Récemment on m'a demandé de fabriquer un couteau avec une utilisation détournée mais qui à l'origine était un désosseur de boucher.
Chose faite, le protège lame est en cours de fabrication. Les photos seront faites à l'issue de sa fabrication.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a donné envie de refabriquer des couteaux à désosser dans l'esprit de ce qui était fait il y a quelques décennies.
Le cahier des charges :
- Lame de plus de 15cm (elle doit faire 17/18 cm, à mesurer quand je retourne à l'atelier)
- Montage sur plate-semelle partiel riveté
- Manche sculpté avec une rétention au talon et une garde à l'avant
- Acier C70, il y a de grandes chances que ce soit une nuance qui ait été utilisée pour faire ces couteaux.
- Forme de lame effilée, avec une épaisseur dégressive qui permet une forte rigidité en début de lame et une légère souplesse sur le dernier tiers.
J'ai choisi de taper dans mon chêne du XIV ème pour le manche, ça m'a paru plutôt cohérent
J'ai remplacer l'époxy par mon scellement de coutelier aussi sur ce type de montage.
Si tout va bien, un exemplaire aura le droit à sa période de test chez mon artisan boucher prochainement.
Voici quelques photos.