Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar GTartenpion » 27 Aoû 2026 18:53

rptd

Souvenirs du 1er séjour en Angleterre. À 10 ans, avant le passage en 6ème, j'ai été abandonné ds une famille anglaise pdt 3 semaines via l'organisation "Vacances Studieuses".
Une liberté totale. Première expérience du stop où j'ai appris "straight on", le fish & chip coca quotidien pour survivre, etc.
A l'arrivée, je fumais 1 paquet de Dunhill / jour, j'avais rayé mes lunettes en y frottant des allumettes et ma mère m'a collé ds la baignoire et jeter mes sous vêtements direct à la poubelle :mouarf:

Sinon côté couteaux de cuisine et aiguisage, j'utilise certains couteaux à Victor en 135Cr3 et 80Crv2. Le retour d'infos sur le fusil acier "agressif" est nul, ça glisse dessus sans aucun frottement. Avec le fusil céramique, un léger retour comme avec les autres aciers. A vous les studios :)
GTartenpion

Messagepar bpc » 27 Aoû 2026 19:10

arthur a écrit:
bpc a écrit:Par contre, il faisait de la très bonne coutellerie, notamment parce qu’il avait en abondance pendant une assez longue période de l’excellent acier.

Oui, c'est vrai.

Ils avaient le monopole de l’acier fondu qui permettait de faire d’excellentes lames en acier homogène.

Quand on en avaient en France, les maîtres couteliers l’utilisaient pour les meilleures lames.
Le reste étant réalisé par soudure de mélange d’aciers divers.
bpc

Messagepar Rouge » 27 Aoû 2026 19:12

L'acier fondu, c'est laser à la coupe...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar PGui » 27 Aoû 2026 19:22

GTartenpion a écrit:
Sinon côté couteaux de cuisine et aiguisage, j'utilise certains couteaux à Victor en 135Cr3 et 80Crv2. Le retour d'infos sur le fusil acier "agressif" est nul, ça glisse dessus sans aucun frottement. Avec le fusil céramique, un léger retour comme avec les autres aciers. A vous les studios :)

C'est quoi ton fusil acier?
PGui

Messagepar bpc » 27 Aoû 2026 19:29

Rouge a écrit:L'acier fondu, c'est laser à la coupe...

C’était apprécié aussi parce que ça donnait des lames forgées très solides et élastiques, alors que les mélanges d’acier ont tendance a se déformer et à le rester.
bpc

Messagepar sealence » 27 Aoû 2026 20:07

J'ai deux trois vieux Sabatier en acier fondu, effectivement, ça coupe plutôt bien une fois bien affûté. Ça ne prend d'ailleurs pas trop la rouille.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar GTartenpion » 27 Aoû 2026 20:23

PGui a écrit:
GTartenpion a écrit:

C'est quoi ton fusil acier?
Un Bargoin de 40 ans
GTartenpion

Messagepar bpc » 27 Aoû 2026 20:25

sealence a écrit:J'ai deux trois vieux Sabatier en acier fondu, effectivement, ça coupe plutôt bien une fois bien affûté. Ça ne prend d'ailleurs pas trop la rouille.

Et encore, c’est loin de ce qu’en faisaient les maîtres aux 18 et 19 siècles.

Il faut imaginer la coupe des lames japonaises mais avec des lames élastiques !
bpc

Messagepar Schlaff » 27 Aoû 2026 21:03

Le topic a l'air bien fréquenté en ce moment, je profite de la circulation.

Avec quoi vous enlevez le vernis des couteaux neufs ? Il m'est déjà arrivé de faire des conneries avec des diluants industriels trop agressifs.
Acétone peut-être ?
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar Hieronymus » 27 Aoû 2026 21:08

Je n'ai jamais eu de couteau neuf mais sur les vielleries j'utilise de la laine d'acier.
Mais pouvait-on réellement parler de vernis ?
Hieronymus

Messagepar manda » 27 Aoû 2026 22:46

sealence a écrit:
manda a écrit:
Hieronymus a écrit:Je reste sur ma position :
En bois ? Ringard
Ça rouille ? Ringard
C'est Français !? Rin-gard !

Y'a quoi comme beau et bon couteau de cuisine en bois fabriqué en France ? En dehors des artisanaux ?

Il y en a quand même ! Perceval, Sabatier, Fisher, TB, Opinel, pour les plus connus, mais ils y en a d'autres sur Thiers, un peu dans l'ombre, d'où ma réflexion. Pas tous en manche bois, certes, mais bien quand même !
D'ailleurs, je cherche toujours, un eminceur 18cm de la gamme biseau de chez Perceval. :D

Les opinels sont plutôt pas mal mais vraiment pas beaux.
Sur les sabatiers j'ai pas tout essayé mais c'est difficile de trouver un beau montage, un distal, une émouture correcte et un bon traitement thermique.
Je n'ai pas essayé les perceval/fisker/TB je l'avoue.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jonathan P. » 28 Aoû 2026 20:40

Oui voilà, c'est ce genre de "vieux" couteaux que je trouve incomparables pour la table (en accord avec bpc) par rapport à ceux produits aujourd'hui. Acier fondu, même avec un montage très basique, lame très fine, franchement c'est mieux que tout à table. Même les couteaux de table Perceval et tout, c'est très chouette mais ça n'a jamais cette finesse de lame et d'émouture.

Là à chaque fois ils sont retaillés mais c'était des lames longues et simples à bout rond comme on en voit tout le temps. Acier fondu les deux.

Image
Image

D'ailleurs je veux bien des détails sur ce que c'est exactement que l'acier fondu.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar manda » 28 Aoû 2026 20:51

Bah voilà, ce genre d'émoutures fines, qui en fait encore aujourd'hui dans les fabricants français ?
En cuisine ou en table j'en ai jamais trouvé (neufs) sinon j'en achèterais (surtout en inox).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar PGui » 28 Aoû 2026 21:17

manda a écrit:Bah voilà, ce genre d'émoutures fines, qui en fait encore aujourd'hui dans les fabricants français ?
.

Je crois que tu peux enlever "dans les fabricants français" dans la question...
PGui

Messagepar bpc » 28 Aoû 2026 21:22

Les anglais avaient eu l’idée de prendre du fer de très belle qualité, de le cémenter, d’en faire un mélange en soudant des barres, de les casser, de les refondre dans des petits creuset, d’en d’aisés barres que font finis par étirer.

Tout ça pour obtenir un acier très fin et homogène, excellent pour les rasoirs, etc…le fameux acier fondu.

Les lames que l’on voit ici sont le résultat d’un travail long et complexe.
Je n’ai pas connaissance d’une fabrication actuelle de ce niveau.

Quel dommage que ça n’intéresse personne de faire ça, ni des ciseaux, etc….
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes