Vous les sortez ??

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vous les sortez ??

Messagepar hal 2009 » 01 Fév 2009 00:28

ceci dit c'est comme notre organe qui définit notre masculinité, on le sort pas pas n'importe ou en présence de n'importe qui!! rptd
hal 2009

Messagepar SOD » 01 Fév 2009 00:36

tétocarré a écrit:meuh non, le monsieur dit qu il aurait prefere un manche moins long.

Freddy :lol:

Ah j'avais pas vu le petit moins! Merci Mr Této king
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar lulu357 » 01 Fév 2009 01:16

Oui c'est clair je l'aurais préféré - long (pour une fois qu'on voudrait que ce soit - long :wink: )

Il fait énorme et sa légèreté en main est assez déconcertante voire peu sécurisante
lulu357

Messagepar JOSEY-WALES » 24 Fév 2009 17:16

Je porte tous les jours un couteau de poche autorisé par la législation, c'est a dire un pliant de taille modeste, sans système de blocage de la lame. J'alterne régulièrement, Case XX stockman à 3 Lames, Camillus Muskrat, Camillus military utility knife.…(tous sont considérés par la jurisprudence comme des canifs, type couteau suisse).
Je m'en sers ou que je sois , je mange avec chez moi et à l'exterieur...TOUT EN RESPECTANT LA LOI FRANCAISE, car en effet

LE PORT DE TOUT AUTRE COUTEAU, SANS MOTIF LEGITIME, EST UNE INFRACTION. et nul n'est censé ignorer la loi.
Attention d'après les posts que je viens de lire certains sont en totale infraction en cas de controle. Vu la recrudescence des agressions avec couteaux (voir les faits divers récents dans les media, avant hier chez moi par exmple dans une commune voisine pourtant très calme, un jeune homme a été agréssé au couteau). Souvenez vous du déséquilibré mental belge qui avait agressé et tué au couteau des enfants dans une crèche le 23 janvier dernier .Le port d'un couteau tactique comme ceux que je vois en photo dans des posts peut légitimement donner le droit a un agent des forces de l'ordre de saisir l'objet et selon le contexte envisager une procédure plus contraignante.

Un couteau "suisse" c'est pas la même chose. Personne ne vous fera aucune remarque.
Idem pour un pliant sans systeme de blocage de la lame, genre Pen-knife, congress-man...
La jursiprudence tolère ces couteaux "canif" (de l'anglais K-nife).

Pour les autres c'est VERBOTEN = Leatherman (si la loi veut être prise au pieds de la lettre, puisque sur certains mondèles il y a un système de blocage de la lame), Opinel avec virole, Buck 112.…
Les tactiques auguisé "rasoir", c'est totalement INTERDIT DE PORT.
L'histoire de la lame pas plus longue que la paume de la main, c'est une invention, en aucun cas la loi.
Les fonctionnaires des douanes peuvent également saisir ces armes de 6ème catégorie.

Pour le motif légitime, il est en fait très limité:
la professionnel
ou l'activité réglementée. A la chasse bien sur, cpouteau pliant de chasse lame bloquée, poignard....avec sur soit le permis validée (obligatoire de l'avoir sur soit)..dés que la chasse est finie (trajet etc..) il est sage de ranger le couteau dans le sac.

Voila quelques textes de lois:

Législation
Les couteaux sont des armes blanches, ce sont donc des armes de catégorie C dans le classement de l'Union européenne.

En France, ce sont des armes de 6e catégorie (art. L.2331-1 du Code de la défense et Décret-loi du 18 avril 1939 fixant la régime des matériels de guerre, armes et munitions).

Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6e catégorie sont interdits « sauf motif légitime ». Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d'agression[réf. nécessaire]. Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme comme armes de 6ème catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame.

Autres textes:

décret du 6 mai 1995:
Armes de 6eme catégorie
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Le code de douanes s’appuie sur ce texte pour taxer l’importation des armes de 6eme catégorie :

Poignard de 6° catégorie. Texte n° 90-50-DA du 10.04.90 Bureau D/3 Direction Générale des Douanes.
Lames solidaires de la poignée ou équipées d'un système permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d'une longueur, supérieure à 15 cm, d'une épaisseur au mois égale à 4 mm, à poignée comportant une garde.
JOSEY-WALES

Messagepar Doud » 24 Fév 2009 17:44

Tout n'est pas exact dans ce que tu écris, JW … c'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça (article en cours de rédaction sur le sujet).
En un mot, dire qu'un couteau est "légal" parce que dépourvu de systême de blocage est une erreur. Si tu fais une recherche, tu trouveras énormément de fils existants consacrés au sujet, et, désolé de te le dire, mais ton intervention n'apporte rien de nouveau à ce qui a déjà été dit et répété sur le forum.
Doud
Père Séverance

Messagepar John Shannow » 24 Fév 2009 17:46

Doud a écrit:Tout n'est pas exact dans ce que tu écris, JW … c'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça (article en cours de rédaction sur le sujet).
En un mot, dire qu'un couteau est "légal" parce que dépourvu de systême de blocage est une erreur. Si tu fais une recherche, tu trouveras énormément de fils existants consacrés au sujet, et, désolé de te le dire, mais ton intervention n'apporte rien de nouveau à ce qui a déjà été dit et répété sur le forum.

+1
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Doud » 24 Fév 2009 17:47

je suis même plussoyé par le Président : ça, c'est la classe :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar saul31 » 24 Fév 2009 18:02

@Josey : en attendant celui de Doud tu trouveras un article intéressant ICI.
saul31

Messagepar JOSEY-WALES » 24 Fév 2009 18:09

Doud a écrit:Tout n'est pas exact dans ce que tu écris, JW … c'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça (article en cours de rédaction sur le sujet).

J'attends avec inpatience ton article.
La jurisprudence a écarté a priori comme arme de 6ème catégorie les canifs a lame non bloquable. Pour les autres, les tactiques et autres c'est TOTALEMENT INTERDIT DE PORT, d'après les textes de lois français.
Mon intervention n'apporte rien de nouveau peut être, mais dans un fils de discussion tel que celui ci et ce qui est développé de manière innocente (je conçois), il est bon de rappeler la loi. Les redites ne faisant pas de mal dans ce domaine, c'est comme la ceinture de sécurité.
Le récent fait divers en Belgique, l'attaque a l'arme blanche dans un avion lors des attentats du 11 septembre...
Un couteau est un arme par destination.
Donc désolé mais laisser dire qu'on peut les sortir les montrer a des potes ou dans des lieux publics , alors que le seul port est reprimandé :shock: .

Après chacun fait ce qu'il veut mais faut pas venir pleurer après..la loi est claire : nul n'est censé ignorer la loi (pénale bien sur).
JOSEY-WALES

Messagepar Lautla » 24 Fév 2009 18:15

Oui t'as raison
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Phare Aeon » 24 Fév 2009 18:29

Lautla a écrit:Oui t'as raison

:tropfort:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Fouin'toc » 24 Fév 2009 18:34

Le troll le plus rapide du monde :|
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Janus » 24 Fév 2009 18:40

JOSEY-WALES a écrit:Le code de douanes s’appuie sur ce texte pour taxer l’importation des armes de 6eme catégorie :

Poignard de 6° catégorie. Texte n° 90-50-DA du 10.04.90 Bureau D/3 Direction Générale des Douanes.
Lames solidaires de la poignée ou équipées d'un système permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d'une longueur, supérieure à 15 cm, d'une épaisseur au mois égale à 4 mm, à poignée comportant une garde.[/i]

CE TEXTE A ETE ABROGE IL Y A PLUS DE 10 ANS !!! pkt
:mur:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Doud » 24 Fév 2009 18:41

quand bien même, ce n'est "que" (que mes gabelous préférés n'y voient pas d'offense :D) le code des douanes …
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 24 Fév 2009 18:44

JW, tu parles de jurisprudence. Or, cela sous entend un jugement. Un policier s'en tape lors d'un contrôle. La différence se fera lors de la comparution. Toute lame sur soi est interdite globalement, et la seule tolérance est soumise à J'appréciation du représentant de la loi au cours de l'interpellation. Après la règle générale est vivons heureux vivons caché. Et assumons la perte en cas de fouille. Mais bon tu constateras que le sujet est soumis à polémique
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants