[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 05 Juin 2026 12:12

merci Baalot
tes recettes sont aussi bonnes à lire qu’à manger

la en l’occurrence le p’tit chinois s’impose :chin:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Bandit » 05 Juin 2026 12:54

Et je suis pas contre une causerie sur ton parmentier avec effiloché de porc. :wink:
Bandit

Messagepar baalot » 06 Juin 2026 11:04

Et ben écoute, c'est faisable. Faudra juste que je pense à photographier et trouve un moment pour la recette. Je vais au marché là, j't' prends deux bouts d'échine et on en reparle.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bandit » 06 Juin 2026 12:01

ça marche, j'reste dans le coin :pop:
Bandit

Messagepar baalot » 09 Juin 2026 10:02

Allez hop c'est parti. N'allez pas croire que j'le fais pour vous hein, ça tombait plutôt bien j'avais envie de le refaire là, pasque ma fille la dernière fois elle m'a dit "la viande elle est trop bonne". Et mon fils il a dit "miam", quand je répondais à son "keskonmanje ?" quotidien. Alors oui, papa y pique et il est relou à vouloir nous faire faire des trucs genre se laver et les devoirs, m'enfin ya des compensations quoi.

Cette recette, c'est surtout la viande, après on peut faire c'qu'on veut avec. Sauf gaspiller, ou jouer avec. ça, c'est mal. C'est aussi une recette à lancer sur un moment ou vous êtes un peu tranquilles. Genre une matinée de télétravail par exemple.

Il faut: 2 tranches d'échine de porc, bien épaisses pasque ça va cuire longtemps. Un peu de matière grasse, deux oignons, une cinquantaine de cl de bière, une cuiller à café de miel, sel poivre, les épices que vous aimez et une poele/cocotte un peu profonde que vous pouvez couvrir:

Image

Pour l'échine comme je disais, bien épais. Souvent celle qui est déjà tranchée c'est trop fin, on est pas sur du barbec. Donc faut faire un peu suer son boucher pour qu'y nous coupe des gros morceaux. Ouai bon moi j'ai un pote boucher alors ça va. Débrouillez vous quoi, chaipas, soyez aimables un peu.

Pour la bière, trouvez un truc avec du goût, genre une brune, ambrée, un truc un peu chiadé. Allez pas m'y coller de la heineken pour venir pleurer ensuite, j'vous aurais prévenu. De quoi ? "Est-ce qu'on peut prendre de la bud ?" Ben non, j'ai dit "de la bière", faut suivre.

Pour le miel, j'ai déjà fait avec du miel de chataigner, mais c'est vraiment un miel avec un goût trè sspécifique et parfumé, et c'est très bon, mais perso je trouve que dans ce genre de recette ça prend trop le dessus, même en petite quantité. Du coup je conseille un miel plus "consensuel".

Là j'ai caché l'étiquette de çui que j'ai choisi pasque je sais que je suis un leader d'opinion, un modèle, un phare dans la nuit, et j'aimerais que vous volliez un peu de vos propres ailes. Un grand pouvoir implique une tenue en lycra. C'est bien connu. Faites preuve d'autonomie, je crois en vous.

Sur ces entrefaits, vous faites revenir dans un poil de matière grasse les tranches de porc, salées, poivrées et épicéscommevousaimées sur toutes les faces:

Image

Sur les épices faut pas lésiner, l'assaisonnement de la viande sera le seul assaisonnement.

Quand ça a bien grilloté (mais pas encore cuit), hop, on réserve et on balance les oignons préalablement émincés avec amour et un couteau de chef artisanal dans la poele. A ce propos, l'espèce de pince à épiler géante de la première photo là, c'est hyper pratique pour manipuler des trucs dans une casserole ou autre. Vous irez en acheter une quand vous aurez 5 minutes. C'est pas une requête, allez y, zou. Tiens pis vous prendrez aussi un de ces trucs qui ressemble à un racloir avec un bout en bois pour le tenir là. Hyper pratique pour couper des pâtons et aussi pour ramasser des gros tas de légumes coupés sur une planche. Vous me remercierez quand vous aurez fini la plonge.

Image

Les oignons une fois un peu revenus (on se demande bien ou est-ce qu'ils étaient encore fourrés), on remet les tranches dans la poele, on mouille genre à hauteur avec la bière, on touille la cuiller à café de miel dedans, on couvre et baisse le feu. Et on laisse bloublouter pendant 3h.

Image

A mon avis c'est une bonne idée de retourner les tranches à mi-cuisson. Et comme mon avis est le meilleur, c'est donc une bonne idée tout court. Donc hop.
Après 3h, ça donne ça: de la viande floue.

Image

Avec deux fourchettes, faut trier si vous avez des bouts d'os, pis effilocher la viande.

Image

A partir de là, félicitations, vous avez de l'éffiloché de porc. ça sert à tout. Burgers, tacos, tartines, enfin un peu tout ou vous avez besoin de viande hachée. C'est très pratique et bon. Et pis comme ça cuit longtemps, il est quoi, même pas midi, vous avez de la viande, vous avez lavé ce linge en retard ou ya votre joli polo là, çui que vous aimez bien, et déclaré vos impôts. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci le télétravail et à bas la hiérarchie !

Là comme je pars sur un parmentier, ben je mets tout ça au fond d'un plat à gratin. Avec un peu d'oignons et de sauce qui reste sur le dessus, pour que ça ne sèche pas.

Image

Ensuite faut faire une purée. Je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer en détail comment on fait de la purée hein. Autonomie, une tenue en lycra implique de grandes responsabilités, toussa. Vous faites la purée que vous voulez. Tout marche. Moi j'aime bien avec une purée de p'tates avec kek carottes. J'aime cuire les légumes à la vapeur pour pouvoir bien choisir la texture, je sel poivre et y fout un peu de la sauce et des oignons qui restent, et un peu de crème fraiche. Oui ben on est plus à ça près hein...

Image

La purée sur la viande, un peu de fromage à pâte pressée cuite de votre choix rapé (tenue en lycra, indépendance, toussa), et on enfourne. Pour gratiner.

Et hop:

Image

Image

Et c'est très bon.
baalot
Vis Versace

Messagepar rosalux » 09 Juin 2026 10:25

:shock: Ah ? Parce que en plus, c'est bon ?
:D Quelle plume ! Quel talent !
("quelle plume", c'est un private joke).
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar baalot » 09 Juin 2026 11:45

Merci.

Tu crois pas si bien dire, c'est mon stylo de quand une recette rejoins mon cahier de recettes. Un coup j'ai mis quelques recettes alors que j'atais pas chez moi, et ben c'était pas pareil.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 09 Juin 2026 12:11

C'est du parmentier haut de gamme là :D
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar arthur » 09 Juin 2026 12:39

j'aime bien les parmentiers. je vais l'essayer celui-là :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar grand goule » 09 Juin 2026 14:24

miam
tout
la prose et la recette :bave:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Bandit » 09 Juin 2026 14:42

oh pétard ça fait envie. Merci msieur qui pique mais c'est pas grave :chin:
Bandit

Messagepar bidon » 09 Juin 2026 16:34

Wouaou, tu la mérite ta tenue en lycra !

J'adore cette prose. Pour les recettes je peux pas dire je n'ai pas encore essayé mais à chaque fois que tu nous en délivre une il faut que je change de clavier tellement il est noyé sous la bave. Il serait temps que je prenne un clavier étanche. Ou que je mette une couche sous ma tête quand tu nous décris les tortures que tu fais subir à ta descendance.
bidon

Messagepar GTartenpion » 09 Juin 2026 20:03

Top ta recette :bave: et c'est tellement sympa à lire que, même marié, cela me donne envie de me mettre à cuisiner autre chose que le bbc et les frites :mouarf:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Précédent

Retour vers A table...