Pierres naturelles (Belges, Pyrénées, Arkansas, Japonaises)

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres naturelles (belges, Pyrénées, Arkansas,…)

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2021 16:50

G-M a écrit:
oncleshu a écrit:en mode redressage rapide, je fais un quadrillage au marqueur sur la pierre, et zou, ponceuse a bande, en quelques secondes j'ai une pierre toute plate.
c'est mal ?

Chaipas. Là comme ça je serais pas super convaincu de la platitude finale mais faut voir. Si tu croises bien.

Perso j'ai une Atoma140 ce qui fait que je suis bien plus supérieur que vous.

:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Re: Pierres naturelles (Belges, Pyrénées, Arkansas, Japonaises)

Messagepar Hieronymus » 26 Juin 2023 21:49

Salut,

pour ceux qui cherchent un coticule, 1stone a fait le plein.
Surtout des combos Pierre bleu d'un côté / coticule de l'autre.

Image

Grain coticule entre 6000 et 8000, certaines veines peuvent atteindre les 10000, pierre pour reprendre un tranchant sur couteaux ou rasoirs et autres outils (ciseaux à bois, gouges)

Grain Belge Bleu : 3000/6000

https://www.1stone.fr/produit/coticule-combo-bbw/
Hieronymus

Messagepar Nicorelou » 27 Juin 2023 08:59

Du coup, ça correspond à combien dans l'échelle des papiers abrasifs/des abrasifs diamant?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Hieronymus » 27 Juin 2023 09:20

Aucune idée, ici il a déjà tenté une comparaison avec les synthétiques japonaises, ce qui n'est qu'une approximation.
Hieronymus

Messagepar bpc » 29 Juin 2023 00:17

Je viens de découvrir que j'ai des coticules qui coutent 2000 euros! :shock:
bpc

Messagepar Schlaff » 12 Aoû 2026 12:36

Hello, je déterre un peu le topic...je gratte la surface disons, il n'est pas très profond.

Au final vous ne semblez pas très nombreux à utiliser des pierres naturelles. D'après mes lectures récentes elles semblent assez inutiles sur des lames qui ne rouillent pas, mais je peux me tromper, c'est internet.
Mais bon je veux quand même essayer (j'ai plein de lames qui rouillent) et c'est chaud j'ai l'impression.

Vous me corrigez si je me trompe, j'ai compris ces quelques points suivants:
- les pierres naturelles françaises/belges sont ultra fines et destinées au polissage (ou coupe choux).
- dans cette optique il faudrait une pierre japonaise pour reprendre un tranchant, la granulométrie varie de 800 à 3000 environ.
- un avantage se dessine par rapport aux pierres artificielles, une boue formée sur les premiers passages diminue le grain et rend la pierre plus abrasive, il faut alors diluer petit à petit à l'eau claire pour la rendre plus fine. Par exemple pour passer doucement de 800 à 2000 si on veut essayer d'utiliser l'échelle de granulométrie (moyennement pertinente ici mais bon...).
- la classification des PN se fait par dureté plus que par le grain qui n'est logiquement pas mesurable.
- la durée de l'affûtage est sensiblement augmentée.

J'ai bon là, à peu près ?
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar baalot » 12 Aoû 2026 13:38

Chuis pas hyper pro, je dirais que t'as à peu près bon et je pourrais parler que de ma maigre expérience.

J'ajouterais deux-trois trucs. On croit souvent qu'il n'y a que France/Belgique ou Japon, en fait c'est parcequ'on connait bien la France et la Belgique et que le Japon, comme pour plein de trucs ont cultivé leur artisanat, bien étudié la chose et bien communiqué dessus. Quand on se penche sur la pierre naturelle, on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup en fait. Pas toutes de qualité, mais beaucoup.

Moi par exemple j'ai un set de trois pierres Galloises très fines que j'utilisais pour affuter mes coupe-choux. Elles sont "célèbres" chez les utilisateurs de coupe choux, car grosses et pas chères pour le grain, mais quasiment inconnues en dehors de cet usage.

de la même manière, les pierres Françaises par exemple, ne sont pas forcément hyper fines. Tu vas par exemple trouver des pyrénéennes qui vont donner genre du grain 1000 (norme iso pifomètre pour donner une idée) et vont bien pour le tout venant carbone, opi, XC75, toussa. Donc je dirais qu'en fait en s'y intérressant on doit pouvoir trouver un peu tout partout.

Ceci étant dit comme c'est très niche et rare que ce soit très efficace pour les nouveaux aciers durs, le plus difiicile n'est souvent pas de trouver que telle pierre va bien pour tel truc, mais de trouver un endroit ou on peut récupérer cette pierre rectifiée et tout. Parce qu'en fait ce qui manque ce ne sont pas les pierres mais les vendeurs. Des ptits vieux qui affutent avec des pierres de leur jardin qui sont super doit y en avoir dans tous les pays ou presque, par contre, des boites qui se disent que c'est une bonne idée de monter une carrière et un magasin pour les vendre...

Pour la boue d'affutage, ce que tu peux faire aussi c'est prendre une pierre d'un grain "commun", et un petit bout d'une très fine. En mouillant et frottant les pierres l'une contre l'autre tu obtiens une boue plus fine et tu peux "jouer" sur le grain de tes pierres comme ça. Je crois d'ailleurs que dans les Japonaises fines chères, elles sont souvent proposées en petit bout pour cet usage. Cassca avait même des "pierres à doigts", genre des micro bouts de cassures de pierres qu'il mouillait pour frotter sur ses couteaux. Moi c'est trop compliqué pour moi, j'aime avoir une pierre, éssayer basiquement et voir ce qu'elle donne, pis ensuite je décrète si j'l'aime ou pas et je fais pas 1000 tests, pas la patience.

Le grain , ptet que les gens se basent sur la dureté. Perso j'aurais plus dit qu'on se base sur la "réputation". Les gens l'utilisent pour ci ou pour ça, donnent des retours, des exemples, on se fait une idée. Parce que oui, pour une même pierre, suivant la veine, toussa, le grais peut vachement varier.

Pour la durée d'affutage je n'ai pas mesuré de durée augmentée si on affute des trucs classiques comme je disais plus haut. Pour un opi carbone par exemple, c'est pas long. Après pour des trucs plus durs ou "collants" genre les "mauvais" inox, j'ai éssayé une fois ou deux et laché l'affaire parce que j'ai des naniwa. Faudrait voir avec quelqu'un qui s'y connait vraiment bien en affutage et a fait des tests sur différentes nuances.
Dernière édition par baalot le 12 Aoû 2026 13:41, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar sealence » 12 Aoû 2026 13:38

Il y a des pierres des Pyrénées de différentes granulométrie. Ponçage d'usine différent et rendu également dans ce cas. Elles affutent assez bien si le polissage recherché n'est pas extrême.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Redwin » 12 Aoû 2026 14:02

Je tourne aux naturelles pour affuter (pas polir) du XC75 aux D2, NCV60 et 14C28.
Bein j'adore ça (odeur, boue, sensations). Du 400 au 15 000.

Les grains indiqués n'ont pas toujours été hyper exacts et à l'usage j'ai changé l'ordre de progression suivant ce que je voyais et sentais au contact.
Et j'adapte le choix des pierres aux aciers, quand je peux.
J'aime bien les pierres dures qu'elles soit jap, française ou ricaine.

Il n'y a que sur certains mauvais inox (tu pourrais m'affûter ce couteau de cuisine stp ? :bouhouhou: ) que j'ai eu du mal à en finir. Donc au cas où, j'ai toujours quelques plaques diamantées si besoin.
"Nourrir le rêve et répondre à la nécessité" (M.Prival, R. Rouquier)
https://www.facebook.com/profile.php?id=61580569648145
https://www.instagram.com/f.gouvard_coutelier/
Redwin

Messagepar Schlaff » 12 Aoû 2026 14:05

Je réponds aux deux sans vous quoter spécifiquement.

J'ai trouvé des pierres écossaises également mais comme souligné plus haut il en existe dans tous les pays du monde ou presque: on parle d'une roche métamorphique de la famille des schistes (plus friable et grossière) allant jusqu'à l'ardoise (plus fine et dure). Du point de vue du géologue c'est une simple question de compression de la roche.

Par contre je vais regarder plus précisément du côté des Pyrénées, j'ai raté quelques modèles manifestement. Mais je sens que ça va être costaud d'apprendre à lire la pierre et sa boue utile, je vais y passer quelques lames de test et un paquet de tomates. :bouhouhou:

Je ne cherche pas le polissage miroir, ce sera pour mes couteaux de cuisine principalement pour lesquels je m'arrête à 3000, il est rare que je sorte mes pierres plus fines, je trouve que la durabilité du tranchant se réduit au bout d'un moment, l'intérêt est très faible au delà de l'esthétique.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar Schlaff » 12 Aoû 2026 14:06

Redwin a écrit:Bein j'adore ça (odeur, boue, sensations). Du 400 au 15 000.

C'est exactement ce point qui m'a décidé, cette intuition et une envie de revenir à l'essentiel. :chin:
Dernière édition par Schlaff le 12 Aoû 2026 14:45, édité 1 fois au total.
Schlaff

Messagepar baalot » 12 Aoû 2026 14:09

Pour les pyrénéeenes, les gars qui les vendent sont plutôt aidant, ils font tout un tas de trucs, des tailles différentes, des double face toussa, avec des descriptions assez précises.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Précédent

Retour vers Entretien