendu mais esthétiquement parlant, ça ne correspond plus à mes goûts alors que j'adore le design de se couteau.
Moshzilla

Messagepar Hieronymus » 30 Mai 2026 12:23

Jacky Pasquier c'est le pire des exemples, ses tarifs ne sont pas du tout en accord avec sa production.
Moi je dis qu'il est milliardaire et qu'il fait ça uniquement pour le plaisir.
Hieronymus

Retour vers Discussions générales