, en continuant à travailler mon vieux buis voici le Giaponino de chez Citadel, j'adore ce petit couteau donc je lui ai offert un nouvel habillage en fourche de buis et vis inox guillochées, les plaquettes sont tirées du même morceau présenté "en miroir" afin d'avoir le même motif avec la même orientation des deux cotés. Malgré un petit ratage en réalisant l'encoche pour le liner (pas visible sur la photo) je trouve que le résultat est en harmonie avec le style.…
  , en continuant à travailler mon vieux buis voici le Giaponino de chez Citadel, j'adore ce petit couteau donc je lui ai offert un nouvel habillage en fourche de buis et vis inox guillochées, les plaquettes sont tirées du même morceau présenté "en miroir" afin d'avoir le même motif avec la même orientation des deux cotés. Malgré un petit ratage en réalisant l'encoche pour le liner (pas visible sur la photo) je trouve que le résultat est en harmonie avec le style.… 

Mais bon faut y aller …. Déjà pour la creuse on oublie, je me sens pas et la roue de 250 du back me parait juste pour une lame de cette largeur, alors elle sera plate (enfin à peu près !) donc je dégrossis sur la bande, mais je finis à la main (lime, toile émeri sur lime), j'ai gardé 1mm au tranchant,  voilà :
  Mais bon faut y aller …. Déjà pour la creuse on oublie, je me sens pas et la roue de 250 du back me parait juste pour une lame de cette largeur, alors elle sera plate (enfin à peu près !) donc je dégrossis sur la bande, mais je finis à la main (lime, toile émeri sur lime), j'ai gardé 1mm au tranchant,  voilà :

Opiwan a écrit:J'ai l'air malin maintenant, va faloir la tremper cette lame !! Pffffffff les aciers fortement alliés ne prennent pas les bonnes couleurs à la chauffe si je ne m'abuse.… 1070° à la lampe à souder ça sent la cata...
Je sais pas vaut peut-être mieux que je la mette de coté et que je passe à la réalisation de mon four de trempe.….

Bon en attendant de finir ce petit droit, je passe à autre chose.……
  Bon en attendant de finir ce petit droit, je passe à autre chose.…… Ouais je sais, un peu dingue le gars de se donner tant de peine pour un couteau de cette qualité…. Mais bon c'est pour continuer l'apprentissage
  Ouais je sais, un peu dingue le gars de se donner tant de peine pour un couteau de cette qualité…. Mais bon c'est pour continuer l'apprentissage   
  Je sais pas combien ça ce vendait à l'époque mais pour un couteau de cette qualité je penses que les ouvriers de cette coutellerie n'avaient pas plus de 30mn pour faire le montage !!!!!!!
  Je sais pas combien ça ce vendait à l'époque mais pour un couteau de cette qualité je penses que les ouvriers de cette coutellerie n'avaient pas plus de 30mn pour faire le montage !!!!!!! .
 .  

Notez les plaquettes parfaitement ajustées et à peine trop épaisses !!!!!!!
  Notez les plaquettes parfaitement ajustées et à peine trop épaisses !!!!!!!

allons-y.……
  allons-y.……

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités