on peut aussi cautériser une plaie en mettant de la poudre de canon dessus et y passer une lame chauffée à blanc (Rambo III style) tant qu'on y est.
Pour les personnes ayant un petit peu de bon sens, ainsi que quelques notions de secourisme, il existe la méthode de Heimlich en cas d'étouffement. Le besoin d'une trachéo d'urgence peut arriver dans le cas d'un très grave oedeme de Quick, suite à une piqure de guêpe dans la gorge. Mais bon, en général, les personnes sujettes se connaissent, et avant une randonnée en zone reculée, il est parfaitement possible de se munir d'un antihistaminique auprès d'un pharmacien (qui ont ont tous un kit d'injection d'urgence en stock).
L'histoire (légende?) de la trachéo en plein vol est aussi vieille que la marque Victorinox (j'avais 8 ans quand je l'ai lu la première fois sur une pub SAK lors de mon premier achat de ce petit couteau rouge) et elle a été pratiquée par un médecin (qui ne savait visiblement pas pratiquer une manoeuvre très simple de dégagement des voies respiratoires

Moi j'y crois pas une seconde...