Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar byhb » 28 Juin 2026 21:14

Miqs a écrit:
grand goule a écrit:taratata
bon moment pour nettoyer, réparer, entretenir, dessiner …
et repartir comme un carreau d’arbalète lorsque le temps va se rafraîchir

allez
hop
au boulot :D

Tu ne crois pas si bien dire ! Je vous prépare un petit Django à cran plat. C'est prototypage à fond en ce moment, là les températures commencent à redescendre, on va enfin pouvoir avancer un peu. Plus de 30 à l'atelier, j'ai pas eu le courage d'allumer le four de trempe...

Image

C'est cool ça...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar grand goule » 28 Juin 2026 21:56

Miqs a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire ! Je vous prépare un petit Django à cran plat. C'est prototypage à fond en ce moment, là les températures commencent à redescendre, on va enfin pouvoir avancer un peu. Plus de 30 à l'atelier, j'ai pas eu le courage d'allumer le four de trempe...

Image

c’est mimi ça
y’a 2 détails qui néanmoins m’interpellent:
- le stop pin juste sous la tête de ressort, ça va pas aider au montage c’t’affaire, tu préférerais pas un tite bosse sous le ressort?
- le ricasso beaucoup trop en avant sur la lame, en dehors de l’aspect esthétique ( comme dirait Didier: “ les coups et les douleurs “…) c’est pas aidant pour les affûtages à la pierre

My 2 cents :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 29 Juin 2026 09:26

C'trop mieux les stop-pins
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 29 Juin 2026 09:31

oui moi aussi j’aime bien mais c’est juste sa position que je trouve compliquée
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Miqs » 29 Juin 2026 11:52

grand goule a écrit:oui moi aussi j’aime bien mais c’est juste sa position que je trouve compliquée

Compliquée ? C'est à dire ? A partir du moment où il y a la place sans que ça gène le retour du ressort, c'est pas compliqué en fait :P

Sinon, pour ta remarque sur le ricasso, je comprends pas trop :songeur: .

En fait il sera en tranchant intégral. C'est peut être la rayure sur l'acrylique qui te fait penser à une entablure ? Bon, ceci dit tu as bien fait d'attirer mon attention sur la question de l'affûtage, du coup j'ai redessiné pour éloigner le départ du tranchant du manche pour faciliter l'opération.

L'idée avec ce modèle c'est de sortir un pliant à mécanisme à moins de 200 balles. Tout est pensé pour. On sera sur un micarta ou G10 (selon le résultat de mes tests quant à la résistance mécanique) sans platines. Pas de décaissage à l'intérieur du manche, du fait l'entablure sera très reculée, pour que les quelques petites rayures de rotation soient à peine visibles. Le choix du stop pin aussi rentre dans cette logique, plus facile à régler qu'un poncetage tout en étant super efficace. Il y a une foule d'autres détails qui ne sont pas visibles bien sûr, quant au choix des dimensions, des angles, etc. avec pour seul but de faciliter l'usinage et d'économiser la matière. Au final, j'espère bien obtenir un petit pliant sympa, fonctionnel et léger, sans sacrifier au design pour autant (même si les goûts et les couleurs...).

Premier objectif, avoir un proto pour Nontron dans un mois, ça va être serré vu que j'ai encore pas mal de lames sur l’établi :czn:

Je vous ferais des photos dès que ça sort bien sûr

La bise chez vous
Miqs

Messagepar Rouge » 29 Juin 2026 12:08

Goupille fendue / élastique pour le stop-pin
Ça absorbe les vibrations / chocs
:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge