Pierres naturelles (Belges, Pyrénées, Arkansas, Japonaises)

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres naturelles (Belges, Pyrénées, Arkansas, Japonaises)

Messagepar rahansor » 12 Aoû 2026 23:01

oui c'est bien celle-là.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Schlaff » 16 Aoû 2026 20:32

Bon il m'a été impossible de l'avoir, elle est en rupture sur les rares sites qui la proposent.
J'ai pris la même en 200/60, ce qui ne change pas grand chose pour mes couteaux, encore merci je suis impatient de l'essayer.
Dernière édition par Schlaff le 22 Aoû 2026 14:57, édité 1 fois au total.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar Schlaff » 22 Aoû 2026 14:19

Bon j'ai reçu et testé la pierre (des Pyérénées), c'est effectivement un peu ce que je cherchais.
L'odeur, la glisse, la boue...rien à voir avec les pierres artificielles. J'ai mis une bonne heure à l'aplanir, elle va durer plusieurs vies.

Le hic c'est que pour le moment....je désaffûte avec une grande efficacité :bouhouhou:
Elle se dompte c'est évident et elle est bien plus fine qu'un grain 1000 (la mienne en tous cas). Je vais prendre un acier de meilleure qualité pour continuer les tests, pour le moment j'ai passé des couteaux de merde acheté 10 balles que j'utilise pour ça.
Dernière édition par Schlaff le 22 Aoû 2026 14:56, édité 1 fois au total.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar Schlaff » 22 Aoû 2026 14:56

Je parle tout seul, ne faites pas attention.

En fait j'ai vitrifié la surface de la pierre avec la plaque diamantée pour surfacer, ça va beaucoup mieux en passant une petite nagura. Elle cause beaucoup cette pierre, on entend tout de suite le manque de boue.
Schlaff

Messagepar Moshzilla » 22 Aoû 2026 15:27

Merci pour les retours, ça m’intéresse.
Que veux-tu dire par « je desaffûtd » ?

La pierre Nagua te sert à quoi en fait ?
Moshzilla

Messagepar Schlaff » 22 Aoû 2026 15:55

Elle me sert à nettoyer la surface de la pierre tout en créant une boue un peu plus importante.
Quand je dis que je désaffûte ça veut dire que mon couteau coupe moins qu'avant :lol:

Mais je pense commencer à comprendre, tout change avec un acier carbone. Je pense aussi que la pierre est bien plus fine encore que ce que je pensais.
Schlaff

Messagepar Moshzilla » 22 Aoû 2026 17:29

OK merci pour le retour. Quand tu as reçu la pierre, elle n’était pas parfaitement p’aye ou c’est suite à tes premières utilisations que tu as dû la surfacer ?

Du coup, le « desaffutage », tu penses que c’était dû au fait que tu affûtais des acier de merde sur tes couteaux à 10 balles ?
Moshzilla

Messagepar Schlaff » 22 Aoû 2026 17:37

Elle était plane d'un côté, légèrement bombée de l'autre. En réalité la planéité est largement suffisante, je n'avais pas besoin de m'acharner (l'habitude des pierres ceram).
Après 2h d'entraînement il n'y aucun besoin de surfacer à nouveau, en fait je ne suis même pas certain que ce soit utile tout court...

Oui, les aciers de supermarché ne sont pas faits pour cette pierre, clairement. Ça va nettement mieux avec de l'acier carbone ou un VG10, pour ce que j'ai testé pour le moment.
Je vais continuer un moment sur cette pierre pour en deviner le grain approximatif mais on pas loin des 2000 voire 3000 à nu avec de l'eau claire. On est plus proche des 1200/1500 avec moins d'eau et la boue d'un nagura.
C'est intéressant mais il faut la dompter, à l'opposé d'une shapton/naniwa/what else qui est prête à l'emploi pour M Toutlemonde.
Schlaff

Messagepar rahansor » 22 Aoû 2026 17:56

Si c'est bien le même grain que la mienne c'est un grain bien fin oui, et effectivement elle est efficace avec la boue... et p^lus dure sans...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Schlaff » 22 Aoû 2026 18:07

Tu appuies assez fort ou pas ?
J'ai l'impression qu'elle a besoin d'un peu plus de pression que d'autres.
Schlaff

Messagepar rahansor » 22 Aoû 2026 20:08

dur à dire, je n'ai pas beaucoup d'autres références en pierres, à part une coticule jaune... en fin de fabrication je sors mon fil en 2 passes avec une bande au 600 usé, puis je passe la lame sur cette pierre, ça peut déjà finir rasoir... puis coticule jaune puis strop... On va dire que j'appuie plus usi sur certaines zones mon fil n'est pas complètement sorti après le passage à la bande...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Moshzilla » 22 Aoû 2026 23:04

J’ai des Shapton Rockstar et une 5000 kuromaku donc j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre le coup du grain différent avec l’eau ou la Nagura :?: Mais ça m’intrigue, j’ai envie d’essayer :wink: !
Je n’ai pas de pierre nagura mais j’imagine que je peux me servir d’une Shapton pour faire un peu de boue non ?
Moshzilla

Précédent

Retour vers Entretien