NOUVEAUTE !!!Notre ami David est très prolifique ces derniers temps. Il m'a fait craqué en moins de 30' alors que j'avais juré (
mais pas très fort... 
) ne plus craquer cette année...
Le couteau que je vous présente là, n'est pas le mien... son petit frère (enfin grand frère) m'arrivera rapidement j'espère
On crois toujours que tout ou presque a été inventé sur un système... faux !
Le Piemontais, on en a presque tous un, ou au moins eu un en main. Super pratique à ouvrir d'une main, mécaniquement simple donc fiable, légal, … bref plein d'avantages. L'inconvénient, qui n'est que relatif si l'on reste dans l'esprit piemontais, c'est que si on ne garde pas le pouce sur la lentille, la lame peut facilement se replier (sous parce que la tension de l'axe est faible, soit tout simplement parce qu'elle reste colée dans le bon gros morceau de camenbert bien colant

). La solution, un blocage "léger" qui n'est ni un liner, ni un axe, ni un verrou, ni … Bref, juste une retenu de la lame en position ouverte, qu'un petit effort suffit à forcer. Juste ce qu'il faut pour un usage alimentaire par exemple. On se rapproche du cran forcé dans l'esprit et la "force du blocage".
On en a rêvé, enfin moi (c'est pareil

), David l'a fait ! Je précise que je n'y suis pour rien et que le fait d'y avoir pensé se rapproche plus du fait de "GENIAL, j'en veux un !" qu'autre chose ! (Qui a dit que j'ai passé une commande de suite après avoir vu le proto ?

).
Bon, assez papoté, les photos :

Quelques explications :
Sur le dessus du couteau, on retrouve en parallèle 2 entailles de type "ressort liner" avec bille. Ces 2 ressorts viennent bloquer la lentille du couteau en position lame ouverte, les billes se glissent dans le trous de la lentille prévus à cet effet. La tension est ajustable en tordant plus ou moins les "liners" ou bien en faisant des entailles plus ou moins longues de ces ressorts. Tout cela sera histoire de goût mais aussi d'effet de levier d'une lame plus ou moins longue. Il y a 2 ressorts pour avoir un blocage laissant la lame bien centrée.
Ce système est applicable à l'ensemble de la gamme de David.
David m'a d'ailleurs confirmé ce matin lancé ce système officiellement au sein de sa gamme.
Pour les obnubilés du blocage, il est aussi possible de rajouter un ressort de ce type en position fermée ( mais là c'est plus de boulot !).
Perso j'ai craqué pour un modèle un peu plus grand à usage alimentaire, lame damas et vu la taille de la lame, un blocage un peu plus ferme que celui du proto.
Dernière info, le proto possède une lame damas (90 MCV 8 et 15 N 20) de 7 cm. Les platines sont en titanes et les plaquettes en os de Yack.
A vos commentaires !