David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...les petits derniers

Messagepar Dark_Angel » 08 Déc 2008 08:55

J'aime beaucoup le premier, mais le cuisine à un certain charme. ;)
Comme d'hab un super boulot !
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Re: David L...les petits derniers

Messagepar Chtit couteau » 13 Déc 2008 16:12

NOUVEAUTE !!!

Notre ami David est très prolifique ces derniers temps. Il m'a fait craqué en moins de 30' alors que j'avais juré (mais pas très fort... :roll: ) ne plus craquer cette année...

Le couteau que je vous présente là, n'est pas le mien... son petit frère (enfin grand frère) m'arrivera rapidement j'espère :spc:

On crois toujours que tout ou presque a été inventé sur un système... faux !
Le Piemontais, on en a presque tous un, ou au moins eu un en main. Super pratique à ouvrir d'une main, mécaniquement simple donc fiable, légal, … bref plein d'avantages. L'inconvénient, qui n'est que relatif si l'on reste dans l'esprit piemontais, c'est que si on ne garde pas le pouce sur la lentille, la lame peut facilement se replier (sous parce que la tension de l'axe est faible, soit tout simplement parce qu'elle reste colée dans le bon gros morceau de camenbert bien colant :wink: ). La solution, un blocage "léger" qui n'est ni un liner, ni un axe, ni un verrou, ni … Bref, juste une retenu de la lame en position ouverte, qu'un petit effort suffit à forcer. Juste ce qu'il faut pour un usage alimentaire par exemple. On se rapproche du cran forcé dans l'esprit et la "force du blocage".

On en a rêvé, enfin moi (c'est pareil :ange: ), David l'a fait ! Je précise que je n'y suis pour rien et que le fait d'y avoir pensé se rapproche plus du fait de "GENIAL, j'en veux un !" qu'autre chose ! (Qui a dit que j'ai passé une commande de suite après avoir vu le proto ? :roll: :wink: ).

Bon, assez papoté, les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques explications :

Sur le dessus du couteau, on retrouve en parallèle 2 entailles de type "ressort liner" avec bille. Ces 2 ressorts viennent bloquer la lentille du couteau en position lame ouverte, les billes se glissent dans le trous de la lentille prévus à cet effet. La tension est ajustable en tordant plus ou moins les "liners" ou bien en faisant des entailles plus ou moins longues de ces ressorts. Tout cela sera histoire de goût mais aussi d'effet de levier d'une lame plus ou moins longue. Il y a 2 ressorts pour avoir un blocage laissant la lame bien centrée.
Ce système est applicable à l'ensemble de la gamme de David.

David m'a d'ailleurs confirmé ce matin lancé ce système officiellement au sein de sa gamme.

Pour les obnubilés du blocage, il est aussi possible de rajouter un ressort de ce type en position fermée ( mais là c'est plus de boulot !).

Perso j'ai craqué pour un modèle un peu plus grand à usage alimentaire, lame damas et vu la taille de la lame, un blocage un peu plus ferme que celui du proto. :spc:

Dernière info, le proto possède une lame damas (90 MCV 8 et 15 N 20) de 7 cm. Les platines sont en titanes et les plaquettes en os de Yack.

A vos commentaires !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Re: David L...nouveau système …

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2008 17:24

joli et sympa ce système. je ne vois pas trop l'intérêt des deux liners, un seul aurait suffit pour assurer le cran forcé sans décentrer la lame
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 13 Déc 2008 17:43

C'est super original, et donc fun...Comme dirait l'aut'
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Davless » 13 Déc 2008 18:21

joli et sympa ce système. je ne vois pas trop l'intérêt des deux liners, un seul aurait suffit pour assurer le cran forcé sans décentrer la lame

Pas forcément car vu qu'il y a des rondelles, ça laisse un petit espace entre les platines et la lame , la pression d'un seul ressort , en dehors du fait qu'elle ne serait pas suffisante pour un blocage rassurant , viendrait plaquer la lentille contre la platine et donc décentrerait la lame...
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Chtit couteau » 13 Déc 2008 18:21

stancaiman a écrit:joli et sympa ce système. je ne vois pas trop l'intérêt des deux liners, un seul aurait suffit pour assurer le cran forcé sans décentrer la lame

Pas sûr, vu que la lame est montée sur rondelle, il a toujours une certaine souplesse.

Perso j'aime bien la symétrie du système et il vérouille bien.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2008 18:24

Davless a écrit:

Pas forcément car vu qu'il y a des rondelles, ça laisse un petit espace entre les platines et la lame , la pression d'un seul ressort , en dehors du fait qu'elle ne serait pas suffisante pour un blocage rassurant , viendrait plaquer la lentille contre la platine et donc décentrerait la lame...

ok pour le blocage, mais sinon tes rondelles ne sont pas en caoutchouc ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cardoso5fr » 13 Déc 2008 18:38

Trés sympa, et une idée intéressante ce système :D Bravo david
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Davless » 13 Déc 2008 18:44

Non elles sont en téflon mais pour un bon verrouillage il faut quand même une bonne pression du ressort … Mais de toute façon un seul ressort ne suffit pas
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar CASH » 13 Déc 2008 18:47

Innovant et, ce qui ne gache rien, joli! thup
Image
CASH
Baywatch

Messagepar DJIN » 13 Déc 2008 19:23

Ce David, toujours en pleine évolution :wink: ...3 mois apres avoir acheté un couteau chez lui, y'a une nouvelle génération ou une nouvelle amélioration, c'est comme les ordis !! continu comme ça David thup thup , va falloir que j'en commande des nouveaux si je veux pas etre taxé de "has been" :roll: :roll:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar mako » 13 Déc 2008 19:29

Trés sympa ce mécanisme et quand on connait la qualité de réalisation de David, ca doit donner une trés belle piéce. Ca fait du bien de voir de la nouveauté à ce niveau. Bravo David thup thup thup thup
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Dark_Angel » 13 Déc 2008 19:35

super original, innovant et très jolie tout en gardant ton style, et l'ensemble os / Damas et du meilleur gout ;)
Du tout bon :chin:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Lorgar » 13 Déc 2008 19:48

Punaise, je suis encore sur le cul, bonne idée et couteau magnifique. Chti : steuplait aaarrrrrêêêtes! :twisted:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2008 19:55

Davless a écrit:Non elles sont en téflon mais pour un bon verrouillage il faut quand même une bonne pression du ressort … Mais de toute façon un seul ressort ne suffit pas

bon je me range à tes arguments :D
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans