par Efix » 18 Avr 2007 12:51
par Efix » 18 Avr 2007 12:51 

Oui et non Luc, c'était vrai il y a 10 ans, mais moins aujourd'hui. 
Et je ne parle pas seulement en termes de coût, Luc, Roland nous confirme qu'en termes de qualité, nous sommes encore incapables de fournir certaines émoutures.
Les ritals, par contre, ne travaillent pas 35 h par semaine, c'est un peuple qui sait remonter ses manches, ils consomment, il ne passent pas leur temps à pleurnicher, ils sont, au besoin, fiers d'afficher leur réussite. Dans ce domaine, la France est un pays calamiteux. L'argent et la réussite puent.
Un exemple, qui nous ramène à Thiers... On va te faire remarquer que tu as une nouvelle voiture, alors qu'un patron thiernois roule au quotidien, modestement dans une Peugeot de base... Par contre, il a la grosse Mercedes ou autre dans le garage, et la prend pour descendre sur la côte le dimanche ! C'est ça, malheureusement, la France.
Quand je travaillais dans la machine outil (quand j'avais un vrai métier !), j'allais tous les mois à Rimini, ceux qui vont en Italie ont du faire ce constat sur les autoroutes du nord, finis les vieux Topolino, les Cinquecento pourraves qui se traînaient. Les voitures que tu croises sont la plupart du temps germaines. Et sur le parking réservé au personnel, de l'usine avec laquelle je travaillais, la plus petite des voitures était la plus grosse des Fiat. Les Italiens gagnent de l'argent, Luc, mais ils bossent. En France, nous avons beaucoup trop de charges, certes, mais ceux qui ont créé ce système, ceux qui ont mis en place les 35 h, ont été élus démocratiquement, et je n'ai encore jamais vu une manifestation populaire, pour demander le retour à 40 h ou plus, donc, j'en suis désolé, mais les français n'ont que ce qu'ils méritent. Et si un président a les couilles de revenir sur ce système, il sait que le pays sera bloqué par des grèves illimitées. CFe sont les syndicats qui dirigent le pays, en pratiquant un chantage permanent.
Concernant les italiens, je suis frontalier, et je constate depuis des années, que les italiens viennent faire leurs courses chez nous (y compris le parmesan !!!), chez nous où la vie est cencée coûter plus cher... Vas comprendre …