danger d'une collection??

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

danger d'une collection??

Messagepar djinnzfree » 05 Sep 2026 00:03

J'veux pas savoir qui, quand, quoi...

Je me dit qu'à la quantité de belles lames... je devient ''de convoitise''. Sans le crier sur tout les toits... je suis rendu très sélectif quand j'en ai un nouveau à qui je montre... combien ça coûte est la pire question à me poser... JE réponds pas...
En aucun cas je sors des chiffres sur la valeur, le nombre. Je paranoïe pas mais dès fois je me dis que j'ai bien fait de rien dire simplement. Juste dire que tu # nombre de couteaux que tu possèdes devient tabou pour ne pas attirer par oreilles interposés... des indésirables...

Vous avez ce genre de crainte(s)…. j'invite personne à mon domicile pour cette raison sans le dire! :shock:
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Re: danger d'une collection??

Messagepar baalot » 05 Sep 2026 00:10

Ah ben alors là, moi pas du tout. Des couteaux, j'en ai plein, dispatchés un peu partout, pas de vitrine genre. La plupart des gens que je cotoie savent que j'aime bien, mais ne se rendent pas forcément compte de l'accumulation. Certains savent qu'un couteau peut être cher, voir que celui ci coûte tant, mais ils s'en foutent en général, et je parle pas "collection" plus que ça avec des gens, plus pour pas être invité a un diner de con que pour autre chose.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar CharlesM » 05 Sep 2026 07:38

Alors, c'est malheureux, mais à part 3, 4 pliants qui traînent dans la maison, c'est rangé au coffre. :(

Avant, j'avais des vitrines...
C'était mieux avant ! :|
.
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
CharlesM

Messagepar Moshzilla » 05 Sep 2026 08:01

Pas de vitrine pour moi, mes couteaux sont dans un tiroir mais je pense que j’ai beaucoup (beaucoup) moins que la plupart des membres de Neoczen !

J’en parle rarement de ma propre initiative (parce que ça n’intéresse pas grand monde) mais je réponds bien volontiers si on me pose des questions sur le nombre ou le prix, ça ne me choque pas plus que ça et ça ne m’inquiète pas du tout. Certains de mes amis commencent à venir vers moi pour que j’affûte leurs couteaux par contre et certains ont retrouvé de l’intérêt pour le pliant qu’ils avaient dans leur tiroir depuis longtemps, c’est sympa je trouve.

Cela étant, je n’ai pas de couteau « bijou » qui soit destiné à être exposé et pas utilisé. Tous mes couteaux servent donc je ne cherche pas à préserver leur état pour maintenir leur valeur, comme le font les collectionneurs pour des couteaux qui sont très chers. Ces pièces là ne m’attirent absolument pas même si je trouve ça beau et que je suis conscient de la qualité du travail réalisé dessus.
Moshzilla

Messagepar Papat » 05 Sep 2026 08:09

Pas de vitrine parce que rien à mettre dedans. La plupart des couteaux sont dispersés un peu partout dans des cartons et pour la majorité ce sont des trucs de brocante ou des couteaux échangés. Peu d'achats en neuf sauf des chinoiserie à moins de 100 balles. Les couteaux visibles le sont pour le côté pratique car à portée de main ou parce qu'ils sont en attente de rénovation. Bref un joli bordel organisé qui ferait pâlir un collectionneurs avisé ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Hieronymus » 05 Sep 2026 09:00

Pas d'amis, pas de couteaux chers, pas de problèmes.
Hieronymus

Messagepar grand goule » 05 Sep 2026 09:34

En ce qui me concerne c’est un peu comme Baalot et Moshzilla.
je me suis vite aperçu que parler couteau à mes amis les gonflaient un peu.
Il savent mais ils s’en foutent, pourtant j’ai toujours un pliant sur moi et à la maison entre les couteaux de cuisine, les utilitaires et ceux qui traînent sur le buffet en attente de rénovation, expédition, affûtage … impossible de ne pas voir qu’il y a surpopulation de lames.
Au pire une question polie sur le couteau du jour, ou sur mes bricolages, mais par contre oui des demandes de « cours d’affutage », d’entretien, de réparations, ou de fabrication pour un proche vaguement amateur.
Par contre jamais de question sur leur valeur.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Retour vers Discussions générales