Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 25 Aoû 2026 15:29

De rien.

Je te remercie de mon côté pour m’avoir pour m’avoir corrigé sur ma façon de m’exprimer et m’avoir instruit sur les progrès a développer dans cette direction.
bpc

Messagepar Rouge » 25 Aoû 2026 15:53

J'aime quand vous vous aimez...

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar bpc » 25 Aoû 2026 15:57

Il y a quand même dans mes réponses un peu d’acidité ou d’ironie, je ne sais pas trop moi-même. :mouarf:
bpc

Messagepar Woodtz » 25 Aoû 2026 16:03

Tout est bon pour avoir le dernier mot, en tous cas.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar bpc » 25 Aoû 2026 16:05

N’est-ce pas ?
bpc

Messagepar abouaswad » 25 Aoû 2026 16:19

Schlaff a écrit:
Redwin a écrit:Dans le cas des japonais, j'ai quand même l'impression qu'ils ont maintenus une tradition, qu'il y a une sorte de continuité… En Europe, on a quelques hiatus en comparaison non ? La qualité des lames mérovingiennes a disparus un moment, le wootz aussi etc. Mais on retrouve petit à petit des choses grâce aux artéfacts qui sauvent de l'oubli certaines techniques.

C'est le problème de l'objet métallique ferreux qui résiste très mal aux longs séjours en terre. Il y a quelques exemples intéressants toutefois, en Europe et ailleurs.
Une lame trouvée en Angleterre feuilletée façon san mai et une autre "damassée", le contexte de la découverte a permis de dater l'objet avec une certaine précision, bien avant l'acier de Damas par exemple. On attribue la découverte aux invasions pré-scandinaves au vu des objets trouvés à proximité, avant leurs grands voyages.
Il y a d'autres découvertes surprenantes en Europe de l'est ou sur le continent africain. Il faut se rendre à l'évidence, les forgerons du monde entier ont tenté plein de choses. Ce n'est pas devenu une tradition pour autant, la difficulté à trouver le bon minerai a souvent arbitré dans le sens de la facilité.

Ce que l'on peut dire avec une certaine assurance est que la destination de l'objet forgé ainsi que le contexte historique ont décidé des traditions coutelières ou d'armement. Ainsi une société ultra décomposée comme l'était le japon féodal a évolué vers un catalogue d'objets impressionnant, quasiment vers un objet = une utilisation.
Une autre société aura préféré la polyvalence de l'objet et sa sauvegarde pour des générations. Les deux sont parfaitement intéressantes.
:chin:

bah, il y a quand même pas mal de métal ancien qui arrive jusqu'à nous dans un état qui permet de l'étudier, même si en France, cette étude est plutôt négligée par rapport aux mondes nordiques, aux Allemands ou aux Anglais. En revanche, ces études sont quasiment toujours axées sur l'armement, il y a beaucoup moins (voire très peu) de recherches sur les couteaux de tous les jours. Ce n'est pas tant la difficulté à trouver du minerai qui posait problème que la difficulté à passer du fer à de l'acier, d'où les stratégies d'économies associant un peu d'acier dur sur les tranchants à du fer sur les armes du Haut Moyen Age. Au Moyen Age classique, il y a déjà des structures de production d'acier plus importantes, et ces techniques d'économie sont visiblement moins nécessaires...
abouaswad
Truella

Messagepar Rouge » 25 Aoû 2026 17:01

bpc a écrit:Il y a quand même dans mes réponses un peu d’acidité ou d’ironie, je ne sais pas trop moi-même. :mouarf:

Je crains que dans le mien il n'en aille de même...Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar bpc » 25 Aoû 2026 18:13

Au sujet des couteaux de table, on peut voir dans une vitrine du musée de la coutellerie à Thiers les étapes principales de la forge manuelle d’une lame de couteau de table:

Image

Joli travail, d’ailleurs.
Très précis.
bpc

Messagepar sealence » 25 Aoû 2026 18:34

Oui, c'est intéressant d'ailleurs de voir ces étapes de forge.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar texebp » 25 Aoû 2026 18:35

Merci pour le partage @bpc thup
Je l'avais visité il y a quelques année mais je n'avais pas fait attention au couteaux de table
texebp

Messagepar GTartenpion » 25 Aoû 2026 18:38

J'ai regardé les angles d'émouture / verticale des couteaux de la maison

Image

Le Deuns, nouvellement arrivé, 4.27°
l'Opinel avec son manche peint qui a 9 ans de service continu : 2.86°
En bas, le laser bleu avec son long biseau pour les magrets du Dimanche, marque "Idéal Acier inox" avec 2.30° (mesures prises au milieu)
GTartenpion

Messagepar sealence » 25 Aoû 2026 19:32

Super! Mais comment mesures tu ça aussi précisément ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar GTartenpion » 25 Aoû 2026 20:40

Au palmer pour l'épaisseur et pied à coulisse pour la hauteur. Ensuite c'est de la trigo. Sur la calculette mode scientifique, tan⁻¹(moitié de l'épaisseur/hauteur) :)
GTartenpion

Messagepar bpc » 25 Aoû 2026 21:11

sealence a écrit:Oui, c'est intéressant d'ailleurs de voir ces étapes de forge.

J’attire votre attention sur l’adresse nécessaire.

En effet, l’épaisseur est si faible, autour de 2 mm au dos et 1 mm au tranchant, qu’il est impossible de contre forger, sinon l’acier se replierait sur lui même.

Du coup, il faut tomber pile sur la bonne épaisseur et la bonne largeur en fin de forge, sans quoi poubelle!

C’est ce qu’il faut avoir sur des lames de pliant, normalement.

Vous avez Lebrun qui réussit ça brillamment sur ses couteaux de chef.
Dernière édition par bpc le 25 Aoû 2026 21:13, édité 2 fois au total.
bpc

Messagepar sealence » 25 Aoû 2026 21:12

Holà, va falloir que je m'y remette un peu. Ça m'intéresse.
C'est quoi tan ?
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes