Laguiole en Aubrac

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 23 Nov 2008 13:29

En effet, belles pièces. Comme quoi "Laguiole en Aubrac" peut faire du bon travail bien fini mais également des choses moins montrables !

Problème de fiabilité dans la production.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 14 Déc 2008 10:36

Tigre Blanc a écrit:
tox a écrit:c'est Laguiole de l'Artisan
Coutellerie H.Durand http://www.layole.fr


Exact... Ce qui est comique est que ces 2 manufactures sont très proche l'une de l'autre... On y va à pied de l'une à l'autre
http://www.layole.com/images/a/couteau_atelier_laguiole.jpg


Bonjour ,
Forge de laguiole est à côté de laguiole de l'artisan , à Laguiole , Laguiole en Aubrac est à Espalion
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 14 Déc 2008 14:07

Pour reprendre le terme de Tigre Blanc "ce qui est comique c'est que.…", on peut aussi examiner les dépendances financières des fabricants de Laguiole et Espalion :

"Le couteau de Laguiole" appartient à la "Forge de laguiole" qui appartient en partie à "Laguiole en Aubrac" et au Laguiole de l'artisan" (qui, je crois, a vendu ses parts achetées en 2007) ……….

C'est pas comique ça ?
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar CASH » 14 Déc 2008 14:09

C'est quand même pas un lobby Chinois qui chapeaute le tout? :shock:


:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 14 Déc 2008 17:22

A priori non. Tout est bien français que cela soit la Forge, le Laguiole de l’artisan…

Mais c’est compliqué, prenons comme exemple La Forge : c’était une entreprise florissante sous la direction de monsieur Boissins. Puis achat en 2003 par Bernard Divisia (un ancien de LVMH), qui a conduit après des années de difficultés financières à une revente très limite (liquidation judiciaire évitée de justesse). Les acheteurs: Honoré Durand et Philippe Valat, actionnaires majoritaires et couteliers, plus trois investisseurs dont Jean-Marc Calvet, chef d'entreprise et maire de Rignac, Jean-Luc Bessodes, agent immobilier montpelliérain originaire du nord-Aveyron, et Thierry Moysset.
Thierry Moysset est le directeur général de la Forge. C’est un ingénieur des mines d’une quarantaine d’années qui dirigeait précédemment une entreprise de fabrication de cuisine. (cuisine.…..couteau !)

En résumé pour la Forge, son directeur est actionnaire mais n’est pas majoritaire. Les actionnaires majoritaires sont des couteliers concurrents sur le même secteur géographique et industriel.

C’est pas drôle ça ?
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 14 Déc 2008 18:24

tontondédé a écrit:Pour reprendre le terme de Tigre Blanc "ce qui est comique c'est que.…", on peut aussi examiner les dépendances financières des fabricants de Laguiole et Espalion :

"Le couteau de Laguiole" appartient à la "Forge de laguiole" qui appartient en partie à "Laguiole en Aubrac" et au Laguiole de l'artisan" (qui, je crois, a vendu ses parts achetées en 2007) ……….

C'est pas comique ça ?


J'ai le même son de cloche , en effet laguiole de l'artisan , a vendu ses parts .
Sacré Laguiole , un couteau qui fait toujours l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar belerofon26 » 05 Aoû 2018 20:54

Petit déterrage, c'est assez amusant….
De retour d'une semaine de vacances en Aveyron, j'ai pus avoir quelques laguioles de chez eux. Hormis le 12c27 pour les lames, et encore que sur un couteau comme le laguiole, c'est finalement pas forcément gênant, ben j'ai vu de bien jolies choses, simples ou doubles platines, mais de la guilloche plutôt sympa, et un sacré progrès depuis le début de ce fil sur les ajustages, finitions, et etc.….
Surement de l'indus, oui, mais pas à grosse échelle, et pour les modèles que j'ai pu avoir en main, en gros de 130 à 230 euros, ben c'est au final plutot chouette...
Le seul point un peu négatif à mon sens est finalement cette fichue croix du berger qui ne veut pas dire grand chose, mais partant du principe que ceux que j'ai vu avaient des mitres, çà donne un coté années 50 pas désagréable, et les 2 platines, en main, un poil plus épais, çà à une bonne prise….
Surement que j'en prendrais un la prochaine fois que j'y retourne si je trouve un bois ou une corne à mon goût….
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar seblepanda » 05 Aoû 2018 21:49

12c27...pas jeune le stock de la boutique

Sont au 14c28n depuis quels que temps deja


Et pour les finitions et le boulot dessus... Y a des models haut de gamme a tomber
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Looping » 20 Nov 2018 01:46

Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Papat » 20 Nov 2018 10:10

Sympa la vidéo, j'ai bien aimé le coup du rivetage avec le gros marteau : pim, pam, poum ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités